Conseil au Président de la République et à son gouvernement (sous licence libre)

Hypothèses : Principales motivations ayant conduit les citoyens français à voter pour Emmanuel Macron

  1. La personnalité d’E. Macron
  2. Le renouvellement de génération incarné par E. Macron
  3. Les méthodes participatives prônées par E. Macron lors de sa campagne électorale
  4. Le projet d’E. Macron

Hypothèses : Principales motivations ayant conduit les citoyens français à voter pour les députés de la République en Marche

  1. Le renouvellement générationnel incarné par les députés LREM
  2. Les méthodes participatives prônées par les députés LREM lors de leur campagne
  3. La personnalité d’E. Macron
  4. La majorité parlementaire pour LREM
  5. Le projet d’E. Macron

Conséquences hypothétiques :
Il serait nécessaire de réinterroger le projet présidentiel, d’une part en luttant contre la discipline parlementaire et les députés “godillots” au Parlement, via le débat parlementaire et l’indépendance des représentants élus. D’autre part, en instaurant des mécanismes de démocratie directe sur les points du projet d’E. Macron les plus controversés, par des mécanismes de type référendum ou des temps parlementaires de consultation des citoyens sur des plateformes en ligne.

Salut
J’ai relu 3 fois pour être sûre mais il n’est nulle part fait mention de l’hypothèse que des gens aient voté pour Macron pour contrer les extrêmes, le FN à la présidentielle et le FN et la FI aux législatives…
On parle d’un président élu avec à peine 19% des voix des citoyens français donc peut-être qu’il faut aussi revoir tout le système non ?

1 J'aime

J’hésitais à corriger avec le vote “opposition aux extrêmes” mais finalement je préfère en tant que conseiller faire abstraction de cette hypothèse qui n’a pas été comprise par le Président lorsque le député FI la lui avait sortie il y a quelques mois.