9ème circo du Pas-de-Calais, j’avais les affiches, les bulletins et les circulaires financées. Mon score s’élève à 167 voix (0,44%) sur une circo ou il y avait 15 candidats.
- Ce que j’ai apprécié :
Le fait que le PP ai pu nommer des personnes chargées d’orienter, d’accompagner et d’informer les postulants à la candidature, et que ces personnes ai pu être formées pour gérer ces taches.
Le fait que cette campagne permette au PP de gagner en visibilité.
Le fait que nous ayons choisi de ne pas nous livrer à la « guerre des affiches » chronophage, énergivore, coûteuse en argent et en papier et qui est de plus inutile.
Le fait que nous ayons fait notre campagne en ligne (via Twitch et les réseaux sociaux notamment) nous conforte dans notre image de « parti du net » et dans le bon sens du terme. En effet, ne pas louer de grandes salles (ce qui est coûteux) et faire notre communication en ligne nous donne une image accessible et « dans l’aire du temps » à consolider donc à l’avenir.
- Ce que je n’ai pas apprécié :
De mon point de vue, il y a un problème avec le clip de campagne télévisé n°1. Il ne contient que des textes et une musique de fond, il donne assez peu d’explications sur le PP, ses valeurs, son programme, son fonctionnement, sachant qu’il n’a pas été diffusé tout les jours, certains spectateurs n’aurons vu que celui-ci et pas forcément les 2 autres. Il ne m’a pas semblé adapté pour faire passer toutes les informations que nous voulions à un grand nombre de votants.
- Ce qu’on a fait qui était vachement bien :
L’utilisation de Damaas, qui a permis à tout le mode de gagner du temps et d’effectuer les démarches avec simplicité.
Les affiches sans visages, concept à reprendre. Le fait d’avoir un slogan avec une négation aussi.
- Ce qu’on aurait pu faire mieux :
Axer davantage notre communication sur le fait que nous proposons des réformes ambitieuses et que nous avons une légitimité pour parler de démocratie en raison de notre fonctionnement interne.
Rendre les infos concernant la stratégie adoptée sur les éléments de langages et leurs transmissions en interne plus simple, car on ne sait pas toujours ou aller les chercher.
Il nous faut un résumé du programme, la version de 320 pages est imbuvable pour les gens de passage qui nous découvrent.
- Ce qu’on pourra faire pour la prochaine fois :
Par rapport aux médias (les locaux n’ont pas nos coordonnées, c’est à nous de les démarcher) Interpeller les médias nationaux au niveau du CRP.
Faire en sorte que les infos de bases circulent mieux (envoyer les infos aux candidats par mails par exemple)
Mieux communiquer sur l’organisation de nos lives (qui sont nos meeting en fait)
Communiquer sur YouTube et Tiktok (On peut vraiment toucher un large public via ses plate formes)
Mettre + en avant Discord comme outil du PP
Ils nous faut des goodies !!!
faire un résumé du programme pour qu’il soit + facilement digérable aussi bien pour nous que les électeurs
préparer nos candidats à intervenir dans les médias, car pour beaucoup parler à l’oral spontanément n’est pas évident et peut nous faire passer pour des amateurs (à travailler toute l’année de mon point de vue, pas qu’en période d’élection).
aller dans les marchés quand même faire campagne (sans distribuer de flyers qui coûtent cher et ne servent à rien) mais quand même y aller avec un flyers avec un QR code, parler avec les gens leurs dire ce qu’est le PP (donc préparer nos militants à avoir un discours de présentation rodé)
garder contact avec les candidats qui ne sont pas membres et les encourager à aller vers l’adhésion (ou leur faire faire la formation Mousse quand même) car c’est peu difficile pour les candidats investis au nom du PP pour parler du parti sans avoir expérimenté son fonctionnement interne qui est notre « facteur différenciant »