Comment sauver le parti pirate?

Bienvenue @Noctacle et merci pour ton message !

Il y a à mes yeux un énorme problème avec le concept de tout baser sur la démocratie liquide et tu le soulèves bien : cela peut conduire à l’adoption de textes contraires aux valeurs du parti. En tirant le fil, ça veut aussi dire qu’un tel parti pourrait soutenir et proposer tout et son contraire, sans aucune colonne vertébrale. Un groupe de personnes qui sont unies autour d’un système de vote, bof. On a déjà du mal à cohabiter parfois avec certaines personnes avec qui on partage en commun les valeurs actuelles du PP, alors avec des personnes aux valeurs opposées…

Aussi, dire « c’est le résultat de la volonté populaire » pour tout, ça me parait extrêmement dangereux dans le principe. Ici, tout le monde peut débattre, voter, être en désaccord sur certains points, mais on se retrouve toujours sur nos valeurs fondamentales qui constituent le Code des Pirates. J’ai beau défendre la démocratie, je pense qu’il y a des piliers fondamentaux qui ne doivent pas être attaqués au nom de la volonté populaire. Si demain, une proposition visant à établir des discriminations racistes, LGBTphobes, ou autre cancer de l’humanité, était adoptée parce qu’une majorité l’a décidé, le parti n’existerait plus. On ne peut rien construire sur l’exclusion, à part peut-être une société fasciste qui finirait fatalement par s’auto-détruire à force d’exclure.

On constate aussi dans nombre de structures, qu’elles soient associatives ou politiques, qu’une minorité de personnes proposent et font. C’est un état de fait (et pardonnez-moi de ne pas donner de source, promis j’irai chercher si vraiment c’est nécessaire) et non une critique. On peut regarder au PP, qui pourtant est une structure qui encourage dans le principe tout le monde à proposer des choses : quel ratio entre personnes qui proposent (en participant activement aux débats, pas forcément en soumettant formellement des motions) et nombre total d’adhérents ? Et encore, comme tout le monde a le droit de vote, on a un engagement supérieur, dans le sens où on peut participer juste en votant sans devoir faire l’effort de proposer. La plupart des gens ici ont adhéré pour les valeurs du PP, sans forcément connaitre les rouages derrière.

En fait, je pense que vouloir changer les statuts est une fausse réponse à un vrai problème. Aujourd’hui, les procédures complexes ne concernent pas la majorité des adhérents. Vous voulez ouvrir un débat ? Il suffit de parler sur Discord ou écrire sur le forum, et ça prend ou ça prend pas, mais c’est pas plus compliqué que ça. Il y a des dizaines d’âmes bienveillantes qui s’occuperont de la partie chiante (aka Congressus) pour vous si besoin. C’est pareil pour à peu près tout. Est-ce vraiment les procédures qui font que les gens ne restent pas ? Je suis persuadé que non, ou en tout cas pas directement. Au doigt mouillé, je pense que les tensions interpersonnelles sont le problème numéro 1, et ce depuis trèèèèèèèèès longtemps. Il y en avait déjà quand j’ai adhéré il y a 8 ans et demi et ça m’a dissuadé de poster et participer pendant un moment. D’ailleurs, je ne fréquente plus le Discord depuis des années sauf pour les besoins de mes fonctions au sein du parti. C’est un problème qui, à mon avis, ne peut pas être résolu à la racine - on ne peut pas changer l’éducation, la culture, le vécu, le ressenti, la façon de raisonner ou de réagir des individus - mais on peut essayer de mettre un vernis par dessus, et je pense que les règles du parti aident à cadrer certains échanges en refusant certaines choses (règlement intérieur, statuts) ou en laissant à des membres élus la charge d’apprécier ce qui est bon pour le parti (CVI, modération). Il est sage d’utiliser les fonctionnalités offertes par les outils pour ignorer des personnes dont on ne souhaite pas voir les propos. Pour que cela fonctionne, il ne suffit pas de clamer qu’on a recours à ces possibilités, encore faut-il réellement ne pas aller voir les messages qu’on a décidé de masquer.

C’est possiblement décousu, à la base je voulais juste souhaiter la bienvenue à Noctacle puis j’ai voulu réagir et de fil en aiguille, j’ai encore pondu un pavé. :grinning_face:

3 « J'aime »

Merci @Noctacle pour cette première intervention et bienvenue !
Effectivement je trouve que les racines libertaires du code mériteraient d’être mises en avant, et je pense qu’elles pourraient être le salut du PP pour rebondir. Dans un paysage politique politique où l’autoritarisme et l’intolérance sont malheureusement revenus à des niveaux inquiétants, mon petit doigt me dit que beaucoup de gens voteraient volontiers pour ça.

La démocratie liquide est un outil évidemment imparfait mais précieux, je pense aussi que l’utiliser avec des services genre France Connect est une opportunité à explorer. Il y a d’autres outils très intéressants à développer, comme les assemblées de citoyens.

Je suis aussi d’accord avec @Vince : le programme ne pourrait s’en contenter. Le cas d’école est celui de la peine de mort, cf. la citation de Miterrand. En fait, il pose parfaitement le cas de l’utilisation « abusive » du droit donné aux représentants de prendre des décisions contre l’avis majoritaire (les sondages donnent aujourd’hui comme alors deux tiers d’opinions favorables, d’ailleurs).

Donc l’aspect libertaire ne suffit pas, il faut aussi des lignes stratégiques et des points de programme précis, et ce n’est pas incompatible. Au contraire : le code pirate est fait d’une sorte de conscience humaniste : c’est la condition nécessaire pour que la liberté ne devienne pas totalitaire.

2 « J'aime »

Merci @Vince et @philo , pour votre accueil.

Mon point de vue, effectivement très formaliste, est que la dilution du pouvoir est toujours préférable à sa concentration entre les mains d’une minorité. L’élite éclairée – aussi réjouissante soit-elle lorsque l’on partage ses idées (merci de m’avoir fait découvrir cette intervention de Mitterrand) – s’inscrit dans un jeu dont le revers est le populiste ténébreux ; on ne peut espérer l’un sans craindre l’autre.

Quoi qu’il en soit, un parti qui pratique en son sein de la démocratie liquide est déjà en soi une excellente chose.

Personnellement, bien absent cette année, je m’en excuse mais les examens, les boulots, toussa toussa…My Bad. Je pense que le parti pirate devrait s’axer sur la radicalité de sa position vis à vis de l’exercice du pouvoir citoyen. Afin d’axer ses éléments de programme. Quand on observe les partis de gauche (désolé mais dans une organisation politique de droite : le citoyen est un accessoire) ils sont clairement à l’ouest sur le sujet . Nous avons une véritable volonté, expertise et réflexion sur le sujet et c’est avec ce prisme de « démocratie » que nous devrions attaquer l’ensemble de nos sujets et nous représenter.

Nous réellement un parti républicain avec un grand courant philosophique libéral (ne pas confondre avec le néolibéralisme ou même le libéralisme économiqe svp). Nous sommes vraiment radicaux sur le sujet (et on nous qualifierait d’extrême gauchiste pour cela) , même LFI est ultra-timide dans son programme sur l’exercice citoyen et choisit une antiquité pour amener un éventuel changement. Actuellement , même dans les petits partis « semblables » (donc pas des micropartis pour aspirer l’argent de campagne) genre équinoxe, volt nous avons une position radicale cependant nous manquons de clarté pour des oreilles extérieures.

Donc oui à la simplification , oui à la minimalisation, oui à la radicalité assumé. nous manquons d’une ligne directrice (un peu equivalente a équinoxe = energie / animaliste = les toutous et les chatons /…) qui rend difficile notre identification . Nous nous inspirons des luttes Hack pour pirater un système, nous voulons la population au centre du jeu de pouvoir.

Voilà mon opinion à deux balles. Actuellement le truc le « plus » sérieux sur cet enjeu reste la démarche de l’humoriste Meurice et cie avec « ecrivonsla » . Il y a de la place , même si nous ne sortons pas autant de bouquins.

edit : et nous avons un code magnifique qui se suffit amplement comme constitution pirate.

5 « J'aime »

Pour ma part, deux remarques sur les dernières réponses :

1. Avoir de nouvelles méthodes de vote ou de prise de décision, on est pas les seules, plein d’associations bossent le sujet (même certaines avec plein d’argent d’ailleurs …)
  2. Tout cela ne permettra pas, sur une législative, de répondre aux questions que l’on va avoir, comme par exemple de parler des retraites, de la politique monétaire, de choix budgétaire, etc.

C’est la dessus que l’on va nous attendre pour des législatives par exemple. La démocratie et le numérique, c’est parfaitement OK pour les régionales/Départementales/grosse commune par contre.

1 « J'aime »

Je manque peut être de recul, mais sur la legislative nous pouvons aussi axer sur l’aspect du rôle de député dans une logique de transparence de la chose publique, et du contrôle citoyen sur la représentativité en mettant l’accent sur les manquements et les progrès à faire. Un député est le représentant de son parti plus que des citoyens qu’ils l’ont élu du moins dans l’exercice actuel, même si certains ont un vrai travail de terrain (tout parti confondu), il y a une forme de loyauté deplacé envers le groupe politique plutôt que vers son groupe de citoyen.

Je t’accorde cependant qu’il faut pouvoir proposer des avis issus de nos réflexions partisanes sur des sujets politiques d’actualités nous n’en manquons pas, mais je reste persuadé que même sur ce point il faudrait pouvoir remettre en cause l’institution.

J’édite : sur ton point 1 , nous ne sommes pas les seuls et heureusement c’est bien de la que viendra le succès. Dans l’exercice local tu as déjà des expérimentations avec les budgets participatifs ou autre qui sont très intéressants. Pour les gros partis qui reprennent des principes comme LFI est son travail collaboratif sur un programme ou encore les écolos avec le JUgement majoritaire mais cela reste des artifices qui ne résistent pas aux volontés personnelles des hauts gradés. Je veux dire les partis sont encore à se dire qu’une primaire est un pinacle de la démocratie … Bref c’est en ce sens que nous sommes différent de mon point de vue. Pour nous ce n’ est pas un artifice électoral mais bien un élément ancré dans l’ADN du parti.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’un parti politique doit avoir des points de programme sur tous les sujets pour être crédible et se présenter à des élections. Je préfère qu’on propose des méthodes pour répondre à ces questions, plutôt que des réponses toutes faites.
Les retraites, par exemple ? Le programme n’en parle pratiquement pas, juste un petit peu dans la page sur le revenu universel.
Certains votent pour ces réponses toutes faites, genre 62 ou 67 ans, je pense que notre base électorale est constituée de gens qui en on marre de ces réponses simplistes.
Les réponses viendront de nouvelles méthodes démocratiques, les parlementaires pirates s’engagent à mettre en place des outils qui leur permettront de soutenir les positions qui émergeront de ces méthodes.

3 « J'aime »

Dans le fond je suis d’accord avec toi, mais en ITW repondre à une question en arguant que ce point sera decidé plus tard par le peuple est percu comme un botté en touche de la part des journalistes, une fois ça passe, plus tu passe pour un rigolo.

1 « J'aime »

Ou alors il faut demander au journaliste quelle est sa conception exacte de la démocratie, où le pouvoir du peuple doit s’arrêter d’après lui et en quoi un élu est plus compétent que ses électeurs dans tous les domaines.

Le boulot d’un journaliste, c’est de mettre en avant les positions d’un candidat et éventuellement lui apporter de la contradiction en se basant sur des faits et sur les positions de ses adversaires.

On interroge pas un journaliste, cela n’a pas de sens …

1 « J'aime »

Oui, évidemment. C’est dans l’hypothèse de @Ruraleur – malheureusement fréquente – où le journaliste tente de faire passer son invité pour un rigolo.

Au contraire, je pense qu’il est indispensable de s’attarder sur les causes. Comment construire quelque chose qui fonctionne si l’on ne cherche pas d’abord à comprendre pourquoi cela a cessé de fonctionner ?

" Dieu se rit des créatures qui déplorent des effets dont elles continuent de chérir les causes "

Pour moi, le point de départ reste l’impression de soutien que nous avons donnée au NFP lors des élections législatives. Les discussions de ces derniers mois autour de la pureté militante ont aussi contribué à nous faire perdre de vue l’essence même du Parti pirate. On donne parfois l’impression de ne plus savoir nous positionner politiquement qu’en fonction de LFI — pour ou contre elle — au lieu de défendre une ligne pirate autonome, identifiable et cohérente.

C’est simplement que nous pouvons avoir toutes les discussions que nous voulons à ce sujet, nous ne pourrons prouver aucune de nos hypothèses. C’est irréfutable, donc, de mon point de vue, ça ne sert pas à grand chose. J’aime autant savoir ce que les gens aimeraient pour la suite.

4 « J'aime »

On ne pourra probablement jamais démontrer une cause unique de manière irréfutable, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à toute analyse. Sinon, aucune organisation ne pourrait jamais tirer de leçons de ses échecs.

Il s’agit plutôt de confronter différentes hypothèses aux faits disponibles : évolution du nombre de militants, résultats électoraux, départs, changement de discours, perception extérieure du parti, etc.

Savoir ce que les gens souhaitent pour la suite est évidemment utile, mais cela ne suffit pas. Sans chercher à comprendre ce qui nous a conduits à la situation actuelle, on risque simplement de reproduire les mêmes choix sous une autre forme.

2 « J'aime »

Je ne participerais pas à ce débat, je vous laisse créer un fil à part centrer sur cette question, veuillez s’il vous plait respecter ici le thème du sujet à savoir ce qu’on fait pour la suite.

J’en profite pour tenter un 1er sondage :

Que faut-il changer pour sauver le parti pirate ?
  • Se recentrer autour des luttes sociales (TDS, luttes LGBTQIA+, santé, droits des personnes)
  • Se recentrer autour du numérique (chat control, copyright, IA, libertés en ligne, stop killing games)
  • Se recentrer autour de la démocratie (bulletin unique, transparence, open data, innovations démocratiques, anti-corruption)
  • Se recentrer autour de l’économie (revenu de base, révision des taxes et impôts, simplifications administratives)
  • Se recentrer autour de la transition énergétique (climat, électrification, nucléaire, agriculture, logement)
  • Réformer les statuts et le fonctionnement
  • Réformer les outils internes
  • Rien
0 votant
3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Ne voulant pas que le parti pirate disparaisse par tout ce qu’il m’a apporté et de ce que vous m’avez apporté. Je me permet de donner mon avis qui je pense est intéressant car j’ai maintenant un avis extérieur qui connait très bien le fonctionnement du PP. Mes suggestions vont dans le sens ou le pp reste un parti politique, je suis pas à même de juger de suggérer un changement profond de nature qui est de l’ordre de votre décision collective.

Les cause du déclin interne

Avant toute chose un parti politique doit faire de la communication, pour ce faire traditionnellement le parti pirate utilisait twitter comme réseaux principale et était particulièrement faible sur les autres RS.

Le PP à suite au rachat d’élon Musk à décidé de délaissé twitter sans porter de jugement sur l’éthique et la pertinence de cette décision, il est factuel de dire que le PP n’a plus de porte parole et de membre visibles sur ce réseaux hormis @PierreB, alors qu’avant une action collective des Porte paroles avait créé une communauté de sympathisants forte, structurer. Chose qui a disparu depuis, à cause du départ de plusieurs porte parole (ah ces enfoirés de lâcheurs :stuck_out_tongue: ) et à des positionnements qui ont déplus à cette communauté (on reviendra sur ce communiqué) qui étaient principalement des libéraux progressiste fortement basé sur la démarche scientifique et sur le sujet de l’énergie et de l’informatique (mais principalement énergie).

Le PP est aussi inexistant dans la communication physique (hormis quelque participation au JDLL par exemple mais c’est purement anecdotique), aucun tractage, un lobbying dans les associations assez faible (même si sur ma fin d’adhésion j’ai vu les choses bougé, la présence du PP porté sur les cryptomonnaie via @nixe_sxb et d’autre PP est une très bonne chose et est l’exemple de ce qui peut etre fait. Et à l’époque la présence aux voix du nucléaires avaient pu porter aussi le PP)
Je vais jeté un pavé dans la mare, le nom. Pirate n’est plus porteur, il signifie quelque chose dans les années 2000 et était je pense pertinent à l’époque. Mais Hadopi est loin, pirate bay aussi, j’ai pu voir a equinoxe plusieurs personnes qui avaient été intéréssé par le Parti pirate y’a 5-6 ans qui m’ont dit « Le nom me posait problème ».

Un processus de mobilisation inexistant.
La c’est ma claque que j’ai reçu en adhérent à equinoxe, les adhérents fournisse leurs numéros de téléphones, chaque responsable départementale quand il va faire un gros evenements, ouvre sa base de données et apelle les personnes qui ont été appélés y’a le plus longtemps. le tout avec un groupe whatsapp pour chaque département, avec suivi des évenements, invitations aux réunions. Un de mes coresponsable à la région AURA et qui est responsable puy de dome a pu faire un événements a clermont ferrand avec 38 personnes. (ps : ce mec est un magicien en terme de mobilisation) et sans effet RS arrive a developper son groupe local de manière imprésionnantes, y’a deux ans il rassemblait 4 personnes grand max. Vraiment les processus de mobilisation via mail, via téléphone c’est important. après je suis d’accord c’est pas trop dans l’adn du pp de demandé obligatoirement les numéro de téléphone, mais ça ne coute rien de proposer aux gens de fournir leurs numéro de téléphone sans le rendre obligatoire et de faire une case qui demande si ils acceptent d’etre appeler et de rajouter une equipe mobilisation qui sera dédié a appelé les nouveaux adhérents pour les inviter a des formations mousse où pour demander des candidats pour les élections. De manière global il faut repenser completement le parcours adhérents en particulier pour les adhérents qui ne souhaite pas s’investir corps et ame au PP, pour les adhérents motivés y’a plein de mécanique interessant (#utopiedemocratique) mais pour l’adhérent de soutient et peu mobilisé y’a rien. Donc il ne reste pas.

Les positionnements et l’inaction.
Clairement l’absence du PP aux élections législatives à été terriblement préjudiciable, autant on avaient (je dis on car c’est à ce moment j’étais là ou en tout cas ou la décision a été prise) beaucoup difficulté pour y aller, mais clairement une ou deux candidatures meme symbolique aurait été possible, equinoxe ayant posé des candidatures a la rache dans les pires conditions à réussi a continuer son momentum des européennes au moment des legislatives (en gros presque 50% des adhérents equinoxe qui ont rejoins equinoxe au moment de l’explosion proviennent des legislatives et non des européennes). l’absence à été très préjudiciable et le clou dans le cercueil à été la décision et le communiqué du soutient au NFP dans le cadre de la lutte contre l’extreme droite, un gros loupé car ce qui n’a pas été proposé au vote et qui je pense aurait arrangé tout le monde, soutient au NFP et au Centre contre l’extreme droite. l’oubli du centre à été très mal pris par une grosse partie des soutiens du PP (toute la branche libéral représenté en partie par moi, marie jouveau, jihel de manière assez rapide, mais qui representait en grande partie notre force frappe sur twitter.) Après ce communiqué n’a été que le début de la baisse et c’est en soit un sujet secondaire clairement, dans un monde normal 3 mois après cette erreur aurait été oublié mais les autres causes ont mené que cette erreur devienne grave et la crise aurait de toute manière été déclenché par d’autre éléments.

La responsabilisation,

Au pp c’est bien le collectif est responsable, Au pp c’est mal y’a personnes qui est responsable. Vouloir passer tout par le collectif c’est bien et la mécaniques des conseils c’est bien. Mais clairement y’a des postes créés au sein de ces conseils et des responsabilités a mettre sinon naturellement on se remet au collectif avec des actions qui attendent la prochaine réunion. Un responsable RS au CRP qui supervisera au quotidien la communication et a qui ont demandera des comptes, un responsable porte parole qui s’occupera du recrutement des PP et qui les formera etc… etc… le conseil collectivement garde le pouvoir de validation et controle. Mais donne le pouvoir quotidien a des personnes défini qui ont une autonomie sur la question et la responsabilité que les taches soient accomplis et quand une personne candidate a un conseil il candidate a une responsabilité précise et donc connais mieux sa charge de travail (on peut imager des responsabilités cumulés vu le manque de main d’oeuvre).

Causes externes

Le PP était seul sur plusieurs créneaux y’a 6 ans, maintenant il est concurrencé auprès de potentiels sympathisants en particulier sur 3 parties qui ont émergé récemment qui sont sur des sujets qui étaient exclusif aux pirate. On parle de de Volt sur la partie Pan européen, Equinoxe sur la partie énergétique, PLF sur les libéraux. C’est simple quand je parle à des membres de ces trois parties, 70% connaisse le parti pirate et dans ceux la une chance sur deux que la personne a suivi de manière active le parti pirate où est un ancien adhérents ou a envisager d’adhérer au PP il y’a des années. (le nom parti pirate ressort une fois sur deux dans les raisons du pourquoi pas d’adhésion)

Maintenant qu’est ce qu’il faut faire (hormis les truc déja suggéré).

URGENCE NUMERO 1 : BAISSER LES FRAIS FIXE

le nerf de la guerre c’est largent. La faut urgemment baisser les couts fixes, de tête j’avais regardé sur l’un des derniers budget (à confirmer) c’était des frais fixes autour de 11k€ pour des revenus de 9K en 2025. La balance est très problématique, et faut viser les 7-8k€ car les revenus sont en baissé par rapport a l’année dernière. Et le trésor de guerre qui à été amassé est en partie la dernières chance du PP de remonter la pente, et il faudra du temps, abaisser les couts fixes vous permettra de viabiliser a long terme et de préserver ce trésor de guerre et pouvoir aussi preparer le financement des campagnes électorales.

Préparer les législatives.

identifier dès maintenant des binomes de candidats, on sait qu’on aura des élections législatives cette années, ça sera vraiment primordiale que vous soyez prêt pour ces élections et au delà des candidats l’objectif sera aussi de préparer l’accord techniques pour toucher le financements. C’est l’une de vos priorités. Preparer des tract, faites que vos candidates rencontre du monde, qu’il aille se taper la discute avec le boulanger du coin, l’asso de voisinage etc…, faites vous connaitre dans les circo. Puis dans un second temps quand l’election arrivera faites des candidatures a moindre valeurs ajoutés avec seulement bulletins, vous pouvez même deja commencer la récoltes des candidats potentiels.

Concentrer vous sur la com,

Le programme c’est secondaire, les process interne (hors de la mobilisation) c’est secondaire, faites de la com, trouvez vous des porte parole, allez sur les RS je sait que c’est chiant. Mais la faut se bouger le cul et le montrer a tout le monde.

Conclusion

Descendez les frais fixe, réinviter les process en les simplifiant en prenant le plus important et retirer le reste, pensez communication et gestion des adhérents en priorité le reste c’est secondaire, quand la masse reviendra, le coté utopie démocratique qui est trop bien même sur des aspect opérationnel (sachez que je regrette congressus, c’est pour vous dire. Putin congressus c’est trop bien, j’aurais jamais pensé dire ça un jour.). Le PP a clairement ses chances, mais faut reussir a se réinventer, j’espère que ce message pourra vous être utile.

Bon courage, ça sera pas une période agréable. Des bisous !

4 « J'aime »

Merci pour ce retour hyper détaillé et concret, plein de choses très intéressantes !

Ce n’est pas une question technique ou de processus (je ne nie pas que l’on devrait adapter un peu le bordel hein, mais pas tant que cela).

Par contre c’est une question de gens motivé. Si on a des gens motivé pour faire cela, alors DO IT NOW.

J’ai une question bête : J’entends qu’il faut appeler des gens pour créer des rencontres dans sa région ( :sweat_smile: ), mais, on y fait quoi dans ces rencontres ?

2 « J'aime »

L’objectif numéro 1 c’est féderer le groupe, rien de mieux qu’une bière pour que les gens créé du liens.

Objectif numéro 2 c’est motiver les gens, la rencontre IRL permet de transformer des curieux en personne motivé, c’est la meilleur façon d’intégrer.

et toute une partie de la population générale a du mal avec le militantisme en ligne. Ca permet d’activer d’autre reseaux et d’avoir une activité différentes.

Ca c’est globalement les objectifs qui sont réalisé dans toutes les rencontres. Après tu peux faire des rencontre ou atelier thématiques

Pour donner des exemples :

• Krav maga : Un membre prépare un argumentaire pour un point de programme et un contre ce meme point de programme et après on réalise un débat.
  • Atelier formation : Présentation du fonctionnement des élection municipales et metropolitaine de Lyon. Comment convaincre un votant d’extreme droite.

Effectivement ça se fait en visio aussi, mais c’est moins interessant, moins d’interaction etc…

2 « J'aime »