Pour ma part non. Mais si c’est avéré, et injustifié je ne peux qu’en tant que pirate libre de parole trouver cela très choquant.
Comme je trouverai choquant que mes conversations privées soient lues…
Et qu’on ne m’accuse pas de mettre de l’huile sur le feu. D’ailleurs je ne connais pas Florent mais je défends son principe
Lumière, transparence et amour pour tous.
En ce qui concerne les blocages, ils n’ont eu lieu que sur des périodes très courtes (quelques heures) en général pour un problème d’ordre de modération ou alerte grave (inquiétude d’un modérateur ou administrateur sur une question légale, technique, de contenu problématique). N’étant pas à 100% dédiée au Parti Pirate (j’ai un boulot quoi ) cette méthode est parfois nécessaire.
Ils sont très rapidement débloqués (par moi ou à ma demande).
Dans celui qui te concernait, le déblocage a été réalisé en moins de deux heures.
Sa justification était la présence d’un lien qui dévoilait l’identité sous le pseudonyme d’un Pirate. Le blocage a eu lieu le temps que je prévienne la CODEC (et pas que la CODEC décide quoi que se soit, ce qu’elle a fait ensuite sur ce dossier).
Pour information, la liste des comptes actuellement bloqués (uniquement des spams et autres indélicats) a été transmise à la CODEC.
Oui mais cela ne me dit pas qui l’a fait, et si il en avait le droit. Étant donné que je pense que seuls les modérateur ont ces prérogatives et qu’ils sembles tous me dire qu’ils ne l’ont pas fait, j’aimerai avoir le nom de la personne qui l’a fait.
Si une personne non autorisé l’a fait j’aimerai qu’on lui retire cette possibilité le cas échéant. C’est tout à fait anormal.
En outre dans le cas présent rien ne justifie mon blocage, sachant que le message était déjà bloqué et à été modifié pour en supprimer une partie.
Même si ce n’est pas l’objet de ma requête ici je tiens à préciser que je trouve anormal la fermeture de ce sujet de toute façon.
Si on commence à bloqué les gens sans en avoir le droit et ce de manière unilatérale, et sans justification, je pense que la liberté d’expression est bafoué ce qui est contraire à mes valeurs et à celle du Parti Pirate je l’espère.
Alors non justement. Ton blocage a été réalisé AVANT la modification de ton message, aucune modification du message n’a été effectuée avant un avis CODEC.
Le sujet a été fermé à la demande de la CODEC, et rouvert à la demande de celle-ci. Je pense que la fermeture du sujet devrait être abordée ailleurs (pour ma part, je ne suis pas d’accord avec ton analyse et je suis ouvert à cette discussion).
Alors effectivement, il semble que les blocages posent à priori un gros problème a quelques de pirates (malgré mes justifications par deux fois).
Je demande donc à l’équipe de modération (@DVI et @gna) et à l’administrateur de l’outil (@farlistener) de ne plus bloquer de comptes, même en cas d’inquiétude sur l’engagement de ma responsabilité légale ou de celle du Parti Pirate, et même si cela va à l’encontre de leurs valeurs morales.
J’aimerais cependant préciser un point (désolé), concernant le blocage des comptes, lui est toujours valide :
Tous les membres actifs utilisant un pseudo sont réputés ne pas désirer pour des raisons personnelles ou professionnelles que leurs identités réelles soient publiées dans les outils, supports, publications etc. du Parti Pirate, le non-respect du pseudonymat pourra être sanctionné immédiatement par les modérateurs sans préavis par un blocage immédiat du contrevenant et une procédure disciplinaire pourra être enclenchée auprès des instances compétentes.
Oui je comprends la partie privée, mais pour rappel mon message ne divulguait aucune information qui n’était déjà
présente sur le web en accès libre.
En outre, je réclame et ne cesserait de réclamer le nom de la personne qui à bloqué mon compte. Rien ne me fera dévier de cet objectif de base. Je réitère donc cette demande. Merci donc de me signaler cette personne.
Comme je suis interpellé au sujet du blocage de compte:
je suis désolé MAIS je bloquerai tous membre qui ne se comportera pas d’une manière responsable vis à vis des règles minimales de civilité et de respect des intervenants, cela pour la simple raison qu’avant toute action j’essaye de tempérer, comme il arrive malgré ma grande patience que l’effet soit inverse et que ça parte en provocation là je suis aussi intraitable que j’ai été patient.
Voila ma ligne de conduite SI elle ne convient pas la CODEC envoie un petit message aux admins pour que mes droits soit retiré.
Bon. Du coup je suis un peu obligé de répondre.
Du coup j’ai vu mon compte bloqué. Pareil, très brièvement du fait de
l’intervention rapide de @npetitdemange mais sans explication, et sans que
je sache même quel message a pu être offensant.
Je pense souhaitable que @gna puisse avoir cet outil à disposition. Mais au
moins au nom de la pédagogie et de ma propre édification: pourquoi ai-je
été bloqué?
Ok
Mon compte a aussi été bloqué à un moment. J’ai pas compris pourquoi.
Honnêtement, j’envisage pas d’en faire un fromage si ça devient pas un système. Je sais que modo c’est pas marrant et qu’il faut parfois être un peu expéditif : je ne ferai jamais la gueule si, après qu’on m’ait bloqué, on m’explique en quoi j’ai déconné. Je sais que parfois je déconne et je peux assumer. Et même si je suis pas d’accord, je peux être fair play et accepter qu’un modo veuille faire baisser la température générale. Je peux aussi accepter qu’un modo se trompe et me ferme la bouche un peu abusivement parce qu’il a autre chose à foutre à un instant T que de lire quinze échanges de posts, que, comme le dit Nicolas, il est pas CM à plein temps et qu’il veut que ça se calme.
Juste, là, par contre, j’ai été bloqué. Puis débloqué. Sais pas pourquoi. Ni qui. Et honnêtement c’est perturbant. Après, comme dit plus haut, j’envisage pas d’en faire une affaire d’état à ce stade.
Alors je te remercie @Thufir pour cette remarque qui semble avoir été oubliée par tous, un modo à droit à l’erreur.
@ThomasWatanabeVermorel tu as vu ton compte bloqué. De manière très courte, je ne vais pas faire un historique, noter tel ou tel message. @farlistener s’est inquiété d’une masse de messages relativement agressive envers plusieurs personnes et de plusieurs personnes (ce n’est donc pas un mot, un message qui a déclenché cela). Il a bloqué vos comptes. J’ai vu ce blocage via ton SMS, sans doute plus vite qu’il m’a pu me prévenir.
J’ai débloqué vos comptes, car cela n’avait pas un impact légal (même si oui, j’ai aussi trouvé cette masse de messages peu élégante).
J’espère que ce dossier est maintenant clos, sachant @ThomasWatanabeVermorel que tu avais eu les mêmes informations directement par moi, au téléphone il y a moins de 72H (et que oui, je trouve du coup ton message peu élégant lui aussi).
Dont acte.
Ce qui m’étonne c’est d’apprendre que @Farlistener est modo de discourse. J’avais compris que c’était les DVIs et Gna. Farli, il est à l’eketek, non ?
Puisqu’on est bien d’accord que ce blocage des comptes, sous cette forme, était une erreur, l’affaire est close en ce qui me concerne.
En tant qu’administrateur de l’outil, il a, pour moi, aussi une responsabilité dans les cas urgents. Mais cela pourrait être ouvert au débat (mais quand nous serons apaisés, si possible).
J’espère que tous auront maintenant la même volonté d’apaisement que @Thufir.
Pour moi il est essentiel de séparer les rôles, sinon on arrive justement dans un tel blocage intempestif, et non légitime mettant en péril la liberté d’expression. Je pensais d’ailleurs que c’était le cas. Je ne vois pas en quoi un administrateur peut se permettre d’agir sur la modération ?
J’ai d’ailleurs trouvé le message suivant :
Je le trouve ce message mensongé et totalement inadapté, et ce pour plusieurs raisons :
Nous, les personnes concernées n’avons pas été averti directement :
Aucune explication ne nous ont été fournies
Par contre ceci est publié sur Discorde qui est ouvert à tous, c’est donc de l’outing exactement ce qui nous est reproché, par contre nous n’avons aucun moyen de savoir que ça l’a été de manière automatique
La personne qui à fait cela n’est pas habilité à le faire, en quelle qualité peut-elle se permettre de dire et faire cela ?
Il dit qu’il a fait cela tout seul « Je (personne d’autre) vient… » , donc Nicolas confirme-tu que tu lui à fait cette demande, car vu le message c’est contradictoire avec ce que tu dis plus tôt.
Si ce blocage est confirmé comme erroné et ne se reproduit plus à l’avenir je pense pouvoir éviter de mener l’affaire plus loin. Je me donnes quelques jours pour réfléchir aux suites à donner.
Encore faux, ce n’est pas ton jour ! ouvert qu’aux Pirates !
Moi aussi avec mes avocats, compte tenu du fait que nous avons été cités sur un blog grand public et que notre réputation/image web en a été grandement affectée et que vous commencez réellement à me titiller le cigare!! (expression campagnarde exprimant une lassitude certaine devant autant de temps gaché. SIC)