[CONGRESSUS] Updates - Mai 2020

Bonjour Pirates,

Un petit update sur les différentes mises à jours qu’il y a eu dans Congressus ces derniers temps :

Les consultations rapides

Ouvre une réunion avec un point à l’ordre du jour et une motion. Utile pour choisir une date ou prendre une décision avec un formalisme plus souple. Il manque l’envoi automatique d’un mail pour prévenir les votants de la consultation. Donc pensez à communiquer.

Elle se gère ensuite comme une réunion normale.

Le moteur de décision

Le moteur de décisions roule bien, il est utile pour les nouveaux points programmes pour créer les fichiers qui vont bien pour mettre sur le projet git « programme ». Il ne fait pas tout seul les commits, mais il bosse bien.
De plus, et c’était aussi l’intérêt, cela permet un peu plus d’automatisation et pousser à utiliser les tags/libellés pour les motions.
Donc de même que pour les programmes cela permet de classer un point, d’autres tags servent maintenant à la création d’équipage. La conséquence, c’est qu’une motion Équipage qui passe c’est :

  • un code de fonctionnement sur le wiki
  • une page équipage qui point vers le code de fonctionnement
  • une catégorie dans discourse avec les droits qui vont bien
  • la création du salon sur discord, des rôles, et d’un message épinglé vers le code de fonctionnement
  • la création de la structure d’un équipage dans personae/congressus

On reste à faire, potentiellement mettre le lien vers l’équipage dans la liste des équipages, remplir les formules CRS / Secretariat d’un code de fonctionnement, ajouter les membres fondateurs dans l’équipages ou encore ajouter la notion d’entrée libre, ces derniers points demandant à faire du parsing évolué et des codes de fonctionnement normés (au pire ça fait pas).

Ça va soulager, mais ça n’empêche pas d’être vigilants.

Redmine

Oui, et pourtant on parle de Congressus

SI votre équipage est bien paramétré, la création d’une tâche durant une réunion aura son reflet dans redmine. Possibilité d’ouvrir la tâche Redmine, d’y faire les finitions et d’avoir un reflet dans les réunions congressus : assignation, avancement. Pas encore super sec, mais fonctionnel.
Cela demande aussi à prendre en main Redmine.

Et les bots ?

Petit upgrade du bot @Congressus pour gérer une poste restante de message / ordre. Ainsi des outils peuvent lui laisser des messages qui permettent en vrac :

  • De créer des salon
  • De créer des rôles
  • D’afficher des messages et de les épingler

Cela a été utilisé dans le cadre de la création automatique de ce qui va bien pour faire un équipage.

5 Likes