Débats 2021-03 : Modification de la Charte Graphique


#1

Exposé des motifs

Dans le cadre de notre projet de “Portail Pirate” validé dans le cadre de l’Assemblée Permanente de juillet 2020, nous devions produire une nouvelle charte graphique.

Cette nouvelle charte graphique qui est proposée au vote des Pirates se veut sobre et épurée.
Notre logo sera légèrement modifié, nous abandonnerons l’Ubuntu au profit d’une police de caractère plus élégante et moderne, et le logo-type en lui-même sera marginalement modifié pour être un peu plus stylisé et harmonieux. Quant au nom de notre organisation, il sera écrit au choix, en majuscules/minuscules ou en lettres capitales.

Cette nouvelle charte graphique accompagne le projet de Portail qui est en ce moment en cours d’élaboration (et en très bonne voie).

Pourquoi changer de charte graphique ?
D’abord parce que l’actuelle charte graphique a vieilli et n’est plus vraiment d’actualité.
Ensuite, parce que notre organisation a changé en profondeur en 2018, et pour cette raison, il était nécessaire que notre charte graphique accompagne ce changement.
Enfin, parce que c’est ce que nous avions décidé de faire l’année dernière, et que même si nous avons quelques mois de retard sur le programme, il est encore temps.

La charte proposée ici est donc soumise au débat de l’Assemblée Permanente et aux propositions des Pirates.

Ce travail a été réalisé par Félix, sur la base de travaux menés à Geoffrey, Baltic et MaxHnry.

Contenu de la proposition

L’article 424-1 est ainsi modifié :
“Les couleurs officielles du parti sont le noir et le blanc.”

L’article 424-2 est modifié comme suit :
“Le logo-type représente une voile stylisée formant la lettre “P”, encerclée par un cercle de la même largeur que le mât de la voile. Le haut du mât est légèrement biseauté.”

L’article 424-3 est ainsi modifié :
"Le logo complet est construit en deux parties :
Le logo-type à gauche
À droite de ce logo-type est accolé le texte “parti pirate” calligraphié comme suit :

  • Les mots “parti” et “pirate” sont en : (vote borda)
    • Lettres capitales ;
    • “P” majuscules et le reste en minuscule.
  • La police est Merriweather Sans.
  • Le texte est sur deux lignes :
    • le haut du “P” de la première ligne aligné avec le sommet du mât ;
    • le bas de la deuxième ligne aligné avec le point le plus bas de la voile ;
  • Les mots “parti” et “pirate” doivent être écrits de la même couleur que celle du logo-type ;
  • Pour les proportions se référer au logo fourni en annexe du présent règlement intérieur.

L’article 424-4 est supprimé.

L’article 424-5 est supprimé.

L’article 424-6 est supprimé.

L’article article 424-7 est modifié comme suit :
“Article 424-4 :
Pour les équipages, il est possible d’utiliser une variante du logo-type, sur lequel un médaillon est ajouté, dans le coin inférieur droit. Ce médaillon est prévu pour recevoir le logo de l’équipage concerné. Pour le nom de l’équipage, une ligne est ajoutée sous le logo. Ce nom est écrit en police Merriweather Sans, en minuscules, de la même couleur que le reste du logo.”

L’article 424-8 est supprimé.

L’article 424-9 est modifié comme suit :

“Article 424-5 :
En dehors du logo et des titres, il est recommandé d’utiliser une police libre adapté au support. Le gras sera utilisé pour les titres et pour les moments où son utilisation est justifiée. Lorsque le mot Parti Pirate figure dans un texte, il n’est pas nécessaire de l’écrire comme pour le logo.”

L’article 424-10 est renommé “Article 424-7”.

L’annexe prévue à l’article 424-7 est modifiée en fonction des descriptions indiquées ci-dessus.

[https://wiki.partipirate.org/R PourcentsC3 PourcentsA8glement_int PourcentsC3 PourcentsA9rieur#PARTIE_2_:DE_LA_COMMUNICATION_EXT PourcentsC3 Pourcents89RIEURE](https://wiki.partipirate.org/R PourcentsC3 PourcentsA8glement_int PourcentsC3 PourcentsA9rieur#PARTIE_2:_DE_LA_COMMUNICATION_EXT PourcentsC3 Pourcents89RIEURE)


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2594

    Rapporteur : @Felix Ferrand

#2

Beau travail!


#3

Effectivement, c’est du très beau travail :slight_smile:
Un seul point me pose néanmoins question, c’est celui des couleurs officielles qui passent au noir et au blanc, alors même que du violet reste présent dans la charte liée, et que c’est une couleur qui présente l’avantage d’être assez différenciante, pourquoi ne pas la maintenir dans le texte, au moins en tant que “couleur secondaire” ?


#4

C’est une excellente question, on en a longuement discuté et voilà ce qu’on s’est dit au moment du choix de ces deux couleurs.

Il est question ici de notre charte graphique de base, le logo, l’identité visuelle, l’ambiance que l’on va donner à notre communication. Globalement, on utilise du noir et du blanc partout, pour nos textes, nos visuels, notre logo, notre ambiance, ces deux couleurs sont devenues peu à peu notre base visuelle, le reste est libre.

Si on décidait de prendre le violet dans nos couleurs officielles, couleur qui est aujourd’hui utilisé par le PP dans différentes variations selon les pays, pourquoi ne pas décider de prendre du orange aussi, pour se laisser un peu de liberté, une couleur qui est aussi une couleur du PP qui est utilisée dans certains pays ? En France, le violet est devenu la couleur officielle des mouvements féministes, de l’UDI et du parti animaliste, et le orange est la couleur du Modem, à titre personnel cela ne me pose pas trop de problème de leur laisser.
Et pourquoi ne pas prendre le vert comme couleur secondaire aussi ? On l’a utilisé par le passé, et puis nous sommes environnementalistes, ça nous collerait bien. On pourrait aussi prendre du rouge, pour illustrer la lutte sociale, ou le communisme au sens propre du terme. Ou pourrait aussi utiliser du rose qui est aujourd’hui la couleur du socialisme mais qui est aussi la couleur de la pureté. On pourrait utiliser du bleu aussi, après tout, il symbolise la sagesse, la connaissance, et il est utilisé aujourd’hui pour représenter la République ou le parti des Républicains… Le jaune aussi, utilisé par personne il me semble, ça pourrait coller en plus.

Finalement, nous pourrions prendre toutes les couleurs comme couleurs secondaires puisque nous ne nous reconnaissons pas vraiment dans ce clivage partisan actuel et qu’il y a parmi nous plein de gens aux avis très divers.

Le noir est la couleur de la rébellion.
Le blanc est la couleur de la paix.
Ces deux couleurs sont antinomiques.
Les mots partis et pirates sont antinomiques.
Le noir et le blanc sont depuis toujours les deux couleurs officielles des Pirates. Le drapeau avec une tête de mort blanche sur fond noir, ou notre voile blanche sur fond noir, il y a une cohérence, et à ce niveau je crois qu’on doit aller jusqu’au bout de notre identité.
Cela me semble finalement assez logique de retomber sur ces couleurs basiques.
Rien ne nous empêche ensuite de mettre le logo dans une autre couleur pour d’autres documents, ou de faire certaines pages de nos différents sites dans d’autres couleurs selon les besoins : On peut faire les européennes en bleu par exemple. On peut faire des pages dédiées aux équipages avec des couleurs spécifiques pour chacun d’entre eux (je vois bien une page rainbow pour l’équipage diversités).
On peut s’amuser, on conserve cette liberté, on n’empêche pas, dans cette charte graphique, l’usage d’autres couleurs pour nous représenter, au contraire, on laisse une marge de manoeuvre alors que dans la précédente charte graphique on ne prévoyait que deux couleurs dans notre logo, une inversion possible du blanc avec le noir mais toujours le même violet partout.

Et je pense que nous devons assumer aussi notre côté Pirate et arrêter de prétendre que nous sommes un parti comme les autres qui entre dans le moule. Ce n’est pas le cas, revendiquons-le !


#5

Merci beaucoup pour cette réponse précise, je comprends beaucoup mieux la réflexion qu’il y’a derrière ce choix :slight_smile:

Puisque l’idée sous-jacente est de maintenir une liberté d’utiliser de la couleur en complément de la base noire et blanche lorsque les occasions le justifient, est-ce que cela ne vaut pas la peine de le préciser avec une formulation du type : “Ces couleurs peuvent être complétées ponctuellement d’une ou plusieurs couleurs d’accentuation thématique, après accord de l’équipe Communication.” (ou tout autre système, on peut peut-être aussi attribuer des couleurs selon les équipages par exemple) ?
Cela permettrait de retranscrire l’intention de garder une liberté créative et une souplesse dans les textes, afin d’éviter tout problème futur que pourrait donner une interprétation “rigoriste” de la charte (petit traumatisme d’être passé par des organisations où on peut te retoquer une présentation si l’angle du motif dans le coin est de 22 ° et pas 24 ° comme prévu dans le texte alors même que tu l’as rebougé juste pour pas couper un mot).


#6

L’équipe communication n’est pas en capacité de prendre de telles décisions, ce choix revient au Conseil des Relations Publiques.
Cela ne me parait pas déconnant de le préciser (je croyais qu’on l’avait fait mais peut-être que non).
Tu peux ajouter un amendement à la proposition ?


#7

C’est fait :slight_smile:


#8

Si si, par les libertariens. Ça a pu changer depuis 2013, mais je les avais rencontrés en campagne, ils étaient tous en jaune poussin (sur le coup je me suis demandé pour la dissonance cognitive entre les libertés individuels et l’uniforme)

image


#9

Est-il possible d’avoir des visuels correspondants pour voir ce que cela donne (et des exemples d’utilisation) car cela est à mes yeux trop théorique ainsi et peu lisible pour moi ?


#10

Et j’ai découvert un lien vers le site Figma avec les représentations graphiques en question (que je vous donne ici)

image


#11

Hey, je vais devoir refaire mon support de filtre pour mon masque et mon porte clefs a cause du biseau :slight_smile: https://www.thingiverse.com/thing:4370164
https://www.thingiverse.com/thing:3139938


#12

Navré, je n’avais pas vu les nouveaux messages : il faudra que je regarde si je peux paramétrer mieux mes notifications pour éviter que cela ne se reproduise.

Merci à toi Florie d’avoir répondu à ces interrogations :grin:

L’idée effectivement est de permettre davantage de flexibilité par rapport à la nôtre identité graphique. L’objectif étant de pouvoir être plus créatif et réactif dans les communications futures.
Cela s’appuie sur le travail de maquettage du futur portail pirate que j’ai pu réaliser : vous pouvez trouvez la charte et les maquettes sur ce figma :ok_hand:


Proposition de cahier des charges pour un "Portail Pirate"
#13