De la coordination des porte-paroles

Bonjour à tous,

Après la stratégie de communication, il est temps pour moi de m’attaquer à une nouvelle mission du CRP, très importante mais au combien chronophage :

La coordination de nos porte-paroles.

Ce sujet n’est évidemment pas récent au PP, on en trouve des traces ici 1 ou là 1.

Mais à chaque fois, le sujet est traité de manière technique, sur les droits et les devoirs (et c’est très bien) mais, notre organisation spéciale nous permet d’avoir plusieurs porte-paroles, à différents niveaux et sur différents sujets. Nous devons profiter de cette force en amenant des principes et des objectifs.

Le porte-parolat a été vu dans des temps pas du tout immémoriaux aux droits de parler sur les réseaux du Parti Pirate, et de parfois parler à l’extérieur, dans des manifestations, conventions, débats et autres.

Nos porte-paroles doivent être responsabilisés sur l’importance de leurs missions, mais aussi sur leur vrai super pouvoir : recruter des membres.

Entendre parler du Parti Pirate, c’est évidemment le premier pas. On peut constater qu’une partie des membres actif aujourd’hui au PP ont été « recrutés » par des porte-paroles dans des associations ou autres manifestations publiques.

En accord avec la stratégie de communication proposée ici je pense qu’il faut demander aux porte-paroles de cibler et débattre des associations sur lesquelles on peut se rapprocher, mais aussi avec lesquelles on peut aller débattre (Akurag à Greenpeace après être allé au NPA, imaginez le buzz ?).

En clair, des porte-paroles thématiques plus nombreux, qui maitrisent bien leurs sujets, devraient être notre porte d’accès au tissu associatif et nos têtes de proues (tu l’as ?) pour le recrutement.

Idées de missions que je vous soumets aux débats :

-Porte-paroles régionaux : recrutement de terrain, participation à la vie politique de l’échelle géographique en question, suivre les rapprochements politiques choisis en AP et exécuté par le CRP à l’échelon régional, associations locales de citoyens.

-Porte-paroles thématiques : présentation de notre programme au sein des associations partageant nos idées, participation au tissu associatif thématiques, retour critique des associations sur notre programme, recrutement des membres qui montrent de l’intérêt pour le PP, débat avec des associations moins d’accord.

-Porte-paroles nationaux : représentation dans les médias, présence dans les événements d’envergure, mise en avant du côté européen.

Evidemment il est aujourd’hui compliqué d’exécuter toutes ses missions pour les porte-paroles actuellement du fait de l’absence de coordination. La coordination s’effectuerait en concertation avec le CRP, les porte-paroles et l’équipe communication, pour cibler les événements et les besoins spécifiques.

J’aimerais avoir vos retours sur ce que vous pensez du rôle de porte-parole, de comment on peut l’améliorer, et des idées que je vous soumets.

Edit : correction orthographique par @estya le 31/10/2023.

2 J'aime

Des exemples de problématiques concrètes d’organisation ? Genre à tel date on a pas su mettre tel Porte parole sur tel ou tel truc ?

Je dirais qu’on est pas forcément au courant des événements déjà parce qu’il faut un maillage plus resserré pour savoir qu’il y a un événement. J’ai vu passé plusieurs fois des événements sur le Discord ou on s’est dit « Ce serait bien d’y aller non ? » Mais laissé lettre morte. Ce serait intéressant que ce genre de situation arrivent moins, en améliorant la coordination en définissant préalablement des objectifs.

J’entends pour les objectifs, mais je ne vois pas le lien avec la nécessité de coordination plus que ce qui est fait actuellement.

Je pense que la critique pleine et entière c’est que le CRP fonctionnait en circuit fermé sur les questions de porte parolat : les portes paroles non membres du CRP n’étaient pas impliqués dans les opportunités.

Qu’est-ce qui est fait actuellement ?

Je ne sais pas, et de mon point de vue extérieur je n’ai pas l’impression que ce manque de coordination supposé ai un quelconque effet négatif. Ce n’est pas à moi de porter la charge de la preuve.

Pas d’effet négatif parce que pas d’effet non ?
On a actuellement 5 porte-paroles, dont 2 actifs… Probablement parce qu’ils ne sont pas guidés.

On peut rien faire mais n’attendons pas que quelque chose change…

Il n’y a qu’eux pour nous le dire malheureusement.