Cherche équipage - Projet Océan Indien - Réunion -Mayotte

Mayotte traverse actulelement une crise politique : surenchères de souveraineté des Comores et de la France, la population Mahoraise et son territoire ont été largement abandonnée, et les reconduites aux frontières ne sauraient endiguer la pression démographique et migratoire(qui est d’ailleurs une soupape démographique bien connu depuis la colonisation pour ces îles).

En 2010, les habitants pouvaient dormir sur la plage, les commerçants et les cousin-e-s prenaient le bateau régulièrement entre l’île d’Anjouan (qui a un temps demandé à rejoindre la France en 1999) et Mayotte.

Aujourd’hui, la violence explose, et les droits humains sont aux coeurs du sujet. Les habitants du 101ème département paie l’incurie de l’Etat, qui n’a pas assuré sa mission de développement, d’assistance et ses missions sanitaires.

J’aimerai trouver un équipage pour proposer une politique pirate pour discuter de réconciliation entre les comores et la France (20% du PIB des Comores provient de sa diaspora en France), de démocratisation et de renforcement de la société civile (face aux notables locaux) de cogestions maritimes, d’intégration régionale (les îles Maurices, des Seychelles, et de Madagascar sont francophones) et bien entendu des mesures d’urgences actuelles.

A court terme, je souhaiterai que le Parti Pirate puisse nouer des liens et faire un communiquer de presse.

3 J'aime

Si il y a du monde pour un équipage peut-être plus globale type DomTom/Territoire ultramarin ça pourrait être très intéressant, mais peut-être que d’avoir déjà un positionnement claire sur le sujet en tant que parti serait une bonne idée.
Personnellement j’ai du mal a me situé sur la question de Mayotte, par manque de connaissance et d’information. Je partage tout de même mon opinion :
Il y a l’air d’avoir un vrai problème d’immigration (clandestine du point de vue français), qui entraîne une création de bidonville et révèle que l’état n’a pas du tout joué son rôle. Mais cette question semble être traité avec dédain et violence (comme dab) par le ministère de l’intérieur qui envoie la CRS-8 tirer à balle réelle ; on rappelle que la CRS 8 est une brigade spécialisé dans le maintien de l’ordre insurrectionnelle.
Enfin, tant que les Comores ne reconnaîtront pas l’ile de Mayotte comme territoire français, les problèmes continueront.

2 J'aime

Merci pour ta réponse.

Je suis plutôt d’accord. Ça serait bien en effet d’avoir un versant Dom-Tom …encore que les Tom ne concerne plus que les territoires australes inhabités, les anciens Tom sont devenus des COM, Collectivités d’outre-mer , avec de statuts juridiques très variés certains fonctionnent quasi comme des départements, d’autres fonctionnent comme des protectorats et ont un gouvernement locale (Polynésie) Wallis-et-Futuna a même un monarche.

Les situations sont donc très disparates et régionales, traiter le sujet de l’océan indien serait un excellent début.

Des deux côtés il y a des arguments légitimes historiques, les Comores sont soutenus par la communauté internationale et l’ONU (pas loin de 14 résolutions onusiennes soutiennent la revendication des Comores depuis 1976).

En même temps la France a joué sur la prise en compte du réferendum par île et non au niveau global de l’archipel… et depuis les référendum ont confirmé la volonté des Mahorais.

Cela remet en cause des frontières, on est dans une situation qui rappelle la Crimée et son référendum… Autant dire que diplomatiquement il faut faire profil bas.

En revanche les politiciens Comoriens encouragent l’immigration et une forme de racisme revanchard envers les mahorais alors que beaucoup ont la double nationalité Comorienne et Française. L’entente est difficile entre les îles.

Côté Français la seule politique qui est monté en puissance c’est la fermeture des frontières (70 km entre les îles) qui et n’a fait qu’aggraver la situation .
Les gouvernement français ont refusé de développer Mayotte depuis 2010 aux motifs que cela attirerait l’immigration, donc peut d’investissements tant que l’immigration n’est pas réglé… Un serpent qui se mort la queue.

Il faut parler du système éducatif Comoriens qui est hybride calqué sur celui français et le système musulmans, la diaspora Comorienne est la quatrième en France.

Il y a une hypocrisie les politiciens Comoriens veulent que la France rende Mayotte mais en même temps tout le monde veut venir en France et il y a des liens familiaux avec la France Métropolitaine, Marseille serait la 5eme île des Comores.

Dernier aspect économique le pb des îles insulaires c’est qu’elles ont un marché économique trop petit (agravé par le morcellement et les frontières) alors que la population est jeune et sans emploi.

Il faut évidemment mettre la main au porte feuille. Les Comores ont eu plusieurs années de dictature dont plusieurs coup d’État organisé par d’anciens légionnaires Français (Bob Denard le Sultan blanc). Un beau passif.

Je mettrais quelques liens dans les jours a venir

1 J'aime

Des idées pour se démarquer (à chiffrer) :

En refusant d’allouer les moyens nécessaire au motif que la frontière n’était pas étanche, l’'Etat est coupable d’inaction pour le développement de Mayotte(éducation, eau, logement), et non assistance à des personnes en danger.

Il faut urgemment rétablir la surêté :

  • Mobilisation permanante et formation d’effectifs du (SMA) , de gardiens de la paix locaux et de gendarme avec une action sous le contrôle d’une délégation des défenseurs des droits
  • Massification de la construction de logement sociaux 20 000 sur 6 mois et non sur 10 ans,
  • Création d’une législation et d’un fond d’indemnisation pour les habitants d’Outre-mer et plus particulièrement de Mayotte qui souffrent depuis 12 ans
  • Scolarisation des milliers de jeunes, sortis du système scolaires auxquels ils manquent 850 classes et mobilisation de l’Aide- social à l’enfance

A cela, il faut compléter l’aide aux developpement incontournable aux Comores, à une aide humanitaire visant à stabiliser les populations précaires sur l’île d’Anjouan :

*- l’aide Alimentaire,

  • la construction de logement,
  • la dépollution (qui empeche le tourisme)
  • l’éducation et la lutte contre la déforestation (80% de forets en moins depuis 1990)

Pour le moyen et long terme je pense qu’il faut travailler à la réconciliation, reconnaissance des tords passés, et une union ou confédération de l’océan indien… à discuter