Débats 2020-10 : Candidature de Nicolas "Faro" Petitdemange au poste de Porte Parole du Parti Pirate


#1

Exposé des motifs

Je me présente, Nicolas Petitdemange, 38 ans, marié 2 enfants, membre du Parti Pirate depuis 2013, candidat aux élections législatives de 2017, mandataire financier de la campagne des européennes de 2018 (un candidat sans étiquette pour les municipales de mon village).

Je suis encore trésorier de l’association de financement du Parti Pirate, capitaine de l’équipage bulletin unique et membre du Conseil de Trésorerie et de Comptabilité.

Je me présente donc devant vous pour briguer le mandat de Porte-Parole du Parti Pirate, pour mettre en avant le programme du Parti Pirate, en apportant mon aide à l’équipe de porte-parole déjà en place.

Contenu de la proposition

Pour le poste de Porte-Parole du Parti pirate, ayant pris tous les éléments en compte, je juge en conscience que Nicolas Petitdemange serait :


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2419

Rapporteur : @npetitdemange


#2

Bonjour @npetitdemange,

Réserve de forme : Outre la fonction briguée, merci d’indiquer ton nom dans le titre de la motion pour permettre aux Pirates de savoir plus rapidement pour qui ils vont voter.

Pour le Secrétariat,
Aurifex


#3

Le titre a été corrigé comme demandé


#4

Comme notre programme n’est pas tout à fait complet sur le social notamment, voici quelques questions pour confirmer ou infirmer mon vote :

  • que pense le candidat du privilège blanc ?
  • que pensez le candidat du privilège cis ?
  • le candidat est-il prêt à consulter un.e membre du PP plus directement concerné.e par une problématique avant de se prononcer publiquement ?
  • le candidat pense-t’il que ses tweets personnels engagent le PP ?

#5

Bonsoir,

Je souhaite poser quelques questions suite à votre renouvellement de candidature.
En quoi pensez vous être le candidat idéal pour porter la parole de l’entièreté du parti pirate ?
Seriez-vous capable, en tant que porte parole, de porter des voix différentes de la vôtre et des sujets qui vous préoccupent ?
Quelles sont pour vous les moments importants que vous avez vécus lors de vos différents mandats, et qui pourraient attester de votre éventuelle efficacité au poste de porte parole ?

Merci d’avance pour vos réponses.


#6

Bonjour et merci à @gregoiremarty et @Unacoli pour les questions. Je vais me permettre de répondre dans un seul message à vos questions qui prennent, je le pense, une direction similaire.

Tout d’abord, je précise que je ne renouvelle pas ma candidature en tant que telle, j’étais porte-parole pour la région Alsace, mais le terme de ce mandat était échu depuis un moment.

De la mission de porte-parole

Je vais ensuite répondre rapidement à la notion de consultation des membres soulevés par @gregoiremarty et de porter une voix différente que la mienne de @Unacoli. La base du Porte-Parolat, au Parti Pirate, c’est de porter la parole des pirates, et uniquement cela. En aucun cas mon avis n’aura d’importance sur la question. Je défendrais ce qu’ont décidé les pirates via l’assemblée permanente, c’est la mission du porte-parole.
Je sais que ce n’est pas le cas dans les autres mouvements ou les porte-parole ont une très grande latitude, mais ce n’est pas le cas au Parti Pirate.

J’aimerais d’ailleurs préciser que j’ai déjà eu ce genre de décision à prendre (voter au nom de ma section de l’époque un choix qui n’était pas le mien), même si c’était sur une question financière et il y a fort longtemps.

Pour @Unacoli, concernant mes expériences, j’ai déjà été candidat pour les élections législatives et capitaine de l’équipage législative. J’ai avec ses mandats réalisé plusieurs interviews (journaux écrits principalement) et radios (France Culture). J’ai l’expérience de la relation avec les élus (de par mon mandat de capitaine de l’équipage Bulletin Unique) et de la négociation avec les mouvements politiques (tiré de mon expérience pour les Européennes).

Je me plais à me définir comme radicalement modéré (je pense que vous avez tous déjà affronté ma volonté d’avancer sur un sujet avec cette approche), je ne suis pas adepte des clashs et autres confrontations vides de fond. J’espère que mon mandat sera à l’image de cette définition.

Des questions annexes

Tu poses @gregoiremarty des questions concernant deux notions, le privilège blanc et le privilège cis. En tant que porte-parole, je ne pense pas avoir à m’exprimer sur ce genre de sujet (ou il me semble que les pirates n’ont pas pris de décision), je vais cependant répondre sur ma position.

Je me rapproche de l’avis d’Alice Krieg-Planque sur ses sujets, ce terme est bien trop américano centré pour être utilisé en France, ou nous n’avons pas la même histoire. Je préfère la notion d’intersectionnalité, bien plus inclusive et qui permet de remettre sur le devant de la scène les discriminations de manière beaucoup plus large (privilège de classe par exemple).

Ma présence sur les réseaux sociaux

SI vous avez regardé mes comptes sur les réseaux sociaux (Facebook et twitter) vous allez rapidement comprendre que je ne suis pas une personne particulièrement active d’un point de vue personnel. Facebook me permet de travailler mon réseau local, Twitter de suivre l’actualiser et de soutenir des communications qui me semble utiles. Je communique peu, car je ne parle que dans j’ai quelque chose à dire d’important, d’utile et de constructif. Je ne pense pas changer cela non plus.
Pour ma part, mon compte twitter est déjà entièrement dédié au Parti Pirate, donc je réalise ma communication avec attention.