Le probleme des Pads dont l’adresse est annoncé en public c’est qu’ils sont très rapidement pollué par l’un ou l’autre de nos harceleurs. C’est le cas sur celui-ci actuellement.
J’ai tout reporté sur un autre pad, les Pirates qui veulent continuer à bosser peuvent me le demander en privé, sans aucun problème. Ou venir sur Discord.
merci de m’envoyer le pad… effectivement il y a un troll, mais on peut vite renvenir sur les versions précédentes, ce que je viens de faire à l’instant.
Sinon merci @Thufir pour l’initiative, j’ai fait une correction de forme, mais ça me paraît bon à publier
A+
Je vais faire mon casse bonbon car je n’ai pas trop le temps de travailler dessus, mais en l’état je suis contre la publication du texte.
En vrac: de bonnes idées mais pas claires, trop de terme “travailleur” au lieu de “salarié”, des références à notre programme ou nos idées (_Ex: C’est pour cela que nous militons activement pour une démocratie beaucoup plus participative et pour un exercice du pouvoir politique qui passe par d’autres canaux que celui des élections, une fois tous les 5 ans…)_pas à propos ou avec manque de références précises…
Donc désolé mais je ne suis pas emballé sachant que de surcroît je n’ai pas le temps pour m’y mettre.
La métaphore embrouille le lecteur plus qu’elle n’apporte. Je ne suis pas fan du terme travailleur pour désigner les salariés. Il y a de nombreux travailleurs non salariés.
Je trouve que le texte est trop dans la critique et pas assez dans une perspective d’évolution positive. Quant aux points du programme qui sont avancés, ils ne sont pas assez détaillés. En quoi répondent-ils aux problématiques soulevées ?
Il manque aussi des titres intermédiaires pour simplifier la lecture.
En l’état actuel, ce texte n’est pas publiable à mon avis.
J’ai ajouté des intertitres. Normalement, ça se fait juste avant la publication finale, quand tout est calé
Certes, travailleur n’est pas synonyme de salarié. Mais justement je pense avoir placé les termes au bon endroit, en fonction de ce qu’il y avait à dire. Si d’après vous c’est pas le cas, indiquez moi où il y a ambiguité.
A priori non, puisqu’on est deux à dire que ce n’est pas un terme judicieusement employé ^^"
Je pense qu’il serait judicieux de remplacer travailleur par employé ou salarié dans tous les cas.
Ok
je l’ai remplacé dans deux occurences où, effectivement, il était ambigu. Je le garde dans deux autres où il me semble approprié (printemps des travailleurs, plus fort en terme de figure de style et la représentation des travailleurs : se pose la question dans les négos paritaires de savoir comment les auto entrepreneurs sont représentés)
Dans un autre article, sans doute : là il est essentiellement question d’une promesse de campagne de Macron non tenue, qui devait faire pendant à des promesses qui ont bien été tenues, elles, au profit du patronat et contre les salariés.
Ca serait un vrai travail à faire sur le syndicalisme et en quoi les syndicats ne sont plus trop pirates aujourd’hui. Mais @Thufir j’ai l’impression que là l’idée est de montrer que le PP vive via un rapide billet sur la home du site institutionnel. si quelqu’un à la connaissance pour le papier sur les syndicats, il y aura sûrement avec les grèves qui viennent quelque chose à dire… ca peut faire l’objet d’une préparation à venir.
Quel texte ? Celui qui a des ratures, deux fins alternatives et encore des parenthèses de travail ?
Moi je ne valide pas ce texte en l’état. Je veux bien passer dessus pour proposer mes améliorations, mais je rentre à peine du boulot, donc ça sera pas avant 20h.
Je suis désolé d’être un peu direct, je préfère préciser que mes critiques portent sur le texte seul, ni sur l’idée de base, ni même sur son rédacteur.
Le texte me paraît vraiment impubliable dans son entièreté, il y manque clairement du fond. On a une suite d’idées non développées par des faits ou analyses. On a juste une prise de position, sans exemple précis cité, sans source, alors que le texte attaque tour-à-tour le président, le premier ministre, le patronat, Pôle emploi,… L’ambition n’est pas portée par un fondement assez solide et le vocabulaire est très connoté lutte syndicale. Ce n’est pas péjoratif, mais c’est problématique car ça ne colle pas au parti et est un langage volontairement clivant. Je suis à un niveau personnel syndicalisé et mobilisé lors d’actions, j’y scande des slogans très, très à gauche mais je sais que la comm’ du PP n’y convient pas et que l’ensemble des adhérents ne sont pas sur la même ligne politique.
Je demande à ce que le texte soit revu intégralement et collectivement, il ne peut être partagé en l’état.
Mais pour moi (perso) c’est exactement ce qu’il faudrait faire plus souvent !
Pour montrer qu’on existe, si après collectivement il y a un travail de fond ça sera formidable.
Mais en attendant on aura envoyé nos couleurs.