Agitant la menace de la Chine ou de l’Organisation de l’État islamique, M. Donald Trump a promis d’étoffer les effectifs de l’armée, de moderniser son arsenal nucléaire, d’acquérir de nouveaux navires et avions de combat. Il reprend ainsi une stratégie de la guerre froide encore utilisée par M. Barack Obama : attiser la peur de l’adversaire pour augmenter les dépenses militaires.
C’est marrant, je connais quelques personnes qui rejetaient Hillary Clinton parce qu’elle était “trop proche du complexe militaro-industriel” et qu’elle allait “déclencher la troisième guerre mondiale”… Faudra que je leur en reparle avec cet article, pour voir.
Et encore, il n’est même pas question de la Chine …
En fait c’est à peu près toute la classe politique américaine qui est persuadée que les russes sont près à attaquer alors que toutes les agressions sont toujours américaine ou européennes. La propagande bat son plein mais le jour où il faudra prendre les armes pour se battre dans un conflit que nous n’avons aucunement souhaité, on verra si les anti-russes sont toujours du même avis.
Clairement, cette classe politique internationale est le véritable danger actuellement.