Croissance & PIB pour les nuls (avec Le réveilleur) - Heu?reka #20

La solution ultime à tous nos problèmes semble être la croissance du PIB.
Vous l’aurez deviné, les choses sont loin d’être aussi simples :wink:

Croissance & PIB, les limites (avec Heu?reka !)

Dans cette vidéo, nous (moi et Gilles de la chaîne Heu?reka) vous parlons de la croissance, du PIB et de leurs limites. On aborde les questions de pollution et d’épuisement des ressources. Mais également les dangers que font peser sur nos sociétés une poursuite effrénée de la croissance matérielle et des impacts qu’elle implique. On parle également du lien entre le PIB et le bien-être et des solutions à tous les problèmes que l’on a évoqué.

Pour “Les limites à la croissance”, le mieux est clairement de lire le livre, en particulier la récente réédition. C’es très bien vulgarisé et c’est une excellente entrée en matière dans les “limites physiques” de notre monde:
http://livre.fnac.com/a4054820/Donell
Il y a un article qui parle de l’édition originelle ici:
https://jancovici.com/recension-de-le
Il y a aussi un documentaire sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=uTrP3

Pour les limites planétaires et l’empreinte écologique, ce sont des sujets que je traiterais un jour :p. En attendant, les articles wiki sont bien faits:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emprein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites

Le “Tableau de l’anthropocène” où on voit plein d’indicateurs avec une forme exponentielle:
http://www.futureearth.org/blog/2015-

Un très bon article sur l’énergie (dont j’ai tiré une image):
https://jancovici.com/transition-ener

La répartiation de la consommation d’énergie dans le monde:
http://www.bp.com/content/dam/bp/pdf/

L’article scientifique sur le lien entre PIB et bonheur:
http://journals.plos.org/plosone/arti

1 Like

Merci pour le partage. Je n’ai pas eu le temps de regarder les vidéos, mais je suis plutôt familier de cette thématique de la croissance/décroissance. D’ailleurs j’ai l’impression que le parti pirate (c’est à dire nous), en dehors des considérations de transition écologique, ne discute pas souvent de cette question. Peut-être un jour quand on aura réglé les autres questions😉
En tout cas ça fait plaisir un peu de remise en cause de la croissance.

Plot-twist : on en a assez parlé pour présenter un point lors d’une précédente AG. L’info est ici : AGD2014:Propositions amendements au programme — Wiki du Parti Pirate
Et malheureusement, le point a été rejeté. Il semblerait que les Pirates de l’époque ont considéré que le scenario Négawatt n’était pas assez bien écrit, puisqu’il y a eu 15 votes « à revoir » : Resultats Assemblee Generale 2014 — Wiki du Parti Pirate

1 Like

Merci @Relf pour la spéléologie et le déterrage du topic😉
Mais effectivement, le scénario negawatt est encore un point de transition écologique/énergétique.

La décroissance ou société conviviale/frugale va au delà de cet aspect et invite à se poser les questions sur notre mode de consommation, de rapport sociaux, nos objectifs de vie, etc…

Évidemment se posera toujours la question de l’énergie, puisque l’être humain en a besoin pour agir: mais en plus de “comment produire l’énergie d’une façon durable?” je trouve intéressant de se demander “dans quel but produire de l’énergie et pour quels usages?”

1 Like

Atta, atta, je ne comprends pas bien.
Tu me dis “le scénario negawatt est encore un point de transition écologique/énergétique”, puis “La décroissance […] va au delà de cet aspect” et tu finis par poser 2 questions sur l’énergie. Moi plus comprendre, du coup.

Tu peux developper ?

Désolé si c’était pas très clair.

Je sais bien que la transition écologique/énergétique est un point de programme déjà évoqué et important, preuve en est le programme négawatt que tu évoques (même s’il n’avait pas été adopté à l’époque).

Mais la décroissance ou société d’abondance frugale (cf Serge Latouche, ou Ivan Illich) c’est plus vaste que la transition énergétique. En effet, le développement durable peut parfois être perçu comme une “arnaque” par les décroissants: on peut imaginer changer notre mode de production énergétique (éolien, solaire, abandon du nucleaire, découverte d’autres énergies vertes) sans pour autant stopper la course à croissance du pib, à la surproduction, surconsommation, à l’accaparement des savoirs par des élites et donc des richesses etc.

En deux mots, je voulais simplement signaler le fait que j’étais content d’avoir trouvé un post critique de la course à la croissance du pib, et signaler que les thématiques de “décroissance” mériteraient probablement un peu plus de notre attention.

1 Like