Débats 2022-04 : Propagande électorale Election 2022

Exposé des motifs

Bonjour,

L’équipage élection vous demande un retour sur les documents de la propagande électorale que nous utiliserons pour les législatives 2022.

Tous vos retours sont nécessaires, c’est la dernière ligne droite avant de les valider définitivement lors de la dernière semaine d’avril.

La circulaire : CIRCULAIRE
L’affiche : AFFICHE

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate valide les documents de propagande électorale validés ci-dessus.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Avril 2022 - Assemblée Permanente - Propagande électorale Election 2022

    Rapporteur : @npetitdemange
4 Likes

Bonjour à toutes et tous,

Je ne ferai qu’un retour sur la forme, n’ayant pas pris part à l’ensemble de la campagne et ne souhaitant pas retarder la stratégie en cours.

Quelques coquilles à corriger donc :

  • il manque un point entre économique et Les gouvernements.

  • n’ont pas conduit sans s à conduit

  • La dernière phrase de l’encart Défi démocratique n’est pas très claire et pas très bien formulée je trouve.
    Proposition de remplacement :
    Le programme que nous proposons replace le pouvoir entre les meilleures mains : les vôtres !

  • stigmatisation de groupe : je pense que groupes, avec un s, serait mieux.

  • les modes de gouvernance démocratique : je mettrais aussi un s à démocratiques

  • je dirais plutôt approche factuelle qu’approche scientifique.

Merci pour le boulot effectué !

1 Like

Perso je n’ai pas grand choses à dire de plus hormis le fait qu’il serait intéressant d’avoir une version sur fond blanc de l’affiche (pour pouvoir en imprimer facilement)

1 Like

Imprimer en perso ? Parce que de ce que j’ai compris, une version noire ou une version blanche n’impacte pas les frais d’impression pro.

1 Like

D’abord bravo et merci pour le travail engagé ! Quelques suggestions à toutes fins utiles (je ne sais pas bien ce qui a déjà été discuté ou pas…) :

La circulaire gagnerait peut-être à évoquer des propositions plus concrètes du programme.
Même simplement par des mots-clefs qui peuvent attirer l’attention et résumer notre identité.
On pourrait les mettre près des pointillés, comme des trésors à conquérir.
Ça évite aussi de devoir relier à un défi précis, ou de devoir détailler trop.

Par exemple : RIC, jugement majoritaire, revenu de base, Open data, logiciels libres, énergies renouvelables + nucléaire, …

Par ailleurs, ça pourrait être intéressant de rappeler, même en tout petit, que cette circulaire a été conçue avec tous les Pirates, via des outils de discussion et de décision en ligne. Pour insister sur notre mode de fonctionnement horizontal.

2 Likes

Le RIC n’est pas au programme du PP.

En tout cas, il y a un RIP au programme

Après, on met en avant ce qu’on veut mettre en avant.
Mais ce serait bien d’avoir des propositions mises en avant

Oui impression perso, laser ou jet d’encre avec un fond blanc et peut-être moins d’aplats noirs (ou des plus clairs) ça consommerait moins d’encre. Bon cela dit, à moins d’en imprimer des dizaines, pas sûr que ça change grand chose, et dès qu’on dépasse quelques dizaines c’est vite plus rentable d’aller chez une boutique de reprographie.

PS : 1) le fond page 1 « LIBERTE DEMOCRATIE PARTAGE » sort un peu clair sur mon imprimante (laser), pas vraiment lisible, alors qu’à l’écran ça passe bien. Peut-être à signaler aux imprimeurs pour qu’ils corrigent la densité.
2) c’est possible d’avoir des majuscules accentuées ? « LIBERTÉ DÉMOCRATIE PARTAGE » ? #lechiant
3) idem « LÉGISLATIVES 2022 »

Sinon je trouve le look général super chouette, très beau boulot

  • il faudrait mettre l’url du site ou du programme « en clair » quelque part vers le qr-code, ce dernier ne me semble pas suffisant
  • bonne blague le qr-code, faudra penser à le changer dans la version définitive :stuck_out_tongue:
  • idem affiche
  • coquille sur l’affiche « meilleurs » → « meilleures »

Bon j’avais vu des coquilles mais Grégoire a déjà signalé (perso je vote pour « scientifique » plutôt que « factuelle ») :slight_smile:

Remarques de fond sur le texte :

  • il est assez générique, c’est à la fois une force (assez intemporel) et une faiblesse (on ne propose pas grand chose de super concret) ;
  • si Le Pen est élue, peut-on tenter au vu des résultats du 2nd tour et nos délais de rédaction/approbation de fournir un texte circonstancié plus musclé ? En effet, celui-ci risque de sembler décalé par rapport à la situation ;
  • est-il envisageable de booster le texte par rapport à notre stratégie (50 élus avec au moins 1 %), ce qui permettrait de s’attirer de la sympathie ?

Semi-contrepoint : ayant tracté pas mal sur la campagne de 2019 je peux témoigner que le tract est possiblement complété par de l’explication vocale perso, cependant répéter des centaines de fois la même chose importante finit par être assez pénible et fatigant et il est avantageux de caser les points essentiels dans le tract pour démultiplier l’efficacité de l’argumentaire.

2 Likes

Je rejoins Arpège sur ce sujet, je pense qu’on gagnerait à indiquer des propositions plus concrètes. Là en lisant la circulaire j’avais rien qui m’évoquait directement le PP, le PS ou EELV auraient pu sortir la même chose. On est un parti plutôt atypique on a bien moyen de se démarquer :wink: !

PS : Bravo à tous-tes les pirates ayant participé à la création de ces documents ! Ils sont super ! :smiley:

2 Likes

Graphiquement, je trouve le résultat très intéressant (et en cohérence avec notre image. Autant en assumer une partie !)(et on reconnaît la patte de l’auteur :p)

Par contre, je suis beaucoup plus circonspect sur les textes présentés qui sont uniquement des « concepts mobilisateurs ». Ça a l’avantage de ne déplaire à personne, mais l’inconvénient de ne rien faire ressortir de différenciant par rapport aux autres candidatures qui, elles, auront de l’aura et/ou de l’argent…
Je plaiderai plutôt pour des exemples parlants et percutants.
Ainsi, pour l’encadré « Le défi démocratique », virer le texte et noter juste « proposition 42 sur 48 : mise en place d’un bulletin unique pour permettre l’égalité de toutes les candidatures. »
« Défi économique » : « proposition 3 sur 14 : un Revenu de Base pour tou⋅te⋅s pour lutter contre l’extrême pauvreté »
« Défi social » : "proposition 1 sur 2 : Des impôts pour nos hôpitaux Investir durablement dans les services publics de la santé et de l’éducation via la perception d’une taxe sur les transactions monétaires
« Défi écologique » : "proposition 37 sur 25 : Du nucléaire pour passer l’hiver L’écologie pragmatique et non-dogmatique d’abord.

et le texte : découvrez toutes les autres propositions sur www.partipirate.org/programme

Dernier point, je plussoie les demandes d’accentuation des caractères majuscules et le rajout d’une URL lisible par le commun des mortel⋅le⋅s.

2 Likes

Je pense que l’on doit pouvoir faire un « mix » de ton idée (de rajouter des propositions fortes) et des textes déjà en place. En gros, rajouter une proposition forte par élément et le rajout du texte sur le programme.

Bon, cela mérite au moins un amendement pour permettre aux pirates de choisir je pense :wink:

1 Like

Réponse tardive de ma part (j’avais un peu déconnecté pour remettre de l’ordre dans quelques réseaux sociaux et aspects pro).

« La République, c’est vous » est très juste, mais est une connotation forte à la déclaration de JLMélenchon (« La République, c’est moi »). Il me manque aussi un mot-clé que je trouve sympa (rappel, c’est mon avis perso, donc très critiquable), c’est « citoyen ». Par association, j’aurais préféré un truc « La République, pour ses citoyens » ou « Vous êtes citoyens de la République » ou « Une république, des citoyens »… enfin bref moins méluchoniste :wink:

L’infographie noire et le mot pirate vont sûrement faire peur (quand j’explique le parti pirate à mes amis, on tombe toujours sur le thème pirate/hacher/piratage :rolling_eyes:)

Le fond me convient, bien que globalement, l’influence de gauche soit plus marqué que pour d’autres orientations : le risque étant d’arriver dans un jeu de quilles comme un chien (la gauche se craquelle, rajoutons un parti inconnu). Il nous manque une sphère d’influence importante en dehors des réseaux sociaux. Espérons donc que ces législatives puissent activer un peu les journalistes à parler de nous autrement que sous la forme de pirates sans visage (qui va encore ramener la discussion à pirate = piratage/hack/hors la loi/voyou/rebelle…)
Courage à ceux qui se lancent dans la bataille (y’a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur, paraît-il, mais c’est faux : ils font moins d’erreur mais plus importantes).

Oh, une autre idée de slogan : « la République, participative »
Et un manque dans la circulaire, c’est l’idée d’un vote qui se remet en cause tout au long du quinquennat : la force du parti pirate, c’est quand même de pouvoir réviser des documents, soumettre au vote et échanger. C’est aussi d’avoir des équipages en mission qui sont transparents (présentation de CR, soumission aux votes, etc.).
Enfin, le parti pirate est un parti/mouvement Européen (au-delà du nationalisme) capable de tirer parti des expériences réalisées dans les autres pays : nous sommes les fourmis qui – en s’agrégeant – relèvent tous les défis.
:sunglasses:

Salut les pirates !

Voilà quelques nouvelles du front. J’ai embêté @MaxHnry et il a réalisé quelques trucs, histoire d’avoir le choix et de discuter encore un peu.

ATTENTION, c’est dimanche midi le délai pour finir hein :slight_smile:

Affiche

L’affiche classique (sans législatives 2022) :

La même avec plus de texte :

La même avec le slogan "Ne faites confiance à personne, informez-vous ! :

La même avec le slogan « Ne votez pas pour nous, votez pour nos idées » (C’EST LA MEILLEUR VOILA JE L’AI DIT) :

La circulaire

La on a une version qui reprend l’idée de @Jeey , rajouter une proposition pour chaque défit.

Les premiers retour sur Discord :

Il faudrait lettre des propositions fortes
Pour la démocratie la proposition marche mais moins pour les autres
Il faudrait basculer le rdb sur le défi social (
Et pour le climatique, c’est une question de reformulation

Pour le revenu de base, utiliser des termes comme « inconditionnel » ou « universel », qui ne posent pas de problème de genre, et sont assez brefs

1 Like

Pour ma part, je pense que rajouter des propositions c’est cool, mais :

  1. Il faut que les cadres « propositions » soit de la même taille partout
  2. Il faut d’autres propositions
  3. J’enlèverais les nombres (42 sur 48)

Je propose :
Défi démocratique :
Mettre en place une réforme complète du financement des partis politiques

Défi social :
Un revenu universel, pour lutter contre l’extrême pauvreté et simplifier le système

Défi environnemental :
Pas fan de la formulation, mais pas d’idée la se soir

Défi économique :
Mettre en place une taxe sur les transaction financière, pour rapprocher le monde de la finance de l’économie réel

2 Likes

Totalement d’accord sur le fait que la taille des cadres soit la même partout… mais pour ça il faut un texte qui fasse à peu près la même chose partout :grin:

Personnellement, je suis favorable au nombre : cela donne l’impression en même temps d’avoir un programme structuré. Après, c’est sur que le « Proposition 1 sur 2 », c’est pas super vendeur :sweat_smile:

Et de mon côté, toujours une petite préférence pour « La République, c’est vous ! » pour le slogan.

2 Likes

2 et 3 : l’astuce de mettre en avant les nombres (totalement au hasard ici, quoique avec quelques sens cachés tout de même) est pour montrer qu’il ne s’agissait pas de l’unique réponse que les pirates apportent à tel ou tel défi.

Et on m’a à nouveau fait la remarque qu’on ne savait pas où aller le QR code ou en savoir plus → aka faut une URL !

Merci pour l’effort de synthèse :wink:

PS : pour le slogan, j’aime bien la connotation mélenchoniste, qui navigue entre la taquinerie, le remix et qui rappellera forcément quelque chose aux gens (du coup, on a déjà gagné une étape dans la mémorisation).
Ou sinon, la meilleure selon @npetitdemange marche aussi. J’aime celle sur « informez-vous » mais, là, c’est pas le sujet. Là, faut voter. (arrêtons de tortiller du cul pour ##ier droit, le but de ces affiches, c’est que les gens votent. Et pour le PP).

3 Likes

le lien me semble pas le bon alors que je suis sûr que c’est l’affiche que je vais préférer.

c’est corrigé