Débats 2020-11 : Texte d'introduction campagne 2022


#1

Exposé des motifs

L’équipage 2022 a commencé le travail de fond concernant les futures élections de 2022. Pour cela, nous avons produit un texte d’orientation, une sorte de présentation du “pourquoi” de nos candidatures.

Ce texte permettra d’orienter la campagne de recrutement de nos candidats et nos premières communications sur les élections (appels aux dons par exemple).

Pour la forme, nous avons donc un texte d’introduction, mais aussi quatre piliers, qui correspondent aux grands thèmes que nous devrons défendre pendant cette campagne.

Nous vous soumettons aujourd’hui ce texte d’orientation de même que les quatre piliers. Il est effectivement prévu (encore en cours de rédaction) un texte de présentation de ces quatre piliers.

Contenu de la proposition

Texte d’orientation

Depuis des années, les scientifiques nous préviennent de notre impact sur notre environnement, et sur les changements climatiques qu’il implique. De Jacques Chirac à Emmanuel Macron, les gouvernements successifs ont toujours annoncé que l’environnement devait être une priorité sans jamais passer aux actes, hormis à la marge. Que ce soit par idéologie ou par peur de ne pas être réélu, ça ne change pas le résultat des choix politiques de ces vingt dernières années.
Cet attentisme n’a fait qu’aggraver le problème, et nous en avons conscience. Nous sommes à un tournant dans l’histoire de notre pays, de l’Europe et du monde. Le changement climatique aura des impacts lourds sur notre société, nous devons dès maintenant mettre en place des solutions pour éviter d’aggraver la situation, mais aussi pour préparer notre société aux changements climatiques à venir.

Ne rien faire serait une faute grave envers nous-mêmes, envers nos enfants.

Le Parti Pirate vous propose de voter pour ses candidatures pour appliquer un programme dont chaque mesure est pensée pour limiter notre impact environnemental ou préparer notre société au nouveau monde qui est déjà là.
Si le changement est en cours, il n’a pas à être synonyme de souffrance ou de catastrophe. Nous pouvons nous sortir de la crise par le haut en changeant notre société pour le mieux.
Pour créer cette société prête à faire face à ces défis, nous avons besoin d’un nouveau modèle démocratique, d’une économie pensée au service de l’humain.

Les quatre piliers

Affronter le défi démocratique

Affronter le défi économique

Affronter le défi social

Affronter le défi environnemental


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2484

Rapporteur : @npetitdemange


#2

Bonjour,
J’arrive un peu tard, mais voilà quand même mon avis…
Si je trouve ce texte bien, je pense qu’il est aussi un peu “banal”. Il correspond à un parti politique de gauche et pourrait correspondre à beaucoup.

J’imagine que si on veut être entendu, il faut arriver à se démarquer. Mettre en avant nos différences, nos points forts. Je suis nouveau chez les pirates (et en politique) donc je ne suis pas sûr d’être la meilleure personne pour les lister. Je mettrais comme point en avant:

  • Institution : Lorsqu’on voit le conseil constitutionnel, garant de la “démocratie”, tricher afin de sauver un candidat, il est urgent de redémocratiser notre république. Le parti Pirate expérimente depuis plus de 10 ans des moyens pour faire participer le plus grand nombre en toute transparence.

  • Connaissance : La crise sanitaire comme la crise environnementale à venir doivent être traitées via une information et avec des solutions basées sur des faits. Gouverner c’est prévoir et pour prévoir il faut savoir. Etant profondément démocrate, ce savoir doit être transmis à tous.

  • Partage : Les inégalités ne font que s’accentuer. Face à cela, comme à tous les problèmes, la réponse ne peut être que collective. Comme il faut une redistribution des savoirs, il faut aussi une redistribution des richesses.


#3