Débats 2019-06 : Suppression des “phrases chocs”

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1578

Rapporteur : @Macavity

Quelqu’un peut-il nous détailler rapidement la genèse de ces phrases ?

Elles ont été votées avant les législatives de 2017 pour avoir des petites phrases à proposer lors des débats, des interviews…

Ok.
Que penser d’une motion qui supprime d’emblée un lot de phrases adoptées en AG ?
Je trouve ça un peu radical.
Ton avis, @Aurifex ?

Je me permets de reprendre les motifs présentés par @Macavity dans la motion qui ont réussi à me convaincre :

la page “phrases chocs” du portail du programme pose de nombreux problèmes : jamais mise à jour, très souvent dangereusement simpliste, de nombreuses phrases ne reflètent même pas de points de programme existants. Cette page donne donc un aperçu très trompeur, voire mensonger de ce que défend le Parti Pirate, sans apporter de réel intérêt par rapport au programme lui même.

Est-ce radical ? Peut-être mais le programme est vraiment bancale sur certains aspects et la seule solution pour rebâtir sur des bases saines c’est d’être radical sur l’abrogation de certaines branches du programme.

2 J'aime

Bien sûr.
Je ne mesure pas bien encore tout cela. Le programme bancal, j’en ai constaté une petite partie aussi dans le domaine où je peux m’exprimer un peu plus (je suis instit).

Je ne connais pas encore bien le fonctionnement du PP, je tâtonne et je découvre.

Ce qui m’étonne, c’est que ces fameuses phrases (avec tous les défauts que je ne nie pas) qui ont été débattues peut-être avec mesure et pondération, puissent être rayées de cette façon. J’y vois une façon de faire table rase trop rapide en rapport au processus d’élaboration : c’est facile d’effacer ainsi ce qui a été long à construire.
Si on dit que le Code les remplace, il aurait été judicieux de le remarquer à l’adoption du Code et de préciser qu’il remplissait dès lors la fonction des “phrases choc”. C’était probablement le moment de les supprimer en précisant qu’elles étaient sublimées. Plus sympa pour ceux qui y ont passé du temps, aussi.

En fait, pour bien faire, peut-être faudrait-il plus dire en quoi ces phrases se retrouvent englobées, annulée ou dépassées par le code.

ou pas

ou pas

ou pas.

Alors à voter oui ça a pris … le temps d’une vote c’est à dire moins d’une journée. Mais pour le reste, non. Si certains ici, notamment parmi les “anciens” comme @Aurifex ou moi, veulent en finir avec les phrases chocs c’est pour plein de raisons, notamment le fait que ces phrases chocs sont du même niveau que les points programmes en une phrase : un truc dangereux et souvent inutile. Elles ont été faites, comme le dit @Aurifex dans un cadre précis que l’on a aujourd’hui dépassé.

Et voilà réécrire le passé c’est judicieux ? C’était peut-être pas le bon moment.

Du travail qui disparaît ce n’est jamais sympa.

En fait je crois que tu confonds deux points : la DPG qui se retrouve aujourd’hui “effacée” par le code … et les phrases chocs qui elles n’ont jamais véritablement servi et n’ont pas de point d’accroche (comme la DPG) dans les statuts, et dont le code se moque totalement. Donc non il n’y a pas de raisons autres que celles évoquées par @Macavity :

  • jamais mise à jour,
  • très souvent dangereusement simpliste,
  • de nombreuses phrases ne reflètent même pas de points de programme existants.

Cette page donne donc un aperçu très trompeur, voire mensonger de ce que défend le Parti Pirate, sans apporter de réel intérêt par rapport au programme lui même

Et pour ces raisons, ces phrases doivent disparaître. Si tu estimes qu’il y a des choses à sauver, tu le mets dans un coin et tu en fais de vrais points programmes. Mais en l’état, beaucoup veulent un vrai programme plutôt que plein de trucs disparates qui n’auraient pas la même consistance.

2 J'aime

C’est plus clair pour moi désormais.
Merci.

Je découvre qu’il y a un assemblage de textes et de productions établis sous différentes formes et à différentes époques, le tout manquant de cohérence. Il est tout à fait logique d’unifier et de simplifier.

1 J'aime

Le processus de simplification de notre parti a commencé l’an dernier avec l’adoption de nos statuts, tout ce qui est proposé ici par Macavity ne l’a pas été auparavant pour de multiples raisons, principalement une question de temps manquant.

Donc pour ma part, je remercie mille fois Macavity pour ce travail de fourmis qu’il réalise avec ces modifications.

3 J'aime