Bulletin de vote Parti Pirate

Bonjour.

Lors des dernières élections européennes, j’avais imprimé moi même mon bulletin. Pourquoi ne pas recommencer.

Bien le bonjour à tous.

Richard

1 J'aime

Bonjour,

C’est envisagé en dernier recours pour des raisons des difficultés à imprimer un bulletin correct et puis de le valider comme tel lors dépouillement.
L’expérience antérieur du Parti Pirate montre que en auto impression la quasi totalité des bulletins sont déclarés invalides.

Et que la quasi totalité représente quelques centièmes de pourcentages de voix. Donc l’assurance d’un score infénitisimal.
De plus, la grande majorité des gens n’ayant pas compris qu’une liste candidats doit payer ses bulletins, on passe fort injustement pour des chèvres (combien de fois n’ai je pas entendu “hé, les pirates, va falloir apprendre à communiquer : vous êtes pas foutus d’avoir vos bulletins”)
Pour les européennes, on aura probablement pas de quoi payer les bulletins, donc faudra communiquer à fond dessus : moins pour rattraper notre score à coup d’impression que pour expliquer la démarche et l’injustice de ce scrutin censitaire.

2 J'aime

Merci pour votre réponse.

Qu’est-ce qui fait qu’un bulletin imprimé soi-même est considéré invalide ?

Qu’il respecte pas les critère d’un bulletin valide :

  • Il correspond au modèle
  • Il est fait dans du 70g/m2
  • Le bureau de vote l’accepte

Je propose qu’on en envois des conformes par voie postale à qui en fait la demande

3 J'aime

Bsoir,

l’idée est sympa mais ça peut vite couter un bras …

Est-ce que le PDF du modèle “conforme” imprimé sur du A4 70g/m² serait valable ?

1 J'aime

Oui, quand on aura le modèle

2 J'aime

Cette solution me semble bien, au pire pourquoi ne pas envoyer des bulletins conformes par voie postale aux pirates ayant effectués un don (supérieur au coût de l’envoie).
Dans mon cas on est plusieurs dans mon village a voter Pirate, un seul envoie de plusieurs bulletins redistribués ensuite peut fonctionner ?

Bjour,

le format pour 2019 est de 21 x 29.7 (A4) format paysage, papier 70gr.
Il devrait être possible (une fois la mise en page faite) d’imprimer son bulletin, le seul hic c’est le grammage (70gr) acheté une ramette de 500 pages à 20€ pour 2/3 bulletins ça risque d’en décourager pas mal !

Mais on peut en imprimer plusieurs de chez soi pour les distribuer également autour de soi.
On ne peut pas les déposer par nous-même à notre bureau de vote ?

1 J'aime

Pas le jour du vote. Sinon il faudrait voir pour une méthode “efficace”

Est-il autorisé au niveau du parti de prendre l’initiative d’imprimer des bulletins conformes à l’article R30 du code électoral (modèle du parti, papier blanc, format A4, 70g/m²) à ses propres frais et de les distribuer lors d’une opération de tractage ? Faut-il faire une demande auprès de l’équipage Européennes, faut-il passer par une motion ?

Voir avec l’équipage européennes pour la conformité au droit électoral :slight_smile:

Pour répondre à @Vince je dirais que oui ET non :stuck_out_tongue:

Oui, une fois le bulletin fait, tu peux en distribuer comme des tracts. PAR CONTRE, pas le jour du vote (je crois même pas 48H avant le vote) et encore moins devant les bureaux de vote le jour du vote (ca, c’est interdit, c’est mal, PAS BIEN).

4 J'aime

Merci @Aurifex et @npetitdemange pour vos réponses. Mes interrogations concernent purement le parti, je ne suis pas encore au point avec les droits et responsabilités des adhérents et militants. A contrario, niveau légal je suis plutôt calé (en toute modestie). :smiley:

1 J'aime

Nous sommes à 3 jours du vote et je ne sais toujours pas comment faire pour voter.
Des éclaircissement me seraient bien utiles.
Merci d’avance.

Bonjour,
si tu es dans une commune qui aura des bulletins de vote, tu en trouveras sur place…par contre si tu as un doute et que tu n’es pas sur de trouver un bulletin, il faut que tu l’imprime de préference sur du papier 70g, mais si tu n’as pas du 75 ou 80 g (en espérant que ca passe)
tu trouveras le lien pour telecharger ton bulletin: https://bulletindevote.partipirate.org/index.html ou https://europeennes.partipirate.org/kit.html
j’espere que ma réponse te convient