[CONGRESSUS] Release de Nowel

Bonjour, bonjour,

Un petit sujet pour tenir tout le monde au courant des dernières avancées de Congressus, l’outil de gestion des réunions au sein du PP.

Tout d’abord, nous avons un nouveau serveur de mail qui arrive à envoyer des mails à peu prêt partout, notamment gmail :smile_cat: (oui on se bat pour la vie privée mais le nombre de Pirates chez gmail est grand #TrollGratuit). Ensuite, cela veut dire aussi qu’on n’a pas de rate limit sur l’envoi des mails. Vous pouvez donc notifier les gens pour qu’ils reçoivent un mail qui donnera le lieu, l’heure et le lien vers la réunion congressus.

L’interface de convocation est un poil mieux rangée et UTF8-encodée #CommentJeMeLaJoueTechos.

Les choix de mode de scrutins contiennent maintenant en plus la majorité à 80% (cf vote de la DPG de janvier) et l’ensemble de ces possibilités est “techniquement” configurable #ToiAussiInstallesCongressus.

Mais le plus gros, les tâches (attention ça remplace pas Redmine pour tout, voire dans le futur il y aura un petit couplage :grin:). Vous pouvez donc au sein d’une réunion en plus des conclusions mettre des tâches à effectuer. Ces tâches suivront les groupes convoqués et seront donc présentes à chaque réunion, jusqu’à ce qu’elles soient indiquées comme effectuées.

Cela permet donc de se rappeler de ce qu’il y avait à faire et ne pas forcement avoir à rechercher dans les réunions précédente pour savoir.

Pour l’instant les tâches ne sont pas réellement assignées même si techniquement cela est faisable (en gros faut améliorer l’interface utilisateur pour avoir quelque chose de probant, mais au final assez proche de l’interface de convocation).

En espérant que tout cela sera utile

2 J'aime

Bravo :slight_smile:
Ca avance vraiment bien tous ces outils ! Beau cadeau de Noel :slight_smile:

Si je peux me permettre une remarque plus pour le fonctionnement interne Pirates.

Quand j’ai adhéré il y a quelques mois, je me suis retrouvé sur Congressus pour participer a une réunion. Je n’avais pas compris qu’il fallait que je me connecte aussi sur Mumble pour participer “avec le son”. Un lien vers le wiki ou un rappel serait pas mal qq part dans la page pour les nouveaux afin de pas se retrouver sur Congressus sans comprendre comment la réunion se déroule ^^ On rigole pas, j’ai passé 30 min comme ça à ma première fois…
Et lors de la dernière réunion PPL, on a eu 2/3 personnes sur Congressus qui ne sont jamais arrivées sur Mumble ^^.

3 J'aime

Gâteau sur la cerise : vous avez maintenant sous le calendrier un lien pour télécharger le calendrier au format iCal

2 J'aime

Merci pour ce retour @ivanoff. On le note pour les tutos et autres guides que l’équipe DVI prépare.

4 J'aime

Ho ! Le lien vers le ical, merci ! C’est parfait pour mon agenda Google #troll

2 J'aime

Bjour,

je viens de tester en vrai ben ça parait simple et top !
Un truc quand même comme on va faire une réunion physique comment on fait pour enregistrer les votes lors d’une réunion physique ?
Et c’est lié à mumble pour les présents virtuels ?

Congressus n’est pas la Panacée, hein. C’est un très bon outil, mais il n’a pas pour but de vous tenir par la main d’un bout à l’autre.
Vous pouvez faire des votes à main levé, ou avec une urne transparente, ou par courrier, ou avec des procurations, ou… Comme avant Congressus, quoi.
Ou alors, vous apportez des ordinateurs et vous vous connectez à Congressus pour voter en direct ou chacun votre tour mais pendant la réunion. Ou alors ouvrir les votes à un moment et les laisser ouverts pendant plusieurs jours pour que toutes les personnes concernées puissent voter, meme après être rentrée chez elles.

Quant au lien avec Mumble, c’est non. Mais comme ce sont 2 outils bien différents avec des finalités bien différentes, je ne comprends pas bien la question.

Bjour,

Si c’est pas trop demandé que le ton soit des réponses soit juste égal et pas qu’on y sente pas une sorte de condescendance, je pose des questions quand je ne comprends pas ou quand j’ai un doute,

Dans Congressus j’ai une fenêtre qui affiche :
[ Gestion de la parole ]
[A la parole:]
[Demande la parole ]

J’en ai déduis qu’on y cause d’où le rapport avec mumble

Et il y aussi :

[J’ai peur d’être influencé …vote etc.]

d’où mes questionnements,
Merci

Je maintiens : il n’y a pas de lien entre Mumble et Congressus. Les deux peuvent être utilisés au meme moment par les memes personnes, mais c’est tout.

  • Mumble est un logiciel qui transmet des sons.
  • Congresuss est un logiciel de gestion de réunion (au sens large).

On ne parle pas dans Congressus. Par contre, on y dit qui a le droit de parler à un instant T et qui a demandé à parler ensuite. Et ça, ça peut fonctionner sans Mumble. Si tout le monde est dans une meme salle, on parle en direct, sans logiciel de transmission de son, mais on gère la prise de parole via Congressus de la meme manière.


Je ne comprends pas la remarque sur le [J’ai peur d’être influencé …vote etc.]

Et franchement, vu le temps que je passe à répondre à des questions, j’aimerais bien qu’on ne m’agresse pas. Je ne suis pas condescendant. J’essaye au contraire d’expliquer et de répondre aux questions posées.

1 J'aime