Création de l'équipage Libre et Communs

Bonjour, nouveau au parti pirate, je souhaite vous sonder sur la création d’un équipage Libre et Communs qui viendrait prendre la suite de l’équipage logiciel libre qui ,si j’ai bien compris, sera dissous très prochainement.

Les communs, concept développé par Elinor Ostrom (prix Nobel d’économie 2009) viennent remettre en perspective les concepts liés à la propriété individuelle pour remettre au centre la propriété collective. La culture du libre est aujourd’hui grandement associée au logiciel libre par son rejet du monopole d’exploitation des sources logicielles, mais les concepts utilisés sont largement étendus dans les écrits d’Elinor Ostrom.

Je souhaiterais à minima co-écrire pour vulgariser ces concepts sous l’angle politique du parti pirate et, éventuellement conduire à la rédaction d’une motion pour la reconnaissance d’un statut juridique à ces communs, aujourd’hui simplement régit pas les contrats (licence) dans le droit français.

Y a-t-il des pirates motivés pour co-construire ce navire à le barrer ?

4 J'aime

@Jok @TranKILLoman, @EquipageLogicielsLibres, ping pour les potentiels intéressés. :slight_smile:

1 J'aime

Sur la constitutionnalisation des communs, passage obligé pour modifier la jurisprudence du conseil constitutionnel qui mets au sommet de ses principes le caractère sacré de la propriété privée institué à l’article 17 de la DDHC, quelques pistes de réflexions sur le forum des communs :


et la suite ici :

1 J'aime