Comment et doit-on réagir à l'actualité ? Le cas des soutiens

Il y a actuellement en route une discussion sur la question de des soutiens, le potentiel problème que ces derniers posent, ainsi que les solutions qu’il faudrait y apporter.

Une partie de ma position :

Un sujet connexe concernerait l’utilisation du drapeau pirate. Cela deviendra peut-être un sujet plus important quand la boutique sera en place, mais il me semble que c’est lié. Parce qu’en fait, par participation à un mouvement ou une manifestation, ce qui est présent derrière c’est à la fois communiquer sur le sujet, mais aussi participer en physique et montrer nos couleurs.

J’ai l’impression qu’avec le CRP et des prises de positions mensuelles, on a ce qu’il faut pour réagir en terme de com sur les réseaux (mais peut-être est-ce un peu juste, je suis prêt à changer d’avis).

Pour autant, en ce qui concerne la possibilité de sortir nos couleurs, je pense qu’on gagnerait à libéraliser l’utilisation du drapeau, quitte à ce que certains fassent un peu nimp, au vu des gains en image que cela peut avoir. Si des concurrents veulent nous faire de la pub, qu’ils s’exécutent avec grand plaisir. Cela permettrait de régler la frustration des quelques personnes qui aimeraient montrer les couleurs pirates en manif, tout ayant une ligne politique claire si on nous pose la question. Ça nous éviterait aussi des prises de tête et le flicage des gens qui utilisent nos couleurs sans notre accord, je ne suis pas sûr que le eu en vaille la chandelle. On a l’humiliation publique et l’humour si on nous casse les pieds, c’est bien suffisant.

Le débat peu avoir lieu ici, maintenant ou plus tard. Il serait intéressant d’avoir réglé ça pour septembre prochain.

4 J'aime

Je suis content de ce sujet. J’ai beaucoup de mal avec ce soutien aux asso qui ne semble pas leur apporter grand chose à eux non plus.

Chaque pirate est libre (code 1) de soutenir ou participer à toutes les causes mais en tant qu’individu pas en tant que pirate.

Si des sujets nous semble vraiment important, à nous d’en débattre et de faire des propositions, cela me paraît plus notre boulot que d’écrire sur une page une liste à la Prévert des assos, mouvements que nous soutenons.

Nous les soutenons moralement, financièrement, logistiquement ? À moins que ce soutien ne soit juste fait pour nous sentir mieux ?

Reconnaître les discriminations systémique de notre société et proposer des évolutions de notre droit pour faire évoluer la situation est un soutien indirect à de nombreuses assos (sans même les connaître) et me semble plus approprié à un parti politique.

En plus, un pirate en son nom, pourra participer à un mouvement et faire la publicité des décisions pirates allant dans le sens attendu par le mouvement sans lier le mouvement et le parti dans une association indéfectible.

Concernant le drapeau.
Je comprends les peurs et réticentes de son usage par les membres. Il faut savoir que des non membres peuvent l’utiliser plus facilement que des membres et ne risquent pas grand chose. Bref notre drapeau pourrait très bien apparaître dans une manifestation l’extrême droite et c’est pas les règles actuelles qui changerait quoique ce soit à notre réaction au sujet de son usage. Tout ça pour dire quel est le but de limiter l’usage du drapeau ?
Quid du risque d’être associer à n’importe quoi ? Le même qu’aujourd’hui à la différence que si nous utilisions plus notre drapeau, il serait plus pirater, plus visible et moins bien utilisé probablement. Le jeu en vaut il la chandelle ? Moi je crois.

6 J'aime

Et bien justement, on pourrait dire que ça ne peut pas être nous. Sans l’ombre d’un doute et que si, vraiment, un pirate l’a fait, bah il a le droit à un passage par le TdP.

2 J'aime

Dans le cas ou le porte drapeau est identifié, aujourd’hui ce serait TdP pour l’usage du drapeau uniquement ?

Bah au moins ça serait un point d’entrée flagrant.

Je relance ce thread, L’Assemblée Statutaire arrivant à grands pas :slight_smile:

Ma position sur le sujet est pour la suppression de la liste officielle des soutiens via la modification des statuts (Titre 5 « Des Soutiens » qui disparaitrait avec ses deux articles 22 et 22-1).
Cela aurait pour effet de rendre les votes concernant les différents soutiens existants caduques, et donc de les supprimer (abrogation « automatique » des motions + suppression de la page « soutiens » du Wiki).

Avec en tête le fait que ne pas soutenir des mouvements / causes / associations ne nous limite évidemment pas quand il s’agit de soutenir une action, un communiqué. Au contraire, on est moins tributaires d’un soutien d’office, avec tous les risques que cela implique.

4 J'aime

Je donne suite à ma proposition, en vous proposant le projet de motion ci dessous :

PROJET DE MOTION :

  • POUR UNE SUPPRESSION DE LA LISTE DES SOUTIENS

Exposé des Motifs :

La nécessité de discuter de la pertinence du maintien de la Liste officielle des Soutiens accordés par le Parti Pirate est apparue lors des débats de Juin 2020.

A travers une discussion sur l’apport d’un soutien du Parti Pirate à un mouvement militant externe, plusieurs pirates, quelque soit leur position dans le débat à l’instant T, ont soumis l’idée selon laquelle il serait pertinent pour le Parti Pirate de se positionner sur des soutiens ciblés, temporaires, sur des actions précises, plutôt que de s’engager au long terme auprès de groupes externes.

Un positionnement neutre qui permettrait aux pirates de décider avec plus de précision ce que le Parti Pirate soutient en évitant tout risque d’évolution contraire aux principes pirates de la part des associations ou des mouvements à la base des actions.

C’est à ce titre que nous souhaitons donc porter au vote des pirates la suppression du Titre 5 « Des Soutiens » article 22 et 22-1 avec pour conséquences la suppression de la page Soutiens du Wiki, ainsi que l’abrogation des motions « Soutien à l’association Tous Élus », « Soutien au mouvement Youth For Climate », « Soutien à la Ligue de Protection des Oiseaux », « Soutien à l’association Nous-Toutes », « Soutien à l’association Nous Aussi », et « Soutien à SOS Méditerranée ».

Contenu de la Proposition :

Le Titre 5 « Des Soutiens » et ses articles 22 et 22-1 sont supprimés des Statuts du Parti Pirate.

La page Soutiens — Wiki du Parti Pirate est ainsi supprimée du site wiki.partipirate.org

Les motions suivantes sont ainsi abrogées :


Le pad de travail de la motion est ici : Framapad annuel

A vous lire :slight_smile:

3 J'aime

Il faut ajouter à mon avis l’abrogation de ces 3 soutiens :
Soutien à Plein la vue : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=590#agenda-4067
Soutien à Pour un nouveau code du travail : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=428#agenda-3040
Soutien à CGO non merci : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=317#agenda-1996|

2 J'aime

c’est modifié sur le PAD. Merci !

1 J'aime

Concernant tout ce qui touche à la politique le contrôle de soutien aux assos est primordiale.

Par contre le contrôle de l’affichage du logo pirate. (Enfin le drapeau ) je trouve cela impossible. Puis d’ailleurs il n’y a pas de différence entre drapeau / stickers pour bagnoles / t-shirt / mug ou autre.

C’est juste impossible, je sais bien qu’il y a eu des différents dans le temps notamment pour ces municipales parisiennes mais honnêtement on communique en disant que ce n’est pas la position Politique pirate et point.

Édit : je soutiens

5 J'aime

Le pad de travail est toujours dispo :

https://annuel2.framapad.org/p/supprlistesoutiens-9hb6?lang=fr

Et si vous souhaitez vous déclarer soutien, n’hesitez pas ! :slight_smile:

On est d’accord sur principe de proactivité par rapport aux soutiens. L’évolution des courants politiques au sein des orga peut aller très vite et le travail de veille est quelque chose qui ne nous semble pas raisonnablement réalisable dans le cadre d’une liste de soutiens qui irait en grandissant - on se trompe peut être.

S’il y a discussions liées à l’actualité, ces dernières présenteront une charge différente qui invitera les pirates à l’échange et on trouve ça bien. A l’usage, évidemment, il faudra voir comment ça se met en place et ça évolue.

Ça ouvre aussi sur l’éventualité de produire des communiqués en rapport à ces discussions

(on va ptet un peut vite en projection, excusez-nous en par avance)

nous soutenons cette motion.

2 J'aime