Compte-rendu de la 17eme AG du PPEU à Prague

Le 24 novembre 2024 s’est tenu la 17eme Assemblée Générale du Parti Pirate Européen dans les locaux du Parti Pirate Tchèque à Prague.
Je m’y suis rendu en tant que délégué du Parti Pirate français, possédant ainsi 1 vote lors des motions.

Cette AG s’est tenue en mode hybride, c’est à dire environ une vingtaine de membres* présents physiquement ainsi qu’en ligne via l’outil Jitsi (jusqu’à 44 membres connectés au total) sous la présidence française de @Emerodh.

Après un café et une vérification de la technique, l’AG à débuté à 9h30 dans une ambiance conviviale.

° Mot de bienvenu, présentation du Bureau, du mode de fonctionnement de l’AG.

1 - Présentation de l’Ordre du jour et 1er vote concernant la validation de cet Ordre du jour*. PPFr - vote Yes . Résultat : 12 Oui, 0 abstention , 0 Non, Agenda adopté

2 - Présentation du budget 2024* par le trésorier italien

3 - Election de 2 membres du Bureau en remplacement de 2 départs : présentation des 2 candidats, questions, puis vote
PPfr - vote Yes pour chaque candidat. Résultat : Babak Tubis - 16 votes - élu ; Björn Levi Gunnarson : 18 Votes - élu

4a - Présentation du budget 2025* : à noter qu’il n’y a pas de budget pour la 18eme AG prévue en février 2025, car aucun pays se s’est proposé pour l’accueillir, elle sera donc en ligne. Si un pays se propose rapidement, il sera possible de dégager de la trésorerie. Vote de ce budget* : PPfr - vote Yes . Résultat : 18 Oui, 0 abstention , 0 Non, Budget 2025 adopté

4bc - Afin de mieux coopérer et s’organiser entre PP nationaux, il a été évoqué l’idée que chaque PP désigne un Délégué permanent (et pas seulement lors des AG).
Certains membres du PPEU sont en relation avec des PP méditerranéens (Maroc, Turquie, Palestine…). Le PPEU les invitent à se rapprocher et est naturellement ouvert à collaborer avec eux, même s’ils ne font pas parti de l’Union Européenne.

4d - Le PP Grec a tardivement (la veille) transmis une Motion* concernant le conflit Palestine/Israel.
De longues discutions (1h30 quand même) ont alors débutées !

5 - S’en sont suivi 2 votes* :
° Motion : Les Pirates demande de reporter toutes les discussions sur la situation israélo-palestinienne (et éventuellement sur les autres actes de guerre impliquant Israël) au prochain Concil Meeting, afin que les membres du PPEU puissent parvenir à un large consensus sur une position commune. PPfr - vote Yes . Résultat : 14 Oui, 3 abstentions , 1 Non, Motion adoptée

° Motion : Si la 17ème réunion du Conseil du PPEU ne peut pas voter cette résolution (la proposition grecque) pour aucune raison particulière, le Concil Meeting devrait au moins présenter une déclaration claire contre le génocide en cours des Palestiniens. PPfr - vote Abstain. Résultat : 4 Oui, 7 abstentions, 5 Non, Motion rejetée

Je tiens a expliquer ma position et mon abstention : je pense que le PPEU doit prendre position sur le sujet et rapidement. Mais le faire dans l’urgence lors de cette 17eme AG, est précipitée, chaque mot est important (il suffit de se rappeler le CP des législatives), surtout sur un sujet aussi sensible.
Le PPEU a décidé de travailler sur une Motion à soumettre au vote lors de la prochaine AG de février 2025.

6a1 - Markéta (PPCZ) n’était pas présente, mais elle souhaite porter le sujet de la Destruction et la fin de vie des Jeux Vidéos au Parlement Européen, et nous a demande notre avis à titre consultatif, par sondage : vote favorable.

6a2 - Mikulas (PPCZ) nous a présenté son projet en cours de développement, voteMap.eu, qui consiste à voir le vote des parlementaires européens, de manière simple et graphique et qu’il diffusera via les réseaux sociaux.

6b - Mot de la fin et remerciement - 14h

Un compte-rendu officiel sera publié prochainement par le secrétariat du PPEU

*Retrouvez les participants, l’ordre du jour, les votes sur le Discourse du PPEU: > Council Meetings - European Pirate Party
*Retrouvez les photos, les budgets 2024 et 2025, la Motion du PPgr concernant le conflit Palestine/Israel sur le CloudPirate :

Login – Piratecloud

EN OFF : Ce n’était pas à l’Agenda, mais j’ai beaucoup discuté, notamment avec les allemands, sur le sujet de la Communication. Tous les PP ont les mêmes difficultés, et sont d’accord sur le fait de partager et d’avoir du contenu en commun. Reste à mettre en oeuvre. Je vais demander prochainement que le PPEU ouvre un fil Communication sur son Discourse afin de se mettre en réseau et de partager, de créer un pipe. Mais avant d’ouvrir ce chantier, priorité à la Com PPfr.

8 Likes

Sinon Prague est une belle ville, agréable, les gens sont accueillants et parlent tous couramment anglais. Beaucoup de transport en communs, surtout le Tram (on sent le coté ex-URSS). Ils utilisent tres peu l’€, plutôt leur monnaie la Couronne Tchèque. En centre ville, pas mal de monuments et un marché de Noël devant la Cathédrale du plus bel effet. Le bureau du PPcz donne envie, il nous en faut un aussi !

3 Likes

Voilà pour le compte rendu « officiel » : 17th_council_meeting_minute [PPEU wiki]

2 Likes