Billet sur le Militantisme

Bonjour les gens

Un billet sur le militantisme a été publié sur le blog du PP. Et son adresse a été partagée sur les reseaux sociaux :

https://www.facebook.com/partipiratefr/posts/10154555354973687

N’hesitez surtout pas à partager le plus possible, sur fb, sur twitter, par mail, par forums, etc.

3 J'aime

Franchement sorti de son contexte, je n’arrive pas à comprendre le sens politique profond de ce billet d’humeur basé sur un coup de gueule poussé par un quidam inconnu (de moi en tous les cas) suite à un vécu très personnel qui n’est pas forcément celui de tout le monde (peut-être vécu au sein des NuitDebout ?).
Pouvez-vous svp décrypter l’historique et éclairer nos pauvres lanternes :angel: ?

Yep,

@francois.jabin bon, déjà en bas d’article : “Ce texte a été écrit par Conall, complété par Relf et validé par Faro et Farlistener” …donc quelques têtes connues tout de même non ?
C’est quoi qui te choque, le fond ?

Extraits:
Après, il y a ceux qui se méfient du fait de s’organiser, parce que ça veut dire des gens qui acquièrent du pouvoir, mais c’est inévitable. Donc il faut fractionner le pouvoir, trouver des modalités pour empêcher qu’ils en abusent, et ne pas les laisser longtemps en place, voilà.
----> bonne remarque non ?

_l y a des gens qui dépensent du temps et de l’argent, qui s’usent la santé à faire vivre des collectifs du genre, alors ne les méprisez pas. Et si ça vous fait plaisir d’aller élire des candidats citoyens sur internet, bah allez-y, sérieux, mais votre mépris, gardez-le. Parce que soit ça débouche sur une organisation politique pour militer (donc un parti), soit ça ne débouche sur rien votre affaire. Et entendre en boucle des journalistes saluer les magnifiques démarches citoyennes qui ont élu Mme Marchandise et M Jardin, sérieux…
------> là OK, à priori il y a du vécu/ nous en saurons plus au second épisode…:innocent:

Nous souhaitons rappeler en notre nom propre que le militantisme est très important. L’apathie, le renoncement, l’indifférence participent eux aussi aux problèmes que nos sociétés rencontrent. Bien sûr, nous ne demandons pas à tous les citoyens de venir tracter tous les week-ends pour les partis ou associations qu’ils supportent. Mais un petit geste de temps en temps, que ce soit une adhésion, un don, une communication, un partage d’information ou même une aide administrative ne fait jamais de mal. Quelqu’un a dit un jour « Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe. » Sans préjuger de la valeur morale de tel ou tel combat, nous validons cette citation. Tout le monde a besoin d’être soutenu, même (et surtout) les partis politiques.
------> ici franchement, au vu de notre époque qui se trouble, ce n’est que du bon.Ce n’est pas toi, à priori très orienté terrain qui va dire le contraire.

Voili, voilou pour mon humeur rapide de cette fin de journée

@+
:yum:

Ce n’est pas forcément le fond qu me choque. Cette réalité militante n’est pas propre qu’aux partis, d’ailleurs. Donc rien de nouveau à l’Ouest. Ceci dit, les jeunes (un partie seulement) se mobilisent aussi sur d’autres lieux, d’autres fronts, d’autres formes d’organisation et d’autres modes militants.
Mon questionnement était en fait, qu’apporte cette humeur un peu acrimonieuse (même en partie justifiée) à un visiteur lambda sur le site du PartiPirate ? Quant au tweet, il faudrait faire un sondage parmi les abonnés car on a connu plus explicite, non ?
Ce sentiment de doute m’appartient et je peux entendre que certains d’entre vous ne le partagent pas… Il y a, me semble-t-il en ce moment des sujets de société qui mériteraient quelques billets d’humeur bien sentis ! (ok, ok, “do it yourself !”).

On ne le dira jamais assez, c’est sur. :stuck_out_tongue:

J’ai le droit d’écrire un contre-billet (radicalement opposé) qui ferait l’éloge du mouvement autonome et de l’action directe comme complément essentiel et nécessaire de la politique des orgas et qui aurait droit aux même traitement ? (Attention, c’est juste une question, pas une attaque ou quoi que ce soit, c’est juste que si j’y passe du temps, que je n’ai pas, j’aimerais que ça soit efficace.)

Tu as le droit d’ecrire ce que tu veux. Validé par deux autres Pirates et ça passe en Billet d’humeur, au meme niveau que celui-ci.

Pour les autres pirates, on verra si c’est assez politiquement correct pour en trouver deux, mais bon, je me lance…

sauf que justement tu peux pas être radicalement opposé si tu dis que c’est un complément, et que donc tu reconnais le bien fondé des partis politiques :smile_cat:

Je reconnais le mal fondé utile des partis, nuance. Mais je vais développer dans mon billet.

Et bim ! Déjà un qui est d’accord avec moi !

1 J'aime

Tatata!! Il parle de la forme! :stuck_out_tongue:

Sur le fond, c’est quand même son texte qui a été reproduit.

1 J'aime

Je persiste et signe que ce billet d’humeur type patchwork n’est pas le meilleur du site ni sur la forme… ni sur le fond.
Et toujours ma question restée sans réponse, sur l’effet de la tonalité très négative d’un billet d’humeur sur un visiteur découvrant le PP…

Honnêtement, je regarde les stats, et je vois que à chaque publication d’un billet le nombre de visites de notre est multiplié par 3 (au moins) par rapport aux jours où on ne publie pas.
Et les stats de facebook augmentent aussi à chaque publication.

Or, si on arrive à publier facilement sur les réseaux sociaux, c’est plus difficile de faire des billets de blog, ce qui fait que notre site n’est PAS visité la plupart du temps. Il est en train de mourir.

Donc écrivez vos putains de billets. Proposez des publications! Faites vivre ce blog!!
Et là, on pourra parler de bonne ou de mauvaise réputation. Parce que là, pour le moment, on n’en a pas de réputation, ok ?

Après tout, comme disait l’autre, “la critique est aisée mais l’art est difficile”.

Je sais pas si ya un critère d’ancienneté pour pouvoir seconder un papier mais je le lirai avec joie :smiley:

Les Pirates naissent libres et égaux en droits. :wink:

Après je ne suis pas convaincu qu’un contre-billet potentiellement perçu comme entretenant une polémique interne, soit de bon aloi. Tout a été dit ou presque entre nous, il faut passer à autre chose maintenant.
Quitte à prendre du temps de rédaction, un billet sur la corruption systémique et la situation ubuesque de candidats à la Présidentielle en attente d’une mise en examen me paraitrait plus pertinent en rapport à l’actualité et à nos valeurs pirates.

1 J'aime

Just do it

Moi j’aime bien l’image d’un groupe où les désaccords s’expriment. Pour moi la capacité a générer et gérer des polémiques internes est plutôt un indicateur de bonne santé démocratique. Après c’est que mon avis, j’entends pas spécialement l’imposer.

3 J'aime

J’entends ton point de vue. Tu conviendras néanmoins que cet éventuel désaccord est très anecdotique comparé à la situation politique actuelle (et le dernier épisode de la mi-journée enfonce le clou) et le ras le bol majoritaire de la corruption. Je persiste à penser que nous avons une thématique porteuse pour le PP.