Débats 2021-06 : Pôle des luttes - Marche des fiertés

Exposé des motifs

Nous avons reçu la demande suivante le samedi 19 juin à midi :

Chèr·e·s camarades,

Vous l’avez peut-être vu, un « pôle des luttes » est appelé en tête de la Marche des Fiertés du 26 juin. Parce que cette année a été particulièrement difficile pour les LGBTI, que la PMA pour tou·te·s est encore loin de nous, que l’extrême-droite avance, nous estimons qu’un pôle des luttes est nécessaire afin de représenter la volonté des LGBTI de lutter contre ces politiques antisociales et LGBTIphobes.

Dans une ambiance revendicative mais aussi festive, nous nous retrouverons en tête de la manifestation. Des affiches ont été produites, un tract d’appel, ainsi qu’un événement Facebook.

Pour l’instant, l’appel est signé par Act-Up, Acceptess-T, Fièr·e·s et NPA LGBTI.

Cet appel est ouvert à signatures, est-ce que vous seriez partant·e·s pour signer l’appel et participer à l’existence de ce pôle au sein de la Marche des Fiertés du 26 juin ?

Salutations révolutionnaires,

La Commission LGBTI du NPA.

Le texte à signer est celui-ci : Pour un Pôle des Luttes à la Marche des Fiertés de Paris le 26 juin 2021 !

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate signe le texte Pour un Pôle des Luttes à la Marche des Fiertés de Paris le 26 juin 2021 !


Lien vers Congressus : Congressus : Session Juin 2021 - Procédure accélérée - Débats - Pôle des luttes - Marche des fiertés

    Rapporteur : @farlistener

Cette motion sera mise au vote lundi soir

farlistener,
pour le Secrétariat

Autant il y a des points sur lesquels je pense que le PP ne peut qu’appuyer, autant il y en a qui sont 50/50, autant il y en a auquel je ne souhaite pas que le PP soit associé, en tout cas sans m’avoir convaincu dans un premier temps et absolument pas développé dans ce texte (« régularisation de toutes les personnes sans-papiers » et « Le refus que la police soit présente dans nos mouvements, celle-ci restera toujours le bras armé de l’État »)

Il y a des revendications qui à mon avis sont hors du champs et auxquelles je ne souhaite pas associer le PP. Mais il est important de soutenir leur mouvement.

Pour faire office de coupe-feu préventif (ça nous sera reproché, cf. remarques ci-dessus), associer cette signature à un texte disant ce qu’on approuve ou pas ? Du coup ne pas la signer … ?

Bonjour tout le monde !

Je vais essayer d’étayer un peu ici mon avis sur la signature de ce texte.

Tout d’abord, on m’a rappelé plusieurs fois dans des circonstances similaires que le Parti Pirate ne suivait pas l’agenda politique, pourquoi devrait-on le suivre ici ?
Ensuite, la marche politique antiraciste et anticapitaliste d’aujourd’hui (20/06) était beaucoup plus en lien avec les valeurs que soutiennent le Parti Pirate. Pourquoi signer un texte qui soutient la pride de l’inter LGBT, qui est une marche capitaliste qui ne respecte pas l’historique de la marche des fiertés, et qui basent son existence autour d’une forme de technoparade dénuée de portée politique et servant le pinkwashing annuel aux entreprises sur un plateau ?
Et enfin, si cet appel est signé, qui ira sur place pour représenter le Parti Pirate ? Si ce sont en majorité des personnes qui ne sont pas concernées par la marche, je trouverai que ce serai un véritable aveu d’échec sur la diversité que le Parti Pirate veut prôner s’il n’y a quasi que des personnes cishet pour nous représenter là bas.

Du coup, j’accepterai de voter en faveur de cette signature s’il y a des points de communication qui sont ajoutés à cette signature à savoir :

  • que le Parti Pirate ne cautionne pas le pinkwashing annuel de l’inter LGBT, mais est en accord avec les valeurs portées par ce texte
  • que le Parti Pirate s’engage à envoyer en majorité des personnes concernées pour représenter le Parti pendant cette marche
  • que le Parti Pirate soutienne à l’avenir les initiatives mise en place pour avoir une marche des fiertés politique

Je ne me vois pas être favorable à cette signature sans que ces points là soient discutés et ajoutés à la signature.

(je note aussi que c’est assez drôle que le NPA qui se dit anti capitaliste, préfère soutenir l’inter LGBT du 26 plutôt que la marche antiracisme et anticapitaliste du 20 :wink: )

Voilà voilà pour mon avis !

5 J'aime

Je rappelle que les procédures accélérées ne sont engagées que lorsque nous sommes sollicités par une demande extérieure.

Ici, il s’agit d’une demande qui vient d’un membre du NPA qui a signé l’appel et veut nous inviter à en faire de même.

Je ne vois donc pas pourquoi cette question est posée. Non nous ne suivons pas l’agenda politique mais d’autres le suivent et aimeraient que nous en fassions de même. Nous avions prévu cela dans notre organisation, cela s’appelle les procédures accélérées, c’est indiqué dans le titre de la motion et le contenu rappelle que nous avons reçu un mail qui a provoqué le lancement de la procédure. Le CRP a voté pour que le Secrétariat lance cette procédure. Nous suivons un chemin normal, je ne comprends donc pas que cela soit questionné.

Sur le reste, ne faisant pas partie du public concerné je n’exprimerai pas mon avis et suivrai l’avis général.

Je précise toutefois que nous ne modifierons pas le texte soumis, c’est envoyé par des gens qui l’ont déjà signé, on signe donc tel quel ou on ne signe pas, et je comprendrais que compte tenu des circonstances nous ne signions pas.

Il faudra juste expliquer pourquoi de manière correcte et argumentée, je ne crois pas que qualifier cette marche de « capitaliste » alors que c’est le Nouveau Parti Anticapitaliste qui nous y invite soit un argument entendable…
Sauf s’ils n’ont eux-mêmes pas compris ce qu’ils faisaient…

Je suis OK avec quasi tous les points mais j’ai du mal à le soutenir tant certains me semblent en dehors de la lutte (indépendamment de ce que j’en pense cela dit). Du coup je trouve dangereux de s’engager sur un texte réunissant des débats qui ne sont pas forcément liés.

Pour ma part je voterai contre.

Je rejoins une grande partie des revendications :

  • La PMA pour tou·te·s accessible et gratuite
  • L’abolition de toute loi ayant pour but ou effet decriminaliser les travailleur·euse·s du sexe
  • Le refus du pinkwashing: ni les entreprises, ni legouvernement, ni aucun État ou parti colonialiste nedoivent s’approprier nos luttes.
  • L’autodétermination des personnes trans et intersexes,l’abolition de la mention de sexe à l’état civil, le libre accèsaux parcours de transition

Ce sont des revendications que nous portons dans notre programme ou dans notre Code.

Par contre, les deux points suivants m’interroge beaucoup car ils symbolisent selon moi un certain replis des mouvements LGBTQI+ sur eux mêmes mais aussi ils semblent démontrer une forme de « puritanisme » idéologique dans ces mouvements (nous détenons la vérité et sommes les gardiens de l’histoire) ce qui me donne toujours l’impression d’avoir à faire à des mouvements réactionnaires.

Déjà, « La régularisation de toutes les personnes sans-papiers », ça me donne l’impression que ça fait caution anti-raciste. Autant appeler à une meilleure prise en charge des personnes LGBTQI+ qui fuient leur pays en raison des persécutions ça ferait plus de sens, autant là ça donne un effet voiture balais.

Ensuite,

  • Le refus que la police soit présente dans nos mouvements, celle-ci restera toujours le bras armé de l’État, elle a pour but de maintenir le pouvoir et de nous réprimer. Les mouvements LGBTI se sont formés en réponse aux violences policières, de l’insurrection de Stonewall aux luttes pour les droits humains des femmes trans, travailleuses du sexe et migrante criminalisées

Pour moi c’est de la pensée réactionnaire. Ca me donne clairement l’impression que comme ils sont anti-flics, ils sont dignes des mouvements de Stonewall et sont gardiens du « vrai » esprit des luttes LGBTQI+. A croire qu’aucune évolution n’est possible… Pour moi, des asso comme Flag ont leur place dans le cortège au même titre que les mouvements racisés ou les groupements safe space au sein du cortège.

On a tous le droit de revendiquer nos droits, de montrer qu’on existe partout dans la société, qu’on rencontre à la fois des problématiques communes mais aussi des problématiques spécifiques mais que ce qui nous rassemble ce jour là c’est de montrer qu’on ne veut plus se cacher et qu’on se battra pour que la société accepte nos droits.

2 J'aime

J’irai mais à titre personnel, pour accompagner des ados.

Le vote est ouvert ici : Congressus

1 J'aime

Le résultat du vote : [CR] Session Juin 2021 - Procédure accélérée - Vote du 22/06/2021