Bonjour à tous,
Ne voulant pas que le parti pirate disparaisse par tout ce qu’il m’a apporté et de ce que vous m’avez apporté. Je me permet de donner mon avis qui je pense est intéressant car j’ai maintenant un avis extérieur qui connait très bien le fonctionnement du PP. Mes suggestions vont dans le sens ou le pp reste un parti politique, je suis pas à même de juger de suggérer un changement profond de nature qui est de l’ordre de votre décision collective.
Les cause du déclin interne
Avant toute chose un parti politique doit faire de la communication, pour ce faire traditionnellement le parti pirate utilisait twitter comme réseaux principale et était particulièrement faible sur les autres RS.
Le PP à suite au rachat d’élon Musk à décidé de délaissé twitter sans porter de jugement sur l’éthique et la pertinence de cette décision, il est factuel de dire que le PP n’a plus de porte parole et de membre visibles sur ce réseaux hormis @PierreB, alors qu’avant une action collective des Porte paroles avait créé une communauté de sympathisants forte, structurer. Chose qui a disparu depuis, à cause du départ de plusieurs porte parole (ah ces enfoirés de lâcheurs
) et à des positionnements qui ont déplus à cette communauté (on reviendra sur ce communiqué) qui étaient principalement des libéraux progressiste fortement basé sur la démarche scientifique et sur le sujet de l’énergie et de l’informatique (mais principalement énergie).
Le PP est aussi inexistant dans la communication physique (hormis quelque participation au JDLL par exemple mais c’est purement anecdotique), aucun tractage, un lobbying dans les associations assez faible (même si sur ma fin d’adhésion j’ai vu les choses bougé, la présence du PP porté sur les cryptomonnaie via @nixe_sxb et d’autre PP est une très bonne chose et est l’exemple de ce qui peut etre fait. Et à l’époque la présence aux voix du nucléaires avaient pu porter aussi le PP)
Je vais jeté un pavé dans la mare, le nom. Pirate n’est plus porteur, il signifie quelque chose dans les années 2000 et était je pense pertinent à l’époque. Mais Hadopi est loin, pirate bay aussi, j’ai pu voir a equinoxe plusieurs personnes qui avaient été intéréssé par le Parti pirate y’a 5-6 ans qui m’ont dit « Le nom me posait problème ».
Un processus de mobilisation inexistant.
La c’est ma claque que j’ai reçu en adhérent à equinoxe, les adhérents fournisse leurs numéros de téléphones, chaque responsable départementale quand il va faire un gros evenements, ouvre sa base de données et apelle les personnes qui ont été appélés y’a le plus longtemps. le tout avec un groupe whatsapp pour chaque département, avec suivi des évenements, invitations aux réunions. Un de mes coresponsable à la région AURA et qui est responsable puy de dome a pu faire un événements a clermont ferrand avec 38 personnes. (ps : ce mec est un magicien en terme de mobilisation) et sans effet RS arrive a developper son groupe local de manière imprésionnantes, y’a deux ans il rassemblait 4 personnes grand max. Vraiment les processus de mobilisation via mail, via téléphone c’est important. après je suis d’accord c’est pas trop dans l’adn du pp de demandé obligatoirement les numéro de téléphone, mais ça ne coute rien de proposer aux gens de fournir leurs numéro de téléphone sans le rendre obligatoire et de faire une case qui demande si ils acceptent d’etre appeler et de rajouter une equipe mobilisation qui sera dédié a appelé les nouveaux adhérents pour les inviter a des formations mousse où pour demander des candidats pour les élections. De manière global il faut repenser completement le parcours adhérents en particulier pour les adhérents qui ne souhaite pas s’investir corps et ame au PP, pour les adhérents motivés y’a plein de mécanique interessant (#utopiedemocratique) mais pour l’adhérent de soutient et peu mobilisé y’a rien. Donc il ne reste pas.
Les positionnements et l’inaction.
Clairement l’absence du PP aux élections législatives à été terriblement préjudiciable, autant on avaient (je dis on car c’est à ce moment j’étais là ou en tout cas ou la décision a été prise) beaucoup difficulté pour y aller, mais clairement une ou deux candidatures meme symbolique aurait été possible, equinoxe ayant posé des candidatures a la rache dans les pires conditions à réussi a continuer son momentum des européennes au moment des legislatives (en gros presque 50% des adhérents equinoxe qui ont rejoins equinoxe au moment de l’explosion proviennent des legislatives et non des européennes). l’absence à été très préjudiciable et le clou dans le cercueil à été la décision et le communiqué du soutient au NFP dans le cadre de la lutte contre l’extreme droite, un gros loupé car ce qui n’a pas été proposé au vote et qui je pense aurait arrangé tout le monde, soutient au NFP et au Centre contre l’extreme droite. l’oubli du centre à été très mal pris par une grosse partie des soutiens du PP (toute la branche libéral représenté en partie par moi, marie jouveau, jihel de manière assez rapide, mais qui representait en grande partie notre force frappe sur twitter.) Après ce communiqué n’a été que le début de la baisse et c’est en soit un sujet secondaire clairement, dans un monde normal 3 mois après cette erreur aurait été oublié mais les autres causes ont mené que cette erreur devienne grave et la crise aurait de toute manière été déclenché par d’autre éléments.
La responsabilisation,
Au pp c’est bien le collectif est responsable, Au pp c’est mal y’a personnes qui est responsable. Vouloir passer tout par le collectif c’est bien et la mécaniques des conseils c’est bien. Mais clairement y’a des postes créés au sein de ces conseils et des responsabilités a mettre sinon naturellement on se remet au collectif avec des actions qui attendent la prochaine réunion. Un responsable RS au CRP qui supervisera au quotidien la communication et a qui ont demandera des comptes, un responsable porte parole qui s’occupera du recrutement des PP et qui les formera etc… etc… le conseil collectivement garde le pouvoir de validation et controle. Mais donne le pouvoir quotidien a des personnes défini qui ont une autonomie sur la question et la responsabilité que les taches soient accomplis et quand une personne candidate a un conseil il candidate a une responsabilité précise et donc connais mieux sa charge de travail (on peut imager des responsabilités cumulés vu le manque de main d’oeuvre).
Causes externes
Le PP était seul sur plusieurs créneaux y’a 6 ans, maintenant il est concurrencé auprès de potentiels sympathisants en particulier sur 3 parties qui ont émergé récemment qui sont sur des sujets qui étaient exclusif aux pirate. On parle de de Volt sur la partie Pan européen, Equinoxe sur la partie énergétique, PLF sur les libéraux. C’est simple quand je parle à des membres de ces trois parties, 70% connaisse le parti pirate et dans ceux la une chance sur deux que la personne a suivi de manière active le parti pirate où est un ancien adhérents ou a envisager d’adhérer au PP il y’a des années. (le nom parti pirate ressort une fois sur deux dans les raisons du pourquoi pas d’adhésion)
Maintenant qu’est ce qu’il faut faire (hormis les truc déja suggéré).
URGENCE NUMERO 1 : BAISSER LES FRAIS FIXE
le nerf de la guerre c’est largent. La faut urgemment baisser les couts fixes, de tête j’avais regardé sur l’un des derniers budget (à confirmer) c’était des frais fixes autour de 11k€ pour des revenus de 9K en 2025. La balance est très problématique, et faut viser les 7-8k€ car les revenus sont en baissé par rapport a l’année dernière. Et le trésor de guerre qui à été amassé est en partie la dernières chance du PP de remonter la pente, et il faudra du temps, abaisser les couts fixes vous permettra de viabiliser a long terme et de préserver ce trésor de guerre et pouvoir aussi preparer le financement des campagnes électorales.
Préparer les législatives.
identifier dès maintenant des binomes de candidats, on sait qu’on aura des élections législatives cette années, ça sera vraiment primordiale que vous soyez prêt pour ces élections et au delà des candidats l’objectif sera aussi de préparer l’accord techniques pour toucher le financements. C’est l’une de vos priorités. Preparer des tract, faites que vos candidates rencontre du monde, qu’il aille se taper la discute avec le boulanger du coin, l’asso de voisinage etc…, faites vous connaitre dans les circo. Puis dans un second temps quand l’election arrivera faites des candidatures a moindre valeurs ajoutés avec seulement bulletins, vous pouvez même deja commencer la récoltes des candidats potentiels.
Concentrer vous sur la com,
Le programme c’est secondaire, les process interne (hors de la mobilisation) c’est secondaire, faites de la com, trouvez vous des porte parole, allez sur les RS je sait que c’est chiant. Mais la faut se bouger le cul et le montrer a tout le monde.
Conclusion
Descendez les frais fixe, réinviter les process en les simplifiant en prenant le plus important et retirer le reste, pensez communication et gestion des adhérents en priorité le reste c’est secondaire, quand la masse reviendra, le coté utopie démocratique qui est trop bien même sur des aspect opérationnel (sachez que je regrette congressus, c’est pour vous dire. Putin congressus c’est trop bien, j’aurais jamais pensé dire ça un jour.). Le PP a clairement ses chances, mais faut reussir a se réinventer, j’espère que ce message pourra vous être utile.
Bon courage, ça sera pas une période agréable. Des bisous !