Mayotte traverse actulelement une crise politique : surenchères de souveraineté des Comores et de la France, la population Mahoraise et son territoire ont été largement abandonnée, et les reconduites aux frontières ne sauraient endiguer la pression démographique et migratoire(qui est d’ailleurs une soupape démographique bien connu depuis la colonisation pour ces îles).
En 2010, les habitants pouvaient dormir sur la plage, les commerçants et les cousin-e-s prenaient le bateau régulièrement entre l’île d’Anjouan (qui a un temps demandé à rejoindre la France en 1999) et Mayotte.
Aujourd’hui, la violence explose, et les droits humains sont aux coeurs du sujet. Les habitants du 101ème département paie l’incurie de l’Etat, qui n’a pas assuré sa mission de développement, d’assistance et ses missions sanitaires.
J’aimerai trouver un équipage pour proposer une politique pirate pour discuter de réconciliation entre les comores et la France (20% du PIB des Comores provient de sa diaspora en France), de démocratisation et de renforcement de la société civile (face aux notables locaux) de cogestions maritimes, d’intégration régionale (les îles Maurices, des Seychelles, et de Madagascar sont francophones) et bien entendu des mesures d’urgences actuelles.
A court terme, je souhaiterai que le Parti Pirate puisse nouer des liens et faire un communiquer de presse.