Citations anarchistes

Hello,
Je me ré-intéresse à l’anarchisme en ce moment, enfin, ça m’a toujours intéressé, mais je me dis que j’ai peut-être loupé des trucs. Bref, en lisant, des wiki ou des articles, des livres, je tombe parfois sur des citations qui m’inspirent des réflexions politiques, notamment sur la place de l’état, sur ce qu’il nous arrive de projeter en terme de société idéale, ou encore sur ce que pourrait être mon anarchisme à moi. J’espère que ces dernières alimenteront vos réflexions autant que les miennes. Ce fil n’a bien sûr pas pour but d’être un fil de débat.

Je commence :
« Le pragmatisme s’intéresse de manière privilégiée aux effets de l’action. Un anarchisme pragmatiste s’intéressera surtout, plutôt qu’aux vaines et dérisoires rhétoriques ou aux postures identitaires anarchistes, aux effets émancipateurs, individuels et collectifs, de l’action sur le réel. » - Philippe Corcuff

« L’anarchisme n’est pas une recette politique pour la félicité universelle, ni un programme économique parfait, ni une panacée… On a objecté que ce manque de programme et de précision est la faiblesse de l’anarchisme, alors que c’est sa force permanente, sa vitalité, sa pierre angulaire ; sa proposition, c’est de défendre la liberté et la dignité de l’homme, et cela dans toutes les circonstances et dans tous les systèmes politiques, ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui, ceux de demain. […] Malgré ses liens avec les associations ouvrières, avec les syndicats de travailleurs, l’anarchisme ne se confond pas avec le syndicalisme ; il ne se réduit pas au syndicalisme, ni au communisme, au collectivisme, au coopérativisme ; il continuera à être anarchisme sans adjectif… » - Diego Abad de Santillán »

1 Like