De l'amateurisme en politique et de la façon dont on le communique

En fait la discussion n’a aucun sens ici, et elle dérive dans encore plus de rien … Désolé hein …

Le problème des derniers conflits n’est pas la, et personne n’aborde le vrai problème, et personne ne rebondira sur mon post d’ailleurs je pense, car cela n’intéresse personne ou on me ressortira le classique “on y peut rien”.

Si StratCom parait produire peu, ce n’est pas QUE de la faute à StratCom. Si le clip de Steph n’atteint pas la qualité requise (à mon sens) pour être diffusé en masse, ce n’est pas de la faute de Steph.

C’est une faute collective. Celle de tout faire au dernier moment, à l’arach, sous pression. Quand on fait cela, on manque de temps, on communique pas, mal. On fait les choses rapidement, parceque l’on a pas le choix. Les responsables demandent des choses puis se rendent compte que les choses sont déjà faite.

Et on vexe les gens. Et on pousse les gens a bout. Et on perd des gens. Et on se tape dessus.

Bref, si on continue à se dire qu’une élection, cela se prépare en 30 jours, cette discussion n’a aucun intérêt et n’apportera rien au PP… Le reste c’est de la masturbation intellectuelle pour moi …

3 « J'aime »

C’était mon constat en 2014. J’avais demandé à ce qu’on se prépare dés 2015 :

Cap 2017

Chacune et chacun d’entre nous en consacre une partie de son temps à promouvoir et protéger : - le droit à l’éducation et à l’information, - l’accès aux patrimoines scientifique, technique et culturel, - les libertés individuelles et collectives, - ainsi que la transparence de l’édifice démocratique.

Nous avons fait le choix de participer à la vie civique en étant électrices, électeurs, candidates, candidats, suppléantes, suppléants ou mandataires financiers du Parti Pirate afin de lutter emblématiquement contre la criminalisation des citoyens dans les domaines du savoir et de la culture.

Cette année 2014, les engagements, individuels et collectifs, auront permis l’élection de trois premiers conseillers municipaux pirates en France ainsi que de la pirate allemande Julia REDA au parlement européen.

A chaque élection, la mobilisation des pirates est importante mais grevée par le manque de temps et de moyens. Aussi pour éviter ces 2 écueils, nous devons nous concentrer dès à présent sur la préparation des élections législatives 2017 avec comme objectif d’obtenir le financement attribué aux formations politiques dont au moins 50 candidats ont obtenu au moins* 1 % des suffrages exprimés.

Cet objectif, demande un certain nombre de choses :

• Des candidatEs,
  • Des suppléantEs,
  • Des mandataires financiers,
  • De l’argent,
  • De l’énergie

Si l’on se base sur notre expérience de 2012, une candidature pirate sur 4 dépassait les 1%. L’un des facteurs déterminants pour ce résultat a été l’argent dépensé par les candidats: 2.000 €.**

Un coup de baguette mathématique et, hop, nous obtenons trois informations clefs :

• 200 candidatEs,
  • 600 personnes en tout,
  • 400.000€
  • Nous avons TRENTE mois pour trouver tout cela.

Cela veut donc dire qu’il faut commencer à compter, à prospecter, à transfomer. Il faut commencer une grande campagne de don, une grande campagne de recrutement de candidats. Prendre le temps d’élaborer et mettre en œuvre une campagne de communication notamment audiovisuelle, aller sur le terrain auprès des électeurs, occuper les réseaux sociaux, optimiser notre site internet,et mille autres choses encore …Il faut concentrer nos énergies sur cet objectif qui nous libèrera du besoin et nous permettra de nous concentrer sur des actions plus concrètes.

Voilà la voie que nous, Coordination Nationale, vous proposons aujourd’hui d’emprunter ensemble.

Voté et accepté à l’AG fin 2014

Donc non, @npetitdemange, je ne vais pas dire que tu as tort. [quote=« npetitdemange, post:41, topic:2972 »]
Si StratCom parait produire peu, ce n’est pas QUE de la faute à StratCom
[/quote]

Si la Coordination Nationale parait ne travailler sur rien c’est n’est pas la faute de la Coordination Nationale aussi.

En fait c’est quelque chose que je dis aussi depuis un certain temps, les Pirates dans l’ensemble sont responsables de cet état de fait. Qui a donné entre 2014 et fin 2016 (je ne veux pas les noms, juste que je connais les montants) ? Qui a dit très tôt qu’ille était candidat-e ? suppléant-e ? Qui s’est proposé pour faire des choses sur les TRENTE MOIS ?

Quand je lis :

Tout à fait même si pour le coup je vois pas trop comment on aurait pu améliorer.

C’est ça qui me fout la rage. Parce que c’est déjà du vécu. Parce que tout avait été dit il y a 30 MOIS.

Malgré tout, @npetitdemange, tu remarqueras justement que ceux qui veulent une « professionalisation » des productions, qui sont chiants et constipés, étaient les fervents défenseurs de ce plan. Au même titre, ceux qui défendent l’amateurisme du PP ne voient pas ce qu’il y a à amérliorer dans nos processus.

Je pense donc sincèrement que même si le problème est plus profond, il a les mêmes racines que ce que l’on lit ici : des problèmes de définition : amateurisme, pirate, bénévole, bienveillance, …

1 « J'aime »

Tu sais, @Farlistener ton histoire de cap 2017, personne ne l’a jamais pris au sérieux. Personne ne pouvait le prendre au sérieux.

Tu dis 200 candidats ? pourquoi pas 250 ou 300 ? Pourquoi pas, d’ailleurs, les 577 ? A cette époque, j’y croyais un peu. Tu dis 400k€ . Pourquoi pas le double ? C’est de l’incantatoire et rien de plus.

Je rejoins @npetitdemange sur le fait que le problème numéro 1, celui qui engendre stress, tension et souffrances, c’est celui de l’anticipation. C’est pas le clivage amateurisme/professionnel : je n’aurais pas dû me laisser entraîner dans ce champs lexical là qui n’a aucune pertinence en ce qui concerne le Parti Pirate.

Le cheval de bataille de Stratcom, professionnaliser la communication du PP relève surtout d’un impensé : à quoi bon parler de professionnalisation quand on a pas une équipe qui bosse à plein temps 40 ou 50h/ semaine ? Or nous sommes tous des citoyens avec des familles, un boulot, une vie… A quoi bon se comparer aux équipes mercenaires suréqupées de Havas ou Publicis ?

Une des différences entre les professionnels et les amateurs que nous sommes (je ne pense pas avoir jamais revendiqué le mot clown) c’est d’ailleurs justement que les pros ont les moyens d’improviser et nous pas. En tous cas ça nous est très difficile.

Mais le point fondamental, ce que je crois vraiment c’est qu’on doit être sincères. En fait, plus ça va, plus même le mot de Stratégie de communication me gonfle. Je ne l’aime pas du tout en fait. Je n’ai pas adhéré au Parti Pirate pour jouer aux machiavels 2.0. Et les militants que je connais, non plus. Et les gens qui votent pour nous, non plus.

On s’est entendus sur des valeurs. On a fait un énorme travail là dessus au cours de toute une série d’AG successives. Ca nous donne un socle idéologique propre, on a plus les ambiguités qu’on avait avant. CA, c’est important et pour le reste soyons créatifs et libres : quiconque parle en pirate est sûr d’être entendu.

3 « J'aime »

@Thufir tu confirmes malheureusement ce que je disais. Tu dis que j’ai raison, le problème c’est celui de l’anticipation … Et tu replonges dans la comparaison professionnelle/amateur.

Alors je ne vais pas rentrer dans le débat Stratcom/pas Stratcom (qui n’a toujours aucun sens, je le répète), je vais donc poser le problème autrement :

Comment fait on pour anticiper, pour permettre à des personnes créatives comme @Stef d’avoir un vrai soutien et backup de Stratcom pour que son message, ses productions, l’esprit alternatif que veulent mettre en avant certains pirate s’exprime au mieux par exemple ?

A priori, tu dis toi même que le travail effectué par la CN, @Farlistener, moi et d’autres sur un plan il y a deux ans était totalement farfelu, inutile voir idiot (puisqu’on ne le prend pas au sérieux).

Donc quelles autres méthodes doit-on mettre en place pour ne plus avoir ses conflits, pour anticiper les choses ?

On devra y réfléchir dans deux semaines…
Anticiper, on a voulu le faire aussi, en local, en IDF au moins. Ca fait un an qu’on active nos réseaux, qu’on organise des events (ex : les élections islandaises) dans l’objectif des législatives.
Ben même comme ça, le gros du bataillon des candidates et des candidats ne s’est déclaré que dans les toutes dernières semaines. Le fric n’est rentré que dans les toutes dernières semaines. Du coup on a galéré, improvisé, stressé, commis des erreurs…
35 des 58 candidats pirates sont en IDF. Et 80% des candidates. Mais c’est vrai que c’est pas terrible et j’en espérais pas loin du double dans ma circo.
Faudra lister les réussites et les échecs après les élections. Faire un vrai bilan, sans se cacher derrière notre petit doigt. Si on l’avait fait en 2014 après les européennes ça aurait eu du sens.
Ce bilan ira dans les deux sens : il y a pas mal de choses positives qui ont été faites et il faudra s’appuyer dessus. C’est aussi quelque chose qu’on a pas assez fait après les dernières campagnes.

On se calme avec les généralisations, les « personnes » et les « tout le monde », hein.
Moi j’y ai cru. Chaque fois que j’y ai pensé, j’y ai cru. Jusqu’en automne 2016, où j’ai compris, un peu tard, que trop peu de choses avaient été faites et que c’était trop tard.

Qu’on soit bien clair : quand je dis que j’y ai pas cru et qu’aucun des militants de ma connaissance n’y a cru, c’est pas parce que l’objectif était trop ambitieux, hein, pas du tout. C’est qu’on savait qu’il était totalement illusoire de se projeter à deux ans, que la vie ne marche pas comme ça. Surtout pas la vie politique

Certaines choses dépendent de nous, d’autre pas : si les pirates islandais avaient remporté le morceau, la hype pirate aurait été telle qu’on aurait explosé l’objectif de 200 candidats.

En gros, il faut être humble : faire des projections de croissance à plusieurs années, comme les entreprises, ça n’a strictement aucun sens. Voilà ce que je voulais dire.

1 « J'aime »

Encore une fois un absolu. C’est pas aucun. Ou alors tu considères que tu ne me connais pas. Ou alors tu considères que je ne suis pas un militant.

Je ne reviens pas sur l’histoire de la préparation, ou du but ou des islandais.
Je dis que les généralisations et les absolus sont des mensonges. Et que ça serve à tous de leçon. quand vous sortez un absolu comme « personne », « tout le monde », « rien », « toujours », « jamais », vous vous exposez à quelqu’un qui va vous sortir une exception et vous allez passer pour un idiot même si vous ne l’êtes pas.
Si vous devez vous exprimer en public gardez bien ça en tête : PAS D’ABSOLU ! Gardez en mémoire que le doute existe, que l’erreur est possible.

(Et si votre cerveau vous sort une généralisation, si votre cerveau vous dit que « c’est toujours comme ça » ou « c’est partout pareil », mettez lui une claque et posez vous la question. Doutez, vérifiez.)

3 « J'aime »

Mon cher @relf , non seulement je te connais mais je te considère comme un des meilleurs militants du Parti Pirate. Raison pour laquelle je vais accepter ta leçon de bonne manière bien que sous cette forme, je la trouve quelque peu comminatoire.
Sur le fond, cette discussion on l’aura plus tard. Nous avons encore 6 jours pour convaincre les électeurs, avançons dans ce sens et ne nous dispersons pas.

1 « J'aime »

Bon alors je vais quand même mettre mon grain de sel dans la discussion parcque ça fait des jours que ça discute en autre de moi sans moi et y’a pas d’éléments manquants dans la conversation concernant la vidéo.

1. Y’a pas mal d’éléments de très mauvaises qualité dans la vidéo qui sont dus à des paramètres extérieurs complétements indépendants de l’équipe (genre la partie micro trottoir faite à l’arrache c’etait un sauvetage de dernière minute puisque le pirate qui devais s’en occuper à laché l’affaire, ne m’a pas prevenue, d’ailleurs, stratcom etais au courant et ne m’a pas prevenue non plus). Ca ne change rien au fait que du coup effectivement cette partie est degueulasse et pas passable à la télé on est d’accord mais c’etait une raison de plus pour reflechir un peu avant d’être mega agressif à coup de “c’est de la merde”

2. Je rapelle que le timing etais ultra limité et que de ce fait on ne pouvais pas faire 55 aller/retours qui aurait pu eviter de mauvais choix artistiques (comme les gresillements du début par exemple) ou des erreurs (comme la monteuse qui s’est gourré de logo et n’etais plus en france pour le changer à temps (+le fait que déjà bien vexés par les commentaires très limites de stratcom la team etais déjà moins motivée)). Oui on aurait pu le commencer plus tôt, mais je rapelle que personne n’a rien foutu d’autre sur le sujet quand on s’y est mit y’a 1 mois.

3. Dès le début de la conception j’ai été suivie par stratcom via Uranus. Le scénar etais disponible depuis environ 1 mois. Y’a eut des retours de stratcom, qui ont été appliqués serieusement. Seulement j’ai eut pour consigne (c’etait pas les termes exacts hein) de faire plus pirate parcque Caisse Claire on s’en fout (grosso modo). Or j’ai découvert 1 semaine avant la date limite qu’en fait pas du tout, que même si le clip il avais été magnifiquement parfait il serait jamais passé. Ca c’est honteux. C’est se foutre de la gueule du travail des gens. Autant dire que ça nous à pas motivés pour faire mieux ce qui pouvais encore l’être.

4. Dans tous les cas ce n’est pas une histoire d’égo, je n’ai pas de mal à recevoir la critique quand elle n’est pas insultante. Là elle à été au mieux mauvaise de la part de stratcom (j’ai reçu des “ca c’est pourri”) et je parle même pas de Farlistener (pour le coup, j’ai l’habitude j’ecoute plus). Le fait est, que pour ce clip j’ai soulevé une grosse dizaine de personnes qui n’etaient pas pirates avant, qui se sont données à fond. J’ai lu une comparaison d’un gars qui parlais de son affiche qu’il avais du jetter a la poubelle : ce n’est aucunement comparable on parle de 2 semaines de taf a plein temps pour au moins 4 personnes sur la vidéo.
    Sachez que ces personnes sont extremement déçues du manque de tact des retours reçus (et encore je leur ait pas tout montré), des instructions incorrectes de la part de stracom (qui je le rapelle à produit 6 jpeg et ça ne leur à pas échappé) et qu’une partie d’entre elles (dont des suppléants très actifs en campagne) ne feront plus rien pour le PP dans le futur à cause de ça. Moi même j’avoue m’être posé la question.
    Alors est-ce que nous sommes 10 gros cons suceptibles et c’est pas grave de nous perdre ou est-ce qu’il peut-etre utile de reflechir à comment on forme la critique histoire de pas refouler la moitié des bonnes volontés qu’on arrive laborieusement à recruter?
    Dois-je rapeller qu’au moins un tiers des candidates pirate de cette foutue campagne sont mes amies? Combien de gens j’ai amenné dans ce foutu parti? Combien d’années à bosser ici et à encaisser les pires saloperies mais à bosser quand même? Qui peut dire de bonne foi qu’on à été suceptible , serieux? (je rapelle que vous avez pas reçu toutes les critiques en questions hein). Et quand bien même nous seriont 10 gros suceptibles, croyez-vous vraiment que nous soyons en position de se foutre de la suceptibilité des gens???

5. Est-ce qu’il vaut mieux pas de communication qu’une communication qui nous deserve : Oui je suis d’accord
    Est-ce qu’il vaut mieux pas de communication qu’une communication moyenne : NON là je ne suis pas d’accord
    Or, il un truc que je ne comprends pas, c’est de recevoir à la fois un tel torrent de merde de la part de gens en interne alors que je le voit plutot pas mal (voir tres bien) reçu en externe. Je parle pas de mes potes qui veulent être gentils avec moi, je parle de retours de connaissances de connaissances de connaissances, je parle de gens qu’on à reussi a enroler avec cette vidéo (et bah si, pas mal en fait…), je parle de 1300 vues. Alors la non-communication parfaite, elle est mignone mais elle amene personne. Est-ce que le clip à fait fuir des gens? Ca j’en ait pas eut de retours en revanche.

Bref tout ça pour dire que, je suis infiniement navrée d’avoir fait saigné les oreilles et les yeux des grands artistes puristes qui ont été hyper meprisants envers nous, qu’au final pour les autres ça à été reçu pas si mal, que sincerement je ne pense pas que cette vidéo nous ait desservi, au contraire et rapelle que personne d’autre n’a fourni le moindre document vidéo pour cette campagne.
J’attends de voir ce que les grands artistes en question vont produire. Ah bah non c’est trop tard pour cette campagne…

Merci pour le respect qui à été assassiné au vol…
Sur ce je n’ai plus rien à ajouter sur le sujet. J’espere qu’effectivement on pourra discuter de cet aspect amateurisme ou pas en AG car effectivement, moi aussi considere que ce n’est pas (plus?) une decision qui peut-etre prise par stratcom seule.

9 « J'aime »

Je plussoie Steph sur tous les points
Juste que sur le 3 j’avoue une forme de responsabilité : j’ai commencé à voir venir le problème quand j’ai constaté que notre poids relatif au sein de la Caisse Claire n’était plus du tout aussi balèse qu’avant. On a pas le même discours quand on pèse 50% des candidats d’ensemble avec un souci de parité et de financement que quand on pèse 80%.
Sinon, Steph, je te proposerai bien un atelier montage pour que tu embêtes pas belle maman une fois de plus et on essaierai d’arriver à une V2 (qui oblitérera en rien la V1). J’ai deux trois idées (deux en fait mais qui, je pense, sont suffisantes)

1 « J'aime »

ouaip on peut carrement faire ça. Moi je ne veut plus l’embeter avec ça, elle se l’est déjà pas mal donnée et elle est saoulée comme nous tous.

J’ajoute que je suis désolée de ma colere bien lisible dans mon message. Ca fait des mois que je bosse en local pour creer un vrai réseau pirate en Essonne, ca fonctionne bien. Je sais pas ce que sauront les resultats des elections mais je sais que j’ai touché pas mal de monde sur 3 circos de l’Essonne, monté une team d’au moins 20 personnes qui ont aidé de pres ou de loin cette campagne (et celle des deux autres candidats en question) or ce qui à été fait à fait (involontairement bien sur) un vrai travail de sappe de ce boulot. Du coup j’ai vraiment les boules…

Je pense que vis à vis de ton équipe, on peut sortir du truc vers le haut en remachinant le travail pour arriver à un résultat incontestable et lui donner davantage de pérennité.

On a vecu la meme chose avec le roman photo et je reconnais ne toujours pas reconnaitre une telle polemique quand on se demerde seul et que l’on produit des choses
Mais chut ce n’est pas le moment gardons notre belle energie pour les jours qui arrivent

Bonjour

Je viens d’arriver dans la team pirate mais je me permets quand même de contribuer à cet échange même si, je le crois aussi, ce n’est pas le moment de l’avoir, il devra être repris après le 11, posément, calmement, et peut-être pas forcément sur ce sujet des vidéos seulement, parce qu’il y a aussi quelques petites critiques constructives à faire sur tout un tas de choses produites au niveau de la comm locale et nationale, il y a tout un tas de choses qui sont assez faciles à améliorer, et j’espère que malgré mon ancienneté (toute récente) auprès de vous elles pourront être entendues et prises en compte. D’ailleurs j’espère qu’après la campagne je pourrai aussi participer un peu à l’élaboration des textes et outils de comm nationaux :slight_smile:

D’abord, pardon si ce que je vais écrire l’a déjà été, j’ai vu que c’était en partie le cas.

Pour le point 1 de @Stef je plaide coupable.

Nous avions l’idée de produire quelque chose de collectif, chacun devant sa caméra disant un texte, et puis on nous a dit que ça ne pourrait pas passer à la télé si on le faisait comme on en avait l’idée, et puis on nous a dit que ce serait trop amateur et que les différences entre les caméras des uns et des autres se verraient, on avait écrit le texte et le modus opérandi mais on a compris que ce n’était pas ce que le parti attendait alors on a laissé tomber, et avec toutes les péripéties qui ont suivi localement, ça a été assez difficile de suivre le développement du clip, je n’ai même pas pu rester le jour du tournage et ça me désole.

Ce qu’on n’a pas compris c’est que finalement le clip officiel FTV et le clip officieux sont différents, donc en fait, on aurait pu le faire quand même, c’est dommage.

Un acte manqué, ce n’est pas dramatique, c’est juste un peu frustrant, l’impression d’être passé à côté d’un truc qui aurait pu être sympa… On a tous plus ou moins cette sensation ici à Pantin. Mais il y a aussi la question des délais et du temps imparti qui est cruciale dans ce type de projet. J’ai envie de croire que la prochaine fois, on s’y prendra autrement, plus tôt, moins à l’arrache, et surtout qu’il y aura une prochaine fois :slight_smile:

Là, nous sommes tous à cran, c’est normal en temps de campagne, mais je vous prie à tous de faire preuve d’un peu de bienveillance les uns envers les autres, certains d’entre nous ont vécu l’horreur dans d’autres partis, en tous cas pour ma part c’est le cas, et n’ont pas forcément envie de vivre à nouveau l’horreur ici, ce n’est pas pour ça que nous sommes là.

S’il y a des critiques à faire, elles peuvent être faites de manière constructives et bienveillantes, personne ne nous oblige à partager quoi que ce soit produit par qui que ce soit, si j’ai bien compris le communiqué de Stratcom, là moi je ne comprends pas que des propos aussi sévères et violents aient pu apparaitre dans ce fil ou ailleurs, j’en suis un peu choquée et surtout beaucoup déçue. Si j’ai un conseil à donner à chacun d’entre nous ici, c’est de faire attention aux réactions à chaud, parfois, même quand il y a des choses qui doivent être dites, il est préférable de laisser passer la nuit avant de les dire, afin de calmer ses ardeurs et de ne pas regretter des propos trop méchants (même si j’ai l’impression que pour certains il n’y a aucun regret, et ça m’inquiète un peu…).

En tous cas, je regrette de n’avoir pas pu faire ce qu’on avait envie de faire à la base, et je m’en excuse à nouveau, mais ce n’est que partie remise, et ça ne nous empêche pas d’apprécier les initiatives de chacun, Stef a fait un bon boulot, ce n’est pas évident de mener ce genre de projet, elle s’en est sortie du mieux qu’elle a pu avec les moyens du bord et les informations lapidaires dont elle disposait, je ne suis pas forcément fan du résultat non plus mais je le lui ai dit, et ça reste quand même un exploit d’avoir réussi à produire cette vidéo dans le temps imparti. Il y a l’art et la manière d’exprimer une critique, et une critique est bonne seulement si elle est construite et constructive. Exprimer un avis ce n’est pas tout à fait pareil, et ça n’a rien de constructif. Dire “je n’aime pas” ça n’aide en rien celui qui a bossé à se remettre en question, et dire “c’est de la merde” c’est faire preuve d’une stupidité et d’un mépris inacceptables dans la communication.

Je croyais que Stratcom était composé de spécialistes de la comm, après réflexion et quelques semaines d’observation, je me rends compte que j’ai probablement été un peu abusée par le nom de la commission en question…

A l’avenir, si vous avez des critiques à faire, je vous invite à suivre ces trois étapes assez simple mais basiques dans les métiers de la communication :

• Dire ce qui est positif : Quel que soit le résultat, il y a toujours des choses positives, ne serait-ce que l’initiative de faire un truc c’est positif.
  • S’exprimer sur le travail et non sur la personne : je refuse de lire, de la part de la Stratcom ou de qui que ce soit, des commentaires sur le talent ou non de ceux qui font l’effort de faire des propositions. C’est inacceptable.
  • Suggérer son opinion plutôt que l’imposer : Ce n’est jamais facile, mais ça aussi, c’est la base. On ne débat pas sur un point de vue, ça ne marche pas, et ça ne passera pas auprès de la personne la plus concernée, mais si on a un avis à donner, il faut le suggérer plutôt que l’imposer, sinon ça ne peut que dégénérer.

Sinon il y a aussi la méthode sandwich

En ce qui concerne le roman photo, j’ai ri, pas parce que c’était mauvais, parce qu’il y a encore quelques mois je riais à chaque fois que je voyais un truc mauvais arriver sur ma boite mail bien que ce ne soit pas une bonne chose pour mon ex employeur, et notez que je riais TRES souvent… Non là j’ai ri parce que c’était drôle, décalé, assez inattendu aussi mais surtout bien comme il faut. Croyez-moi, en compol j’ai vu des TAS de trucs vraiment mauvais, et ce roman photo est très loin de l’être.

Ce que je vois, aujourd’hui, c’est qu’un peu plus de 50 d’entre nous font campagne pour encore 4 petits jours, que la plupart demandent de l’aide sur le contenu et la comm et que la Stratcom ne répond pas vraiment aux attentes ni aux demandes.

Par exemple, moi ce soir j’ai un débat avec tous les candidats dont une certaine Elisabeth G., un certain Patrick Le H., et un certain Bastien L. qui a été le directeur de campagne d’un certain Jean-Luc M. qui sera diffusé en direct sur le BondyBlog, vous connaissez ? Le blog tenu par des jeunes journalistes en herbe qui fait des milliers de vues tous les jours, ça fait deux jours que je vous ai prévenu sur discourse, alors ok je n’ai pas interpellé directement la StratCom pour éviter de trop vous déranger mais j’ose croire que ses 60 et quelques membres ont l’oeil sur le forum et savent se saisir de ce qui peut l’être pour faire un buzz.

Aujourd’hui, à 8h du gong de départ du débat, je n’ai AUCUN élément de langage fournis par le Parti Pirate, le programme sur le site Internet n’est pas à jour, je n’ai rien sur l’économie, rien sur la jeunesse, rien sur l’éducation, tout ce que j’ai c’est quelques billes sur la démocratie, mais ce n’est pas grave, je vais me débrouiller, de toute façon maintenant c’est trop tard. Je vais donc faire abstraction du fait que bien que plus de 50 d’entre nous soient en campagne, vous perdiez votre temps à vous tirer dans les pattes au sujet d’un truc qui pourra attendre le débrief que nous ferons après le 11 juin…

Hier, une journaliste du Monde était à notre rencontre, pure coïncidence, elle était là, nous aussi, elle est restée avec nous, peut-être qu’elle écrira un papier, peut-être pas, mais elle va rester avec nous elle veut s’engager auprès de nous… Mais hier, je n’avais AUCUN élément de langage du parti pirate, j’ai brodé comme j’ai pu avec mes idées, ce que je savais des pirates, ce que j’estimais juste à dire… Heureusement, juste avant on a fait une petite formation de prise de parole en petit comité, formation à laquelle aucun pirate n’est venu, et je pense que c’est un petit peu dommage, mais la prochaine fois on vous préviendra un peu plus tôt peut-être que vous y viendrez. Existe-t-il quelque part une vidéo, éventuellement un texte de la stratcom qui explique à ses adhérents comment prendre la parole et exprimer clairement ses idées à l’oral ? Ou comment répondre aux journalistes ?

Alors heureusement, je ne pars pas de zéro, je suis ne pas complètement amateure vous l’avez sans doute compris, mais en lisant ce sujet, là, je me demande qui est amateur, est-ce que c’est celui qui essaie de produire quelque chose mais qui se foire un peu, ou est-ce que c’est celui qui dit à tous les autres qu’ils ne font que de la merde sans leur donner des pistes pour s’améliorer ? Où sont les tutos des pirates pour faire une bonne vidéo ? Avec les outils numériques, on pourrait former nos adhérents sur comment bien faire de la compol, avec Youtube par exemple, ou des MOOC… Ou bien, est-ce que les seuls membres de la Stratcom ont le droit d’être formés et de distribuer des avis comme ils distribueraient des baffes ?

Sérieusement les amis, 54 messages en 2 jours ? Régler des comptes qui auraient dû l’être depuis longtemps ou qui devront l’être après la campagne, c’est ça les préoccupations des pirates à 6 jours du premier tour des législatives ?

Ce qui est fait est fait hein, on ne reviendra pas dessus aujourd’hui et non, ce n’est vraiment PAS le moment. On peut en reparler plus tard et se concentrer sur le présent et ce qu’on peut encore faire jusqu’à vendredi soir pour buzzer positivement ?

Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’ai un débat ce soir, et puisque vous avez d’autres priorités je n’ai toujours aucun élément pirate, donc j’ai du boulot.

Des bisous, coeurs coeurs sur vous les copines et les copains. Courage aux candidat-es :slight_smile:

3 « J'aime »

Alors je débarque un peu du fait de ma ré-adhésion tardive, mais j’approuve l’idée d’une réflexion qualité sur la com’ et soutiens l’idée qu’une com’ n’a pas besoin, soit de “faire amateur”, soit de devenir un organe à la rigidité et aux exigences dignes d’une agence.

D’abord je vais dire des mots gentils parce que c’est comme ça qu’on construit une critique partout ailleurs qu’en France (oui y’a un construit social du bitching assez violent et persistant chez nous autres gaulois…).

1. La vidéo a le mérite d’exister, elle passe le message et elle représente clairement de l’investissement de temps et de talents. (et c’est pas une affirmation en l’air, un tournage c’est pénible, long et contraignant)
  2. On pouvait s’en douter mais @Stef l’a reprécisé, il y a eu des contraintes extérieurs à respecter (peut être même, que certaines d’entre elles étaient peu éclairée) qui sont pour partie responsable du résultat.
  3. Visiblement la responsabilité est retombée sur un petit nombre d’épaules ce qui rend l’effort et la pression toujours plus important.
    Bonus : Bravo aussi pour avoir su convaincre en sus du travail à accomplir certaines personnes à s’engager d’avantage en politique, peut être la plus belle victoire :+1:

Donc bravo aux personnes ayant travaillé sur ce tournage/montage :wink:

Maintenant il nous faut réfléchir et profiter du retour sur expérience dont @Stef nous a fait part, car on peut toujours s’améliorer, je pense même que pour garder l’optimisme on se doit de se poser des questions et chercher à faire mieux.

Pas parce-qu’on a reçu un shitstorm sur notre précédente production mais parce qu’on a pu motiver d’autres à analyser le contenu produit qu’on en a tiré des conclusions collectives et qu’on sera plus nombreux et mieux armés pour le prochain projet, ce qui devrait nous réjouir (un cercle vertueux comparé à notre critique franchouillarde à base de crachat et de snobisme).

Donc je pense que l’essentiel a beaucoup été répété en ce qui concerne les postes à améliorer :slight_smile:

(Attention : grosse liste “captain obvious” mais je voulais m’exprimer dessus donc c’est un bloc qui peut être ignoré)

• Le temps (la préparation, tout est long on finit toujours par manquer de temps même en prenant 30 mois d’avance. Alors on prend toute l’avance qu’on a et on se dit quelque part dans sa tête que ce sera pas suffisant mais qu’on aura fait le maximum, qu’on aura éviter du stress inutile.)
  • L’organisation (corollaire du premier point, le temps c’est bien on a tous le même par contre une fois organisé, de manière claire et fluide on peut en tirer quelque chose. On est pas des professionnels, mais des bénévoles, on tirera pas de nous 200% de productivité et c’est franchement pas grave. Ça passe par une bonne communication, qui elle repose sur des outils communs et bien maîtrisés, on se met d’accord avant sur les usages et on s’y tient, on prend le temps de les expliquer aux nouveaux venus car ça sauve des projets d’être sur la même longueur d’onde. J’avoue en tant qu’extérieur pour le moment ne pas bien voir quels sont les usages ayant cours ici)
  • La bienveillance (vous pouvez vraiment faire mieux ? Faites le. Non pas parce qu’on est rancunier, mais parce que du coup ça veut dire qu’on a besoin de vous et que vous pouvez clairement nous aider :grinning: L’idée d’une réponse active quand c’est possible, et surtout de valoriser ce qui est fait, c’est un super exercice zenifiant de dire du bien de quelqu’un ou de quelque-chose qu’il/elle a fait je vous jure :wink: )
  • Le respect d’autrui et du travail fourni ( là aussi ça découle des points précédents, et des règles de vie en communauté. On se relie en prenant la place de nos lecteurs avant de publier, ça permet d’éviter certains écueils de la parole rapide et asynchrone qu’internet nous autorise. Le respect passe aussi par le respect de ses propres engagements : ne promettez rien que vous ne puissiez assurer, de la même manière communiquez au plus vite sur vos empêchements. Car encore une fois tout le monde comprendra que vous n’êtes pas un professionnel tenu par contrat et vous remerciera de votre transparence. A l’inverse, votre silence laissera un goût amer)

Enfin pour ma part, je suis galvanisé par ce qui a été fait et par la lucidité des acteurs sur le contenu produit, je me réjouis à l’idée de me joindre aux prochains efforts. Pour faire mieux, pour toujours plus convaincre.

Peace and Love :v:

5 « J'aime »

Ahaha :joy:

Je crois qu’on a écrit en parallèle :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Les grands esprits, tout ça tout ça :smiley:

1 « J'aime »

Il étais pas du tout de mon intention d’envoyer des skuds aux gens hein, je suis désolée si ça à été compris comme ça. Perso je m’en fout c’est passé et j’ai moi aussi une campagne a mener (une MJC qui m’invite pas à son débat, des affiches a recoller sans voiture, dormir un jour peut-etre >< ). Je voulais juste dire ce qu’il s’était passé de notre point de vue histoire qu’on refoule plus des gens de bonne volonté bêtement. D’ailleurs à la base je comptais le faire après les élections c’est juste que ça a finit par me gonfler de voir que ça fait plus d’une semaine que ça discute du sujet sans moi so…

Florie je ne t’en veux pas, c’est la vie c’est comme ça. Quand j’ai prevenu pour notre projet t’etais là, t’a dis que t’etais motivée, j’ai pris la décision d’un travail commun d’une part parcque le travail en commun c’est cool, de l’autre justement pour eviter de vexer des bonnes volontés, de les couper dans leur élan. Bon ça à foiré voila c’est la vie. A la limite je suis plus gonflée que personne ne m’ait prevenue j’avoue (on aurait pu le tourner correctement le micro-trottoir si on avais su plus tot) mais c’est pas ta seule responsabilité, on à eut le même probleme d’infos concernant le clip officiel/officieux. Je t’en veux pas.

A ce sujet je comprends pas bien que le sujet du clip de camapgne n’ait pas été discuté en amont avec Caisse Claire. Moi j’ai pris les instructions startcom avec des pincettes par experience mais pas assez visiblement. C’est un truc qui aurait du être clarifié bien plus tôt dans notre approche avec eux et ça nous aurait évité bien des emmerdes.

J’ajoute au sujet du roman photo que j’ai trouvé cool, drole, et les retours que j’en ait eut étaient eux aussi tres positifs. Et je crois (je me trompe peut-etre) avoir eut retour de critiques venues de l’interne sur le sexisme de ce roman photo. Je suis moi même une féministe bien reloue, comme énormément de mes contacts FB sur lequel je l’ai partagé et je n’ai pas eut un seul retour sur le sujet. Donc j’avoue ne pas du tout comprendre.
Peut-etre pour ce genre de doutes il serait bon de consulter des nanas bien au taquet de la question (ça manque pas au PP). Je sais que stratcom c’est surtout des hommes. Je dis pas que vous êtes ignorants de la question, je sais que ce n’est pas le cas, au contraire mais on reste les premières concernées. Sinon ça fait un peu comme le fameux colloque masculin organisé recement par le non-ministere de l’egalité F/H qui à fait pleurer (à raison) les féministes de France.

Je plussoie largement Florie et Fighix. Je retire de cette experience que :

• Y’a un gros travail de communcation bienvelliante à appliquer en interne (bien que se ne soit pas nouveau)
  • Le niveau d’exigence qualité exigé par stratcom est à mon avis très au dessus de ce qu’on est capable de fournir (la preuve sur toute la camapgne y’a que les jpeg produits par stratcom qui ont trouvé grâce à ses yeux). A ça y’a deux solutions réalisables qui ne sont pas exclusives au contraire. Former les gens, faire des tutos de “comment bien faire tel genre de comm” comme la suggeré Florie, mais c’est du boulot. Revoir à la baisse le niveau d’exigence. Sinon on ne produira rien et on ne me convaincra pas que c’est la bonne manière de proceder.
4 « J'aime »

T’inquiète @Stef, je n’ai rien pris mal, j’ai juste tenu à plaider coupable, je reconnais mes erreurs, je suis vraiment désolée que ça ait foiré, je n’aurai sans doute pas dû déléguer à mon ami le suivi du projet, les infos reçues étaient contradictoires et je n’ai pas tout bien compris et suivi, comme je le disais on a tous le nez dans le guidon avec la campagne, surtout nous, les candidats, et il y a aussi des choses à améliorer sur notre communication interne, et pour ça comptez sur moi pour y travailler, c’était le coeur de mon métier, et je compte bien continuer à bosser dans ce domaine, mais tout va bien, et la prochaine fois on se préparera beaucoup plus tôt :wink:

1 « J'aime »