Bure'opirate - Une sortie pirate au laboratoire de Bure

Bjour,

je re répète JE NE SUIS PAS CONTRE LA VISITE !
Qu’un groupe décide de s’y rendre et qu’il fasse le tour de la question sur place avec les locaux, pas de souci, mais le faire officiellement nous inscrira dans une démarche d’engagement et le fait qu’on ne soit ni pour ni contre passera au second plan, l’image qu’il en restera sera que le PP soutient/encourage le stockage => ce qui laisse à penser qu’on est pour le développement du nucléaire.

1 J'aime

Toi je sais que ça t’embête, moi pas. Donc on verra ce soir ce qu’il en sort.

Sauf que ce soir c’est le vote pour un autre sujet que celui du topic (a moins que…). Et la gna parlait de l’image dans le cadre de la visite.

@trankilloman
Effectivement c’est du hors sujet mais on finirait par s’ennuyait si on n’avait pas chacun un avis à défendre :wink:

@Farlistener
:sweat_smile: Oui ça m’embête !
parce que cela encourage le consumérisme au lieu de le freiner vers une transition en douceur.
Et quoi qu’il en sorte ce soir tant que je pourrais taper sur mon clavier, je continuerai à m’opposer au développement de cette technologie :yum:

:kissing_heart:

il n’y a aucun rapport entre CIGEO (sachant qu’il n’est qu’en phase de test) et la perpetuation de la filière nucléaire française, parceque CIGEO est avant tout là pour les déchets qui existent déjà (sachant que dans le militaire et le medical aussi il y a des déchets nucléaires) donc c’est un assez gros raccourcis que de dire pro-CIGEO = pro-nucléaire, et c’est d’autant plus bête si, comme on l’a dit, on interview aussi les personnes dans la ZAD et/ou des personnes opposées au projet (et comme on les previendra de notre venue ils pourront préparer une com aux petits oignons si ça leurs fait plaisir)

1 J'aime

Bsoir,

Si la phase de test était validée comme étant la solution, l’industrie nucléaire chercherait un autre moyen de stockage ?
Ou d’autres lieux pour enfouir et continuer à développer et produire des déchets.
Alors je ne sais pas si c’est un raccourci, mais prendre l’industrie nucléaire pour des perdreaux de l’année c’est encore plus gros.

quand je disait “aucun rapport” c’était plus dans le sens : qu’on arrete ou pas la filière nucléaire, si CIGEO est viable, il sera contruit. (d’ailleurs tu notera que j’ai bien précisé “la perpetuation de la filière” et non “la filière” tout court)

Bonsoir,

Les positions de tout le monde sur le nucléaire étant LARGEMENT connues ici, et vu que de nombreux fils de débat sur le sujet ont eu libre cours, vous êtes invités à coller au sujet, à savoir une éventuelle visite au laboratoire de Bure. Merci à vous.

Pour le CVI, Macavity

4 J'aime

Bonjour, Arrrh,

Fraîchement inscrit, depuis peu assuré de la légitimité de ma réflexion, je soutiens ici le projet de visite au site de Bure.

En bref, je comptais venir à la réunion du mois d’octobre à Paris mais me suis fait coincer sur un pont à ce moment précis, et n’ai pu participer au débat. Si j’ai compris convenablement notre mode de fonctionnement, je sait que rien n’est inscrit ici dans la roche, que notre force est celle du changement et de la réflexion, et que je peux apporter le peu de bagage que j’ai à la communauté : ma curiosité est une force.

C’est pourquoi je soutiens ce projet, et espère pouvoir apporter une petite contribution, je ne serais réellement libre qu’à partir du mois d’avril 2020 pour vous accompagner. Je pense que c’est une bonne idée car je ressent le besoin d’une vulgarisation et une transparence des domaines scientifiques et de ses rapports. (A ce sujet, je compte bien réussir à trouver une voie qui serait utile à notre société)Si le nucléaire est un domaine omniprésent, il est pour moi quelque chose de très obscur et pour dire le peu, déstabilisant.

Je pense qu’il est important, comme l’a dit Florie, de s’armer de personnes claire sur leur positions mais aussi fortes d’une expérience dans le domaine qui sache faire un compte rendu compréhensible, et ce de plusieurs points de vues différents : sans opposition pas de réflexion.

D’ici je fantasme : Ce compte rendu de la visite pourrait-il nous servir à revoir nos programmes dans le futur ? Car c’est à cela que je pense que servirai notre visite : la possibilité de revenir sur nos réflexions, faire en sorte qu’aucune mesure ne s’enlise, admettre nos erreurs et pouvoir les redresser. Si le besoin s’en fait ressentir.

Swen

2 J'aime

Hello Swen, et bienvenue ! N’hésite pas à te présenter plus en détail, si tu le souhaites, dans la catégorie idoine (y’a pas d’obligation).

Effectivement, tout élément nouveau, et/ou tout argumentaire construit et qui convaincrait une majorité des pirates peut faire revenir le Parti Pirate sur une position précédemment prise en Assemblée Permanente, c’est le principe :wink:

Bien, dans ce cas ce n’est que tout bénef de s’y rendre, je veux dire cela ne pourra que nous forger plus en détail nos lignes à suivre.

Alors je continue mes réflexions : Comment voyons nous le déroulement de cette visite (ouverte au publique ? Rencontre avec un quelconque ministère, journalistes ?) Et, A qui/comment rendrait-on ce compte rendu. Je pense qu’il serait bon de partager les résultats avec un papier scientifique aux moeurs partagées.

Swen.

Merci, je me présenterais après avoir fait un petit brouillon :slight_smile:

Le déroulement de la visite n’a pas encore été décidé, je vais créer dès que possible un équipage événementiel pour organiser ce projet, tu seras le bienvenu pour nous aider si tu le souhaites.

Bonjour,

Je suis allé un peu vite en besogne en effet. Je suis reparti au début de la conversation, je serais heureux de pouvoir donner un coup de main au montage de cette (ces) visite(s).

Swen.

Je viens de créer un Pad pour la rédaction du code de fonctionnement pour l’équipage événementiel pour la visite, je n’aurais pas le temps de travailler dessus cette semaine donc la création ne se fera pas avant la prochaine semaine de dépôt de motions.

Si des personnes veulent aider à cette rédaction il n’y a pas de problème, demandez-moi le mot de passe du Pad en MP. J’organiserais une réunion plus tard pour voir ça ensemble.

Lien du pad : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/pp-4q26dw7aw/pad/view/equipage-bure-g226hw7j9

Les pads se font troll, à partager en MP @Xeladaren. Ici tout le monde peut lire.