Bonjour,
(je reposte dans cette discussion puisque ma réponse porte sur le roman photo et le clip)
Je découvre ces discussions (j’ai eu ralentissement ces dernières semaines dans mon implication Stratcom pour raisons de santé à mon retour de l’étranger, donc j’essaie de rattraper le train).
–> Je lisais, dans l’autre discussion sur le clip, que les outils fournis pas Stratcom ne sont peut-être pas suffisants ou pas impactants/assez fous/capables de créer du Buzz… On aurait évidemment toujours besoin de davantage de comm’, bien-sûr, et le jour où on aura plein de sous et des gens qui bossent pour nous à temps plein, on aura une comm’ de ouf… mais ce qu’il ne nous faut PAS, c’est une comm’ qui nous desserve. Et je dois bien avouer qu’il m’est également douloureux - avec les efforts fournis par la nouvelle section Stratcom depuis plusieurs mois pour professionnaliser et rendre ‘crédible’ l’image du PP - de voir passer des choses comme le roman photo ou le clip qui (désolée… je sais qu’ils ont coûté beaucoup d’efforts!
) ne renvoient pas une bonne image du PP. Pour le clip, certainement par manque de moyens (évidemment, et on ne peut pas le reprocher à ceux qui l’ont fait sans moyen aucuns… et je les remercie même d’avoir fournis tous ces efforts - c’est sans doute en effet une bonne Version 1 et on aurait pu avec un timing différent et plus de sous, faire une V2 diffusable nationalement) mais on ne peut pas réussir à tous les coups et là, vraiment la qualité technique n’est pas suffisante pour être acceptable - malheureusement. Et le roman, mêmes raisons + aspect trop négatif… Pour moi, ces propositions décrédibiliseraient énormément le parti pirate.
Si on veut avancer réellement, c’est du devoir de tous de travailler à une amélioration de notre image. Peu importe si ça fait mal parfois - j’ai jeté ma 1ère proposition d’affiche à la poubelle alors que j’ai bossé dessus longtemps et j’ai accueilli avec joie la proposition professionnelle de Sigurdur qui est venu relever le niveau - et tant mieux si c’est pour le bien de notre image…
C’est un parti, certes Citoyen où chacun est libre d’agir ‘horizontalement’, mais il est également Politique et doit rassembler, et pour ça on a besoin d’une image crédible = c’est pour ça que j’ai souhaité intégrer Stratcom, qui a produit de très belles campagnes jusqu’ici en rassemblant des équipes qui ont pris en charge certains projets. Par contre il m’est difficile de voir que certains Pirates n’en font parfois qu’à leur tête et qu’on retombe dans une comm’ hasardeuse et non professionnelle… Au niveau national, on ne peut pas se le permettre. Des efforts sont faits pour créer des équipes de communication les plus professionnelles possibles et nous mettons en commun ces efforts pour créer une ‘ligne’ de comm’ de référence… il serait trop dommage d’abîmer l’image du PP au niveau national avec des produits de comm’ pas assez aboutis.
À un niveau local, chaque section est libre de faire ce qu’elle veut bien-sûr, bien qu’il me semble quand même que : plus on sera harmonisés, tous ensemble, plus on sera reconnaissables facilement, plus on formera un ‘parti cohérent’ et présent nationalement. Pour cela, et ça prendra du temps je pense, mais on a déjà commencé, il faudrait que chaque section se cale sur une comm’ validée par la CN et créée par Stratcom en réponse aux demandes de la CN - comme c’est déjà le cas.
Il faut juste peut-être, faire davantage appel à la section Stratcom et que les Pirates de toutes les sections prennent l’habitude de s’y référer avant de créer du contenu qui a vocation à être diffusé nationalement. Sinon, on n’atteindra jamais un vrai niveau de cohérence.
J’ai aussi l’impression que les autres partis, si petits soient-ils, sont bien plus organisés au niveau communication et cohérents, et on perd beaucoup de gens à cause de ça, j’ai des retours là dessus tous les jours (comme quoi on a l’air de tout sauf d’un parti crédible), c’est pour contrer ça que je me suis engagée principalement dans Stratcom - et c’est aussi pour ça je crois que certains se découragent au sein du parti et s’en vont…
C’est ensemble qu’on avancera mais avec un niveau d’exigence qui nous tire vers le haut, toujours.
L’.