[CONGRESSUS] La V2

Bonjour les Pirates, les pas Pirates, les papas Pirates, les mamans Pirates, les papas pas Pirates, les mamans pas Pirates,…

J’ai lancé le développement de Congressus V2, notamment avec le recul de tout ce qu’on a pu apprendre en 8 ans.

Pour la stack, on part sur du Code Igniter 4 (comme le portail - Web + REST), Ratchet (Web Socket Server), MySQL.

La base de donnée ne va pas changer tout de suite.

Le principe de base va surtout de faire la partie serveur pour servir DES interfaces graphiques (et notamment … le portail)


Ce message en plus de vous dire que du dev reprend sur le sujet, c’est aussi un appel à compétence pour, pour l’instant designer les écrans de Congressus V2, comment vous voyez les différentes fonctionnalités, comment elles peuvent être nourries, ou encore les minis modules que vous verriez bien qui correspondraient à des sous fonctionnalités de Congressus. Bref, je suis dispo pour en discuter sur discord, en vocal ou par écrit, si vous voulez.

9 J'aime

ha c’est trop cool ! et l’architecture me semble opportune.

Y a t’il besoin de mettre en place un environnement de dev comme pour le portail ?

Bah j’ai dupliqué la stack de dev, donc pour l’instant tout tourne, il va surtout falloir que je fasse un gros commit avec :wink:

1 J'aime

Toujours besoin et toujours dispo pour en discuter parce que bon j’en suis là moi, n’osant pas investir dedans :

1 J'aime

Je suis intéressé pour discuter UI/UX (j’ai lu pleeeeein de trucs sur le sujet et j’ai appris à utiliser figma) et nouvelles fonctions éventuelles.

1 J'aime

Super, merci. Alors j’aurais tendance à proposer que les écrans de Congressus soient allégés pour n’afficher que les informations essentielles, le reste étant sous forme de bidules à désenrouler ou menus qui n’affichent la liste des choix que quand on clique dessus. Parce que l’interface est un peu paniquante par le nombre de choses disponibles. Ou même une interface customisable (tu choisis quelles fenêtres tu veux ou pas) mais c’est sans doute assez chiant à développer en version web (quoiqu’il y a des frameworks pour ça sûrement, mais je n’y connais rien).

3 J'aime

J’aime beaucoup l’idée de l’interface complètement configurable. Néanmoins il faudra proposer une configuration par défaut pour une tel choix.

1 J'aime

Oui normalement dans ces cas-là tu as une config par défaut à l’initialisation, un menu pour la remettre en place si tu casses tout, voire plusieurs versions pré-configurées à choisir, et ta configuration peut être sauvée dans le profil de ton compte. Josm (l’éditeur en Java pour OpenStreetMap) a pas mal de choses comme ça, mais il est très très complexe avec plein de fonctions.

En version web Netvibes (netvibes.com) faisait ça, mais ça ne semble plus être comme autrefois disponible en version publique. Connaissant le fondateur (Tariq Krim), ça a dû être fondé sur un framework libre.

1 J'aime

Il y a déjà pas mal de chose qui sont bien conçues mais dont l’UI mériterait d’être amélioré. Je pense à l’interface des réunions. C’est difficile de faire moins en terme de fonctionnalités mais il y a un travail à faire sur la hiérarchisation des informations et sur l’explicitation de certains fonctionnalités.

Il y a aussi un gros travail à faire sur la partie mobile aussi si on veut engager plus d’utilisateur et « vendre » plus facilement Congressus à d’autre structure.

En tout cas, il pourrait être intéressant de faire une cartographie de l’application pour guider le travail et voir les interactions entre les différents blocs de fonctionnalité. Ca permettra à la personne qui fera le design de savoir quel type de page il doit concevoir.

Y’a une fonctionnalité que j’aimerais bien sur la V2 :
La disponibilité un agenda personnalisé et synchronisable en DAV (avec la bonne timezone pas comme sur la v1) où il n’y aurait que les réunions auquel le membre suis ou est convoqué.

Idée de nouvelle fonctionnalité pour la v2 :

Un mode suivez le secrétaire pour automatiquement suivre le secrétaire de scéance quand il change de point (ordre du jour).

Pouvoir suivre automatiquement le secrétaire de séance quand il change de point

Alors je viens de me faire une mise à niveau css, et c’est aussi le but de la refonte de congressus c’est aussi de sortir de certains vieux schémas HTML, et du coup je pense qu’une grid est totalement ce qu’il faut.

Après c’est pour une interface spécifique (la réunion), mais ça m’ouvre plein de perspective.

Pour vous dire j’ai même envie d’avoir une interface de vote VR :wink: