Ce soir sur discord, @npetitdemange nous a un peu parlé du scénario Négawatt. Je reporte ici certains point que j’ai trouvé intéressant :
Il explique :
Alors concrètement, il y a des trucs qui me semble pas con dans le scénario négawatt hein, le remplacement de chauffage elec par autre chose, c’est sans doute un moyen pour baisser notre besoin sans changer grandement le mode de vie des gens, cet autre chose c’est isolation (notamment par l’extérieur, mais aussi les combles, changement de fenêtre, portes) et pompe à chaleur (notamment par co-génération).
Sur la question du financement :
Bah comme maintenant, qui paie pour le changement des éléments de chauffage peu efficace contre d’autre efficace … l’état subventionne, maintenant pour faire simple, c’est un peu con de dire « Bon, les pauvres arrive a peu près a survivre avec leur élec dans leur logement mal isolé, surtout laissons les dans cette merde histoire qu’il reste bien a ce niveau »
Pour les écolos, il le cache pas qu’il faut un vrai gros « plan isolation » avec carrote (aide) et baton (contre les propriétaires d’appartement qui ne font pas forcément l’effort)
Sur le parc locatif tu as plein de levier, vraiment plein, tu peux prendre un levier « Tu as le droit d’augmenter le loyer SI » et voilà. Mais oui, globalement c’est au changement de locataire que tu as le plus de pouvoir. Après va falloir entendre et envoyer chier les « pauvres propriétaires qui souffrent et donc qui ne vont plus louer ma bonne dame ». Ah et j’aurais rien contre faire sauter quelques règles et normes sur « ouais mais le batiment sera moche après l’isolation ».
Pour la navigation complète : Scénario négaWatt 2017
Ici c’est un scénario avec -50% de conso.
2926 TWh (2015) -> 1004 TWh (2050)
Dans tout les schéma que je trouve, c’est 50 % de baisse d’énergie en conso. En général à 50/50 sur l’isolation logement et « la sobriété ». Alors autant prévoir une baisse je peux l’imaginer, autant 50% c’est juste énorme.
Alors en propositions sobriété que j’ai trouvé moi même : Fixé un poids max pour un véhicule perso (genre 2,5 Tonnes) et on baisse de 200 Kg tout les 2 ans pendant quelques années → Disparition des SUV et autre ; Forcer le télétravail.
Alors la le problème c’est qu’il faut imaginer un retour aux trains des années 50-60, avec plein de gare partout dans les villages je serais assez pour mais c’est pas le chemin que l’on prend.
Donc Négawatt veut densifier aussi le logement et mettre en avant les « petits collectifs » par rapport à l’individuel, passage a 110 Km/h sur l’autoroute aussi, développement du ferroviaire et fluvial à la place des camions autant que possible.
emplacement (en 20 ou 30 ans hein) à 100% gaz pour les camions
Ah en terme de sobriété (et la je suis très favorable) : augmentation de la durée de garantie légale, Genre à 3 ans voir 5 ans, et … manger moins de viande.
Éolien Première source d’électricité en 2050, la production éolienne terrestre et en mer croît de façon très soutenue. En 205O, le parc terrestre est multiplié par 3,1 par rapport à 2015, pour atteindre un total d’environ 18 000 éoliennes, loin derrière les 29 000 éoliennes déjà implantées en Allemagne fin 2015. En mer, 3000 éoliennes sont installées. Alors pour le stockage pour négawatt : Power To Gaz. En gros, 50% de transport en moins sur négawatt.