[Com Législatives] Roman photo à dispo pour diffusion

Bon, je suis un peu épuisé, mais puisque en arrière coulisse, il y a de l’agacement, j’explique (pour d’autre m’enfin, c’est mon boulot).

Pourquoi le Roman Photos n’est pas partout sur le site ?

Il y a quelques semaines, une équipe “StratCom” c’est construite.

Stratcom a un objectif clair, c’est de rendre plus professionnel notre communication, avec plusieurs axes :

• Amélioration de la qualité du travail (le travail sur des illustrations qui a été fait dans les derniers tweets me semble par exemple de très bonne qualité !).
  • Communication positive/bienveillante

Stratcom réalise des travaux qui correspondent à ses objectifs, qui ont été donnés par la coordination nationale d’ailleurs.

En se sens, elle trouve que les productions proposées parfois par certains pirates (pas que le roman photos) ne sont pas de la qualité ou dans la ligne nationale.
Cela ne veut pas dire qu’il faut les balancer à la poubelle, les Pirates sont libres, les sections ont le droit de s’exprimer comme elles l’entendent, vous savez qu’en Alsace, on est parfois classique/carré alors qu’innovant/bordélique en Bretagne, chaque section ayant ses forces et ses faiblesses, son public, etc.

Pour en revenir à la discussion, nous avons donc plusieurs stratégies en parallèle :

• Une communication nationale, pro/sérieuse/positive
  • Une communication locale, qui se doit de répercuter le national pour faire un écho, mais qui est libre aussi d’utiliser ses propres outils et supports de communication.

Ce qui dérange StratCom dans le document, c’est la vision uniquement critique/négative du document, qui ne correspond pas à la stratégie qu’elle met en place au niveau national.

Il est donc cohérent que la publicité sur ce document se fasse à la liberté des sections et Pirates et pas sur le national.

Pour conclure, ce n’est sans doute pas un document qui fonctionnerait en Alsace à mon avis (Oui, ca me fait marrer, mais en Alsace, on rigole pas trop hein :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

Pas de problème @npetitdemange mais nous sommes ravis de notre succes pas que local :wink:

Bonjour,

(je reposte dans cette discussion puisque ma réponse porte sur le roman photo et le clip)

Je découvre ces discussions (j’ai eu ralentissement ces dernières semaines dans mon implication Stratcom pour raisons de santé à mon retour de l’étranger, donc j’essaie de rattraper le train).
–> Je lisais, dans l’autre discussion sur le clip, que les outils fournis pas Stratcom ne sont peut-être pas suffisants ou pas impactants/assez fous/capables de créer du Buzz… On aurait évidemment toujours besoin de davantage de comm’, bien-sûr, et le jour où on aura plein de sous et des gens qui bossent pour nous à temps plein, on aura une comm’ de ouf… mais ce qu’il ne nous faut PAS, c’est une comm’ qui nous desserve. Et je dois bien avouer qu’il m’est également douloureux - avec les efforts fournis par la nouvelle section Stratcom depuis plusieurs mois pour professionnaliser et rendre ‘crédible’ l’image du PP - de voir passer des choses comme le roman photo ou le clip qui (désolée… je sais qu’ils ont coûté beaucoup d’efforts! :confounded:) ne renvoient pas une bonne image du PP. Pour le clip, certainement par manque de moyens (évidemment, et on ne peut pas le reprocher à ceux qui l’ont fait sans moyen aucuns… et je les remercie même d’avoir fournis tous ces efforts - c’est sans doute en effet une bonne Version 1 et on aurait pu avec un timing différent et plus de sous, faire une V2 diffusable nationalement) mais on ne peut pas réussir à tous les coups et là, vraiment la qualité technique n’est pas suffisante pour être acceptable - malheureusement. Et le roman, mêmes raisons + aspect trop négatif… Pour moi, ces propositions décrédibiliseraient énormément le parti pirate.

Si on veut avancer réellement, c’est du devoir de tous de travailler à une amélioration de notre image. Peu importe si ça fait mal parfois - j’ai jeté ma 1ère proposition d’affiche à la poubelle alors que j’ai bossé dessus longtemps et j’ai accueilli avec joie la proposition professionnelle de Sigurdur qui est venu relever le niveau - et tant mieux si c’est pour le bien de notre image…

C’est un parti, certes Citoyen où chacun est libre d’agir ‘horizontalement’, mais il est également Politique et doit rassembler, et pour ça on a besoin d’une image crédible = c’est pour ça que j’ai souhaité intégrer Stratcom, qui a produit de très belles campagnes jusqu’ici en rassemblant des équipes qui ont pris en charge certains projets. Par contre il m’est difficile de voir que certains Pirates n’en font parfois qu’à leur tête et qu’on retombe dans une comm’ hasardeuse et non professionnelle… Au niveau national, on ne peut pas se le permettre. Des efforts sont faits pour créer des équipes de communication les plus professionnelles possibles et nous mettons en commun ces efforts pour créer une ‘ligne’ de comm’ de référence… il serait trop dommage d’abîmer l’image du PP au niveau national avec des produits de comm’ pas assez aboutis.

À un niveau local, chaque section est libre de faire ce qu’elle veut bien-sûr, bien qu’il me semble quand même que : plus on sera harmonisés, tous ensemble, plus on sera reconnaissables facilement, plus on formera un ‘parti cohérent’ et présent nationalement. Pour cela, et ça prendra du temps je pense, mais on a déjà commencé, il faudrait que chaque section se cale sur une comm’ validée par la CN et créée par Stratcom en réponse aux demandes de la CN - comme c’est déjà le cas.

Il faut juste peut-être, faire davantage appel à la section Stratcom et que les Pirates de toutes les sections prennent l’habitude de s’y référer avant de créer du contenu qui a vocation à être diffusé nationalement. Sinon, on n’atteindra jamais un vrai niveau de cohérence.

J’ai aussi l’impression que les autres partis, si petits soient-ils, sont bien plus organisés au niveau communication et cohérents, et on perd beaucoup de gens à cause de ça, j’ai des retours là dessus tous les jours (comme quoi on a l’air de tout sauf d’un parti crédible), c’est pour contrer ça que je me suis engagée principalement dans Stratcom - et c’est aussi pour ça je crois que certains se découragent au sein du parti et s’en vont…

C’est ensemble qu’on avancera mais avec un niveau d’exigence qui nous tire vers le haut, toujours.

L’.

2 « J'aime »

Perso, le jour où on est un « parti crédible », je ne suis pas sûr de rester au PP. Pour moi l’amateurisme et la déconnade (au moins au niveau local) est un signe que le parti existe autrement que par un Politburo qui a la main sur tout. Est-ce que le PP a vraiment vocation à devenir un parti de masse (condamné à tomber dans les mêmes travers que le PS, LR, FI, etc.) ou bien est-ce qu’on peut se contenter d’une certaine énergie « subversive » qui vise à forcer les « vrais » partis à appliquer nos idées à notre place (sauf grave crise politique comme en Islande).

Et donc n’avoir jamais aucun ‘poids’ ? et ne pouvoir prendre aucune décision jamais ? et ne jamais avoir la capacité de changer les choses… ? Notre but est d’être élu et pour ça on a besoin d’être crédible et non pas amateur… et ÉVIDEMMENT SUBVERSIF. Pas besoin de se ‘contenter’ d’une énergie ci ou ça. On peut faire beaucoup mieux, il faut continuer à viser plus haut, c’est tout.

Déjà pour l’heure, avant d’avoir l’air crédible, ce serait bien qu’au moins 1% de la population entende parler de nous :sweat_smile:, et sinon être élu n’est pas du tout un but recevable pour moi. C’est un moyen à la limite. Le but est de changer la société. Si on peut le faire juste en menaçant d’être élus (ou de piquer des voix) et sans compromission avec la politique professionnelle (qui est le problème, rappelons le) et les logiques d’orga, c’est tout aussi bien.

Et bien pour moi, c’est l’exact opposé. Je ne suis pas sûr de rester au PP si on ne se calme pas sur ce sacro-saint amateurisme.
Le but officiel du PP, voté en AG souveraine, est défini ainsi : « Le Parti Pirate voue son existence à rendre le pouvoir démocratique aux citoyens » Et non pas « Le Parti Pirate est là pour la déconnade » ou " Le Parti Pirate soutient l’amateurisme".
Alors, je vais le dire clairement, ce n’est pas parce que je dis « non au blanc » que je dis « oui au noir ». Ce n’est pas parce que je dis « non à la déconnade » que je suis un constipé coincé qui ne sait pas s’amuser. Mais pendant que certains s’amusent avec la déconnade et se satisfont de l’amateurisme, d’autres rament dans les marchés ou les réunions publiques pour montrer aux électeurs que le PP est un parti qui mérite des votes, autant que les autres partis. Et c’est pas l’amateurisme qui gagne des voix. C’est peut-être le coté décalé. C’est peut-être le coté nouveau, novateur, expérimental. Mais PAS l’amateurisme.

1 « J'aime »

Et voila. « Ah ben si c’est pas blanc, c’est forcement noir. » Non!! Ya des niveaus de gris et ya meme des couleurs. Ya plein d’autres moyens que « la politique professionnelle » ou « la déconnade ». Ya un juste milieu.

« à la limite ». Non. C’est un moyen, je te l’accord. Mais c’est surtout une étape obligée. On pourra dire ce qu’on veut. On pourra tracter autant qu’on veut. On pourra participer à autant de réunions publiques qu’on veut. Mais tant qu’on aura pas au moins un élu, on arrivera pas à imposer un quelconque changement. Et c’est pas une vue de l’esprit, hein. On a un exemple concret : LQDN.

1 « J'aime »

Je le comprend (en plus de fixer une ambition politique démocrate) comme « le partie pirate n’a pas vocation à prendre le pouvoir pour lui même ». Donc le jour ou le PP est un parti « crédible » (perçu comme capable de prendre le pouvoir, s’entend), je me casse, parce que je suis pas là pour ça.
Quand je dit « amateurisme », c’est bien entendu par opposition au professionnalisme en politique (qui est ce que je combat). Et la déconnade n’empêche pas le sérieux de l’analyse politique, ni de l’action militante (bien que les actions militantes les plus efficaces se fassent hors partis).

L’amateurisme pour moi, c’est ce qui protège la force militante de la périphérie du parti de la menace de prise de contrôle par le cœur qu’il y a dans toutes les orgas. Si on perd la périphérie, le « pirate » du nom du parti est une arnaque.

L’important n’est pas d’avoir des élus, mais d’imposer un « rapport de force » (j’aime pas cette expression, mais j’en ai pas de meilleure). En refusant d’imaginer présenter des candidats LQDN perd tout son pouvoir de nuisance. On peut très bien faire passer nos idées juste en étant candidats et en forçant les partis « crédibles » à voler nos idées pour conserver leur électorat ou en menaçant de nous présenter là ou nos idées ne sont pas assez défendues ou en concluant des accords politiques ou même en ayant quelques élus. Parce que sinon, si le but est de gagner les législatives pour imposer par la force (des urnes) nos lois, à nous tout seuls sans concessions, on en est encore assez loin, il me semble (et on peut bien se permettre des romans photo sans amenuiser nos chance d’y arriver aux prochaines législatives :smile:).

Pour le moment, ce que le PP a surtout besoin c’est d’une com. Il ne faut donc pas brider les initiatives individuelles car:
-Vu qu’on est plutôt peu connu (par rapport aux partis parlementaires hein, le PP est quand même plutôt connu par rapport au nombre de personnes actives que l’on a), même avec une com “amateur” on a plus à y gagner en étant plus connu que ce qu’on a y perdre avec des gens qui nous connaissent qui se diraient qu’on est des amateurs.
-Les personnes qui voient leurs initiatives refoulées ont des chances de ne plus contribuer au PP.

Il faut donc laisser les initiatives perso. Ca n’empêche pas de travailler à un com pro. Mais ça doit être un +, pas un unique moyen de com.

2 « J'aime »

Je rejoins @daniel.r sur le fait qu’avoir des élus est un moyen, pas un but.
Je pense également que l’amateurisme n’est pas un gros mot. Ca peut et ça doit se revendiquer. Quand on s’adresse aux gens en leur demandant d’être candidats on ne fait pas autre chose.
Ca veut pas dire qu’on est là que pour la rigolade (je rigole assez peu depuis le début des législatives). Ca veut pas dire qu’on doit pas faire du mieux qu’on peut, qu’on doit paraître négligents, etc. Mais avançons avec sincérité : communiquons ce que nous sommes.

2 « J'aime »

Alors, ça c’est marrant, parce que moi, j’ai des retours me disant « en tant que professionnel du graphisme / de la video / de la comm, quand je vois la non-qualité de ce qu’on laisse passer, j’ai vraiment envie de me barrer ». Donc dans les deux cas, on va perdre des gens. Et vous m’excuserez si je préfère perdre des gens qui ne font pas de la qualité (et n’en feront jamais parce qu’on les pousse à se complaire dans leur bas niveau) que des gens qui sont des professionnels et ont démontré savoir de quoi ils parlent.

Une fois encore, en terme professionnel je ne vois pas en quoi mon avis serait moins bon que celui d’un autre professionnel.
Et puis ça :

j’avoue que ça commence à me vexer sérieusement. En tant que non professionnels, en IDF on a signé le meilleurs résultats du Parti Pirate. Alors l’humilité elle devrait aller dans les deux sens.

4 « J'aime »

J’ajoute pour cet argument de professionnel:
aucun d’entre nous n’est professionnel du sujet qui nous occupe: la communication politique. Être graphiste, ça ne fait pas de vous un professionnel de la communication politique. Être réa, ou photographe, ça ne fait pas de vous un professionnel de la politique. Cela demande d’utiliser bien d’autre outils, notamment métriques (analyse des sondages, des votes par bureau de vote… ) que personne n’a même commencer à défricher.
par ailleurs, un professionnel n’a pas toujours raison. Un expert peut être mauvais, et tomber à côté de son sujet.
Enfin la frontière est mince entre maîtriser la forme de la communication et influer directement sur le fond. La définition que nous fait @uranus42 de ce qu’est un pirate n’est pas anodine à ce regard. D’une certaine manière il impose une nouvelle norme que se greffe au dessus de notre déclaration de politique générale, sans aucun débat.

Si au lieu de parler de professionnel comme d’une formule magique on parlait de compétence? d’expérience? Pour le coup cela fait 3 ans que je parle au journaliste, que je participe à des tables rondes et à des conférences. Je ne suis pas graphiste, mais je n’ai pas 0 compétences pour juger de la pertinence d’un propos.

La communication en politique, ce n’est pas qu’un sujet technique comme un autre, c’est la matière même de l’action. On ne peut pas la laisser diriger à un prestataire de service.

2 « J'aime »

Très bien, j’etais en train de me dire la meme chose. Les realisations de @uranus42 de @lookforward07pp, de @rg3383, je les ai vues. Je les ai vues etre créées. J’ai vu la réalisation, la demarche, la reflexion, le résultat. Des résultat qui ont plu. Qui ont fonctionné.

Les réalisation de @ThomasWatanabeVermorel je les ai vues aussi, mais dans un tout autre domaine : la presse. Et là aussi j’ai vu des résultats qui ont plu, qui ont fonctionné.

Les réalisation de @Thufir, je ne sais pas lesquelles ce sont. Je ne peux donc pas juger de son niveau de professionnel. Et je ne connais même pas ses compétences puisqu’il n’a jamais daigné les donner dans Personae contrairement à plein d’autres Pirates

Donc pour le moment, je me base sur des gens qui ont dit quelles étaient leurs compétences et/ou qui les ont prouvées : @ThomasWatanabeVermorel, @uranus42, @lookforward07pp, @Farlistener (dans encore un autre domaine, pour ce dernier), @Natouille, pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit en ce moment.

Mais comme là on parle d’un roman-photo, je prends plutôt l’avis de graphistes. Si on parlait interview radio ou télé, je prendrais plutot l’avis de Thomas. Si on parlait serveur, je prendrais plutôt l’avis de Farli.

Voir ci-dessus.

Que les productions graphiques de l’équipe Stratcom soient plutôt bonnes, j’en convient. Qu’elles soient suffisantes pour les échéances qui sont les nôtres, voilà ce dont je peux douter. En gros, que parce qu’il y a des jpegs avec pictos sympas, ils ne soit plus possible de créer quoi que ce soit, voici qui, stratégiquement, est une absurdité.

Sinon, @Relf ,je me fiche un peu que tu puisse juger mon niveau professionnel. Juste, que dans les dernières années, j’ai été impliqué dans plus de campagnes que quiconque au Parti Pirate. Et j’ai participé, pas forcément pour rien, aux meilleurs scores qu’a enregistré le Parti Pirate Français.

Donc j’insiste, l’humilité doit aller dans les deux sens

1 « J'aime »

Hello, mais c’est précisément pour ça que tu fais partie de Stratcom et qu’on était ravis de voter pour que tu fasses partie de la section… ^^

Un prestataire de service ? (…Stratcom?) J’ai peut-être mal compris…

[quote=« ThomasWatanabeVermorel, post:35, topic:2819 »]
Enfin la frontière est mince entre maîtriser la forme de la communication et influer directement sur le fond. La définition que nous fait @uranus42 de ce qu’est un pirate n’est pas anodine à ce regard. [/quote]

…Flippant des fois les interprétations que l’on peut faire d’un texte ! En tant que membre du bureau j’y ai participé et j’avoue que ça me choque un peu que tu penses qu’on essaie d’influer sur le ‹ fond › de ce que peut être un Pirate au sein de ce parti. On est teeellement loin de ça en fait… On essaie juste d’être dans quelque chose de positif, qui rassemble, qui motive, en essayant de suivre des règles qui nous permettent de faire de notre parti un groupe plus fort et plus organisé.

Au fond, je crois surtout qu’on fait, tous autant que nous sommes (je veux bien dire tous les Pirates) tout, pour faire du bien au PP. Il faut par contre qu’on apprenne à utiliser les compétences de chacun et au mieux.
Mais on ne peut clairement pas continuer avec les petits chats et tout ça… ou alors en effet moi ça me démotivera suffisamment malheureusement pour aller tenter autre chose, ailleurs et autrement.

J’espère vraiment qu’on va tous réussir à mieux se comprendre.
Ca demande à tout le monde de l’humilité et des efforts en effet. On à nos bons gros défauts d’Humains qui ressortent là, mais ya moyen qu’on y arrive… peut-être.

Sur ce, je suis un peu dépitée, mais bon weekend à tous.

L’.