Creation de la fonction de référent

Bjour,

j’en ai déjà causé , mais ce ne c’est pas concrétisé faute de soutien pour la développer et la proposer.
il arrive qu’un membre veuille prendre à “bras le corps” le "rassemblement des membres de sa ville, département, région, parce qu’il n’y a pas ou plus de section ( j’ai connu ça pour PACA, et il il y a @felix.donascimento qui posent la question pour le Noooord :laughing:)
L’idée serait de lancer un appel ou simplement informer les membres qui le désirent sur la possibilité de devenir “référent” dans leurs ville, département, région, ainsi lorsque un nouveau s’inscrit il à accès à cette liste et il sait qu’ il y a un référent qui peut l’aider à accéder aux outils PP et surtout à organiser des rencontres avec d’autres pirates, et peut-être créer ou re créer la section.

1 J'aime

euh…c’est pas un rôle qui est réparti sur les fonctions de dvi et coordinateurs ce que tu décrit gna ?

Bjour,

alors je cause d’une expérience vécu (et déjà décrite), ou j’ai vu passer un échange d’un régional je me suis immiscé dans la discussion et j’ai pu le rencontrer physiquement, sans cela je ne suis pas sur qu’on m’aurais passé l’info parce que je ne suis qu’un simple membre et qu’il n’y a pas de section donc pas de coordinateur !
Quant au DVI ça leurs permettraient de savoir vers qui diriger quant il n’y pas de section .

J’aime bien cette idée. Cela peut être également utile dans les sections où le gros des membres est concentré dans une seule ville. Par exemple, en Bretagne, les adhérents sont plutôt situé sur Rennes, ce qui ne permet pas d’accueillir au mieux les nouveaux adhérents situés dans les autres départements.

Pour ma part, je veux bien devenir représentant pour le Finistère.

1 J'aime

Bjour,

afin de lever toute ambiguïté ,cette “fonction” ne donne aucun pouvoir particulier, elle permet juste à celui qui veut l’assumer d’être le relais avec les “nouveaux” en attendant que la section se créée ou simplement pour entretenir le lien avec ceux qui sont loin des concentrations.
On a un gros déficit dans les régions si des référents se mettaient en avant pour faire connaitre leurs “proximités” ça pourrait permettre aux sympathisants de prendre contact pour des réunions informelle et peut-être devenir membre,
Là encore j’ai un exemple sous le coude, un sympathisant nous a contacté par facebook il veut avant de s’engager pouvoir échanger en direct (il est invité à notre prochaine réunion).

Techniquement TOUTES les régions sont capable d’avoir un coordinateur, ce qui est marrant c’est ce que vous appelez un référent. Et si vous pouvez avoir un coordinateur, vous pouvez avoir un secrétaire, qui peut prendre la place de “référent” en lieu et place du coordinateur.

En fait la force de discourse et de l’auto-memberisation de mettre les gens dans les bons groupes et de permettre de faire des discussions ou des interpellations avec toutes les personnes du groupes sans avoir besoin, en interne, d’un référent pour FAIRE et AIDER.

Oui Mais !!!
quand il y a suffisamment de membre qu’ils sont inscrit sur Discourse mais ne veulent pas s’impliquer autrement qu’en payant une cotis , tu fait comment pour avoir une section et un coordinateur… ?

Le référent c’est pour les contacts direct (physique…) avec les nouveaux qui sont trop loin du noyau de la section (quant il y en a une ) mais surtout avec les sympathisants qui hésite et voudrait discuter en direct.

Hier, on était en apéro pirate sur Toulouse, il y a eu des gens qui nous regardaient de l’extérieur, on est plusieurs pirates, chacun notre tour, sans nous consulter, à être sorti pour informer, expliquer. Nul besoin d’être référent pour ce genre de chose, c’est juste du militantisme.

Pour le reste c’est juste aux @DVI d’informer la Section Locale qu’il y a quelqu’un qui cherche à la joindre et donc quelqu’un peut se désigner à ce moment là parce qu’il est dispo.

Bjour,

je fais des efforts pour être le plus clair possible mais j’ai l’impression que c’est pas encore ça !:sweat_smile:

D’accord pour que dans un grand centre urbain ou une section se réunie régulièrement pas besoin de référent,
Alors je vais donner un exemple pour bien expliquer l’idée::
La nouvelle région Occitanie englobe maintenant la Lozère imaginons un sympathisant qui habiterait Florac (48), il pose la question aux DVI qui le dirige vers la section soit entre 3 et 4h de route de Toulouse, je doute qu’il vienne se renseigner de vive voix !
Par contre si il y a un Pirate “référent” sur Ales ou Mende (environs 1h de route) là il y aura plus de chance qu’ils se rencontrent et que de sympathisant il devienne membre et milite à son tour dans cette partie de la région.
C’est uniquement pour ça que je propose cette “fonction” et je répète aucun pouvoir particulier juste une liste de recensement des volontaires à dispo des DVI et des coordinateurs quant il y a section.

Maintenant si c’est le titre “référent” qui gène, on dit gentil membre, membre volontaire, accompagnateur, etc.
Le but étant d’essaimer le plus possible des points de contact “physique”.

Donc tu supposes que les @DVI font mal leur boulot. Si la personne veut rencontrer des pirates, le but est d’envoyer le plus proche.

Je vais te donner un exemple plus pointu. 2013, Cahuzac, Aquitaine. C’est moi qui suis allé en tant que candidat, j’étais alors en Midi-Pyrénées. Pas parce que je suis @farlistener, mais parce que j’étais le plus proche.

Donc non, toujours pas, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un rôle que tout pirate peut assumer.

Moi je pense qu’avoir une liste de personne disponible pour les @DVI en tant que “référent” dans les endroits sans section (comme chez moi) est utile … La CN pense la même chose à priori :slight_smile:

Non je ne dis pas que les DVI font mal leurs boulot!
Juste que dans mon exemple il y aurait pu y a voir 3/4 pirates entre Ales /Mende, mais de ces 3/4 pirates 1 seul prêt à mouiller la chemise les autres “inerte” se contente de payer une cotis, là comment font les DVI pour savoir qu’il y a un pirate prêt à bouger s’il ne c’est pas manifesté ?
C’est pas pour les court-circuiter, bien au contraire c’est pour faciliter la remonté d’info vers celui/celle qui peu agir directement.

pour moi l"idée est louable néanmoins le circuit habituel (qui fonctionne) pour une bonne circulation de l’information et de l’accueil et quand même dvi --> coordinateur --> tambouille interne SL (secretaire coco adherents proches geographiqmeent etc…).

Car si je prends le cas de ARA combien de referents devrions nous avoir pour couvrir de la bourgogne jusqu’au cevennes en passant par les monts d’auvergne sachant le nombre d’actifs (que je ne posterais pas:x)?

:smile: tu dis exactement la même chose que moi, puisque je dis de le faire en complément de [quote=“kilyx23, post:13, topic:758”]
dvi --> coordinateur --> tambouille interne SL (secrétaire coco adherents proches géographiquement etc…).
[/quote]

Mais quant 'il n’y a pas de section ?
Et si dans les adherents proches aucun ne bougent ?
Puis il n’est pas question de couvrir tout le territoire (malheureusement) mais juste de donner un sorte de légitimité aux volontaires .
D’ailleurs ça pourrait apparaitre sur la carte dont on cause ici https://discourse.partipirate.org/t/presence-pirate-sur-lhexagone/227/21

Bjour,

Alors ce qui va suivre n’est pas une critique etc. Juste un constat.
ayant suivi de loin nos liens avec la BLD j’ai proposé de partager sur facebook l’événement qui se passe à Marseille, j’échange avec @DelfLyGla et j’apprends qu’un porte parole sera présent lundi pour une conférence de presse!!

Voila un exemple concret il n’y a pas encore de section, il n’y a pas de référent, il n’y donc personne pour partager l’info avec les membres et encore moins avec les sympathisants.

Maintenant si la venue en région d’un porte parole doit être tenue secrète c’est loupé je l’ai mis sur facebook :sweat_smile:

Encore une fois, je ne vois pas le rapport

Je suis coordinateur, et je ne suis pas non plus au courant :smile_cat:

Je pense que ce n’était absolument pas voulu c’est le lancement national de LBD et Thomas n’était pas sur de pouvoir descendre sa femme devant accoucher d’un moment à l’autre :slight_smile:
D’ailleurs si tu veux venir avec plaisir

Je confirme. J’ai pris ma décision hier.

1 J'aime

comme déjà ce n’est ni un reproche ni une critique !
Ie but est que l’info soit partager le plus largement possible, et pour cela le plus simple et le plus rapide c’est de savoir QUI est en situation de la faire Bn/Statcom =>DVI => Coordinateur => référent !
:smile:

Si j’ai le temps de remettre en route ma monture j’essayerai d’être présent à la conférence (avec drapeau à face unique !!!)
:joy:

Cela pourrait être l’occasion d’un petit rassemblement Pirate non ? (je ne suis pas du coin je précise :stuck_out_tongue: )