Boycott Israël interdit, agissons autrement

Bjour,

le boycott contre Israel est “interdit” grace à une circulaire d’une certaine alliot-marie sinistre à qui un certain benali offrait des vacances en Tunisie.
Comme la France est le rare pays pour ne pas dire le seul à interdire le boycott contre Israel, on peut à titre individuel ne pas boycotter mais se contenter de faire ce que Coluche disait:

“il suffit qu’on n’achete plus pour que ça ne se vende pas”

  • Carmel (fruits et légumes) - Jaffa (fruits et légumes) - Kedem (avocats) - Coral (Cerises) - Top (fruits et légumes) - Beigel (biscuits apéritifs) - Hasat (agrumes) - Sabra (repas complets) - Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés) - Dagir (conserves de poissons) - Holyland (miel, herbes) - Amba (conserves) - Green Valley (vin) - Tivall (produits végétariens) - Agrofresh (concombres) - Jordan Valley (dattes) - Dana (tomates cerises) - Epilady (appareils d’épilation) - Ahava (cosmétiques de la Mer morte)

Le code barre sur la plupart des produits provenant de cette région commence par : 729

Les produits des entreprises qui soutiennent

COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’État d’Israël depuis 1966.

DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone investie dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967

NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

INTEL - Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

L’ORÉAL - Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa.

L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’État d’Israël ».

ESTÉE LAUDER - Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

DELTA GALIL - Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.

LEVI STRAUSS JEANS et CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettes) - Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

DISNEYLAND - L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.

NOKIA - Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

MC DONALD’S - Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste «Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) - Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) - Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly - Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)

6 J'aime

Excusez-moi, je n’ai pas tout suivi là, pourquoi ce sujet ?
Le Parti Pirate a pris parti pour la Palestine dans le conflit israelo-palestinien ?
Pourquoi devrions-nous “agir” contre Israël exactement ?

Hier soir 55 personnes sont décédées à Gaza. Il s’agissait de plestiniens, certes, mais devons-nous blâmer tout une population alors que le conflit fait des morts dans les deux camps depuis des années ?

Je ne comprends pas trop cet appel, @gna, et j’aimerais savoir depuis quand le Parti Pirate a choisi un camp plutôt que l’autre et pourquoi.

Devrions-nous également boycotter les produits palestiniens ?

Je suis très perplexe vis-à-vis de cette publication.
Notez que je cherche simplement à comprendre, merci de ne pas prendre ma réponse pour une pique ou une attaque, j’aimerais juste connaitre la position pirate sur ce sujet, si bien sûr il y en a une.

2 J'aime

Il n’y a pas de position officielle du PP à ce sujet.

1 J'aime

Bjour,

alors je n’ai pas pris parti pour la palestine, Mais contre un pays colonialiste qui pratique l’apartheid, comme la pluspart des membre du PP n’etait pas née dans les années 1970, je rappelle qu’il y eu de grandes campagnes MONDIALE de boycott contre l’Afrique du sud qui avait les mêmes pratiques.

Aujoud’hui je vois la même chose et donc je reagi à titre INDIVIDUEL et dans un espace libre, ou je propose a ceux qui pense comme moi que ce conflit doit cesser agisse contre celui qui detient la plus grande force, parce que tirer sur des civils armé de pierre ça n’est pas une guerre conventionnelle mais du massacre.

4 J'aime

Je posais simplement la question (je précise une deuxième fois parce que j’ai l’impression que tu ne l’avais pas compris la première fois).

1 J'aime

Je pense que la position originelle de Gna est la bonne. La question n’est pas forcément que le Parti Pirate appelle au boycott des produits d’Israel. La question est que ce boycott devrait être possible, devrait être autorisé, grâce à une traçabilité de la provenance des produits de consommation. C’est de la transparence.

2 J'aime

Hello !

Pour aller un peu plus loin j’ai retrouvé quelques articles qui appuient tes propos sur le boycott de l’apartheid sud-africain @gna qui a commencé après qu’une manifestation a fait 69 morts (tiens donc…) :

sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_internationale_à_l'apartheid
google : https://artsandculture.google.com/exhibit/boycott-de-l-apartheid/QQYzBjFH?hl=fr

On peut citer aussi les appels au boycott des JO en Chine en 2008 (c’est sur le Figaro en plus :thinking:)

Et pour nuancer légèrement, l’appel au boycott de l’apartheid israélien n’est pas réellement interdit c’est le “boycott d’Israël” qui l’est (ça joue sur les mots hein… ), même s’il n’y a qu’en France qu’il existe une telle loi et qu’elle ne concerne effectivement que ce pays. Toute personne appelant au boycott d’Israël doit systématiquement être poursuivie (c’est le contenu de la circulaire)
http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article986

Personnellement je ne consomme déjà pas beaucoup des marques que tu cites, et puis si on commence à regarder l’éthique des entreprises, autant acheter son jardin tout de suite et partir vivre en ermite… (dur d’être extremiste !)

Bisous les pirates !

3 J'aime

De toutes façons, comme nous sommes tous des Pirates eco-reponsables, nous ne consommons que des produits en circuits courts, français ou venant de pays frontaliers. N’est-ce pas ?

4 J'aime

Bjour,

chacun fait selon sa conscience et ses moyens.
Puisque qu’on a un gouvernement et une europe qui se contente de déclaration sans lendemain…:rage:

Et malgré que j’habite à la camapagne la qualité des cailloux refuse toutes plantations à part les mauvaises herbes… non commestible !! :rofl:
Le circuit court 22km ( A/R) alors je vais plus souvent à la superette allemande à 2 km :sunglasses: