Consultation sur les urls des outils du Parti Pirate

Nous ouvrons une consultation en premier lieu des urls que vous aimeriez changer, pourquoi et par quoi.

Pour exemple de ce vers quoi nous pourrions aller, nous avons installer un gitlab, une application web pour gérer des dépôts git.

Il est accessible ici : https://gitlab.partipirate.org/ (1)
Mais aussi ici : https://sources.partipirate.org/ (2)

D’ailleurs le premier renvoie vers le second.

L’url (1) pourrait être qualifiée de technique (nom de l’outil) alors que l’url (2) pourrait être qualifiée de fonctionnelle (à quoi sert l’outil).

Beaucoup des urls au Parti Pirate sont aujourd’hui techniques.

Le but est d’arriver à des propositions justes, pondérées, qualitatives et pour lesquelles nous pourront dégager une motion pour entamer le travail.

farlistener,
pour le Conseil Technique

1 J'aime

Hello !

Est-ce qu’on pourrait avoir une liste des dites URL à retravailler ? ou même une liste exhaustive pourquoi pas ?

Merci !

Bah les personnes qui veulent changer les urls savent a priori celles qu’ils veulent changer ^^"

1 J'aime

J’étais rendu à cette liste là :

Pour ma part, je pense qu’il serait intéressant de créer renommer comme suit :

Pas d’opposition sur le forum.partipirate.org même si j’aime bien Discourse comme petit nom.

Pour le githlab, s’il n’est destiné qu’au travail sur le programme, je propose : programme-lab.partipirate.org

2 J'aime
GITLAB :

Je ne pense pas qu’il s’agisse juste du programme. Certains éléments de com vont se retrouver dessus.
Je propose donc lab.partipirate.org tout court.

TOOLS :

Ce qui me gène le plus, c’est que ca affiche Fabrilia et que l’adresse est tools.
Je dirais outils.partipirate.org ou même mon.partipirate.org pour personnaliser le truc.

GALETTE :

profil.partipirate.org ou adherent.partipirate.org ?

DISCOURSE :

oui, soit forum.partipirate.org, soit on garde l’adresse discourse.partipirate.org

:slight_smile:

Bonjour, voici ma proposition/contribution.

Je pense que c’est avant tout un choix de communication. Si par exemple le choix était de pointer des fonctions, cela pourrait ressembler à :

  • fabrilia (tools) : portail ou qg
  • congressus : probablement autant d’alias que de fonctions : reunions, delegations, …
  • personae : (si j’ai bien suivi fusion en cours dans congressus)
  • redmine : projets
  • nextcloud (cloud) : fichiers ou mediatheque
  • discourse : discussions
  • discord : buvette, vocal, radio
  • mediawiki (wiki) : bibliotheque
  • galette : adherent
  • gitlab : programme-lab

Je soutiens cette proposition. Je pense en effet que les noms dits techniques peuvent paraître clairs pour une certaine partie d’entre nous, sûrement du fait que ladite partie soit composée de pas mal de personnes habituées de ces outils et de la technique :sweat_smile:
Mais étant un parti avant tout, il me semble plus judicieux d’opter pour des noms dits fonctionnels. J’ajouterais alors à la proposition d’Aurifex un profil.partipirate.org pour Galette. La seule exception serait pour Congressus, je pense cependant qu’il faut garder le nom de l’outil étant donné le fait que ça soit un peu le bébé du parti en termes de ce que ce dernier prône à savoir la demliq :smile:

Alors je pense que l’on peut en effet revoir nos URLS. Je note que l’on ne se pose pas trop la question du .org ou .fr, la question avait tourné plusieurs fois mais sans conclure …

je propose :

  • mon.partipirate.org : pour fabrilia
    • Je rajoute que pour ma part, il serait top de pouvoir directement depuis cette page changer ses informations de base (adresse, pseudo discord) et ne rendre accessible l’outil galette qu’à un usage interne (permettant de le protéger, au minimum par un HTACCESS ou un truc plus costaud)
  • projets.partipirate.org pour redmine
  • maintien de congressus parceque c’est congressus (sauf si on découpe congressus en plusieurs avec la gestion de réunion d’un coté et la gestion des APs de l’autre, mais sinon congressus c’est bien)
    • Je soutiens la fusion personae-congressus et avoir une seule URL et un personae totalement intégré dans congressus serait un plus de simplification
  • lab.partipirate.org ou forge.partipirate.org pour notre gitlab
  • Media.partipirate.org pour nextcloud
  • Discussions.partipirate.org pour discourse (forum pourquoi pas, même si pour le moment il existe déjà comme archives de nos anciennes discussions)
  • maintien de discord.partipirate.org avec pourquoi pas en doublon debat.partipirate.org ?

Voilà, désolé :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Pour moi, il faut conserver un point d’entrée unique pour congressus. Par contre, on pourrait avoir un “sous-url” plus parlant pour mettre dans nos communications, ou même rechercher par l’URL directement pour les plus débrouillard (ex. congressus.partipirate.org/assemblee/2020-04 ou congressus.partipirate.org/equipage/radiopirate-[numéroautomatique]).
Attention, ceci n’était bien sûr que du “luxe” qui ne doit pas être une priorité en terme de travail sur l’accessibilité des outils.

Alors ça, c’est ce qu’on appelle de l’url rewriting (utile aussi pour le SEO tousse tousse). Il faut “deux” fichiers exploitables de “configuration” :

  • un fichier pour apache (pour ceux qui utilisent apache)
  • un fichier pour nginx (notre moteur qu’on utilise qu’il est bien)

Et avoir aussi un moteur de “création” d’url dans congressus. Clairement c’est une amélioration de l’outil et est ici totalement hors-scope.

Mais oui c’est une évolution souhaitable et souhaitée.

5 J'aime