Voici le texte que vient de publier Charlotte :
Outre l’emploi récurent du « je » qui interpelle quelque peu dans une démarche collective (elle a déjà endossé les habits de Présidente ?), son positionnement abrupt de coordinatrice de 577 candidatures est étrange. Sa proposition se résume à : « Je les invite simplement à accepter mon soutien et à afficher cet engagement de créer un Archipel Citoyen et un groupe parlementaire avec les autres députés. »
Son soutien (personnel !) ira :
- en priorité à des femmes, à des candidatures représentatives de la diversité des mouvements citoyens.I
- à des candidat(e)s signataires de la charte Anticor
- à des candidats qui, entre autres, ne cumuleront pas de mandats, n’ayant pas fait plus d’un mandat en tant que député, qui s’engagent contre la réserve parlementaire et en attendant, s’engagent à créer des jurys citoyens pour l’attribution de leur réserve.
- à des candidats qui créent l’alliance avec les autres mouvements à travers des modes de scrutin innovants, des chartes partagées et la volonté de créer un dialogue permanent avec la société en général.
Mais c’est à la fin, que ça dérape et que son #ArchjpelCitoyen se transforme en auberge espagnole :
« Les candidatures que je souhaite soutenir peuvent être issues, entre autres, de Laprimaire.org, de la Relève Citoyenne, du Parti Pirate, de la Belle Démocratie, de Ma Voix, des Citoyens du Vote Blanc, de Nouvelle Donne, de l’Alliance 100%, de PACE, d’A nous la démocratie, de l’Union Démocratique Bretonne, des Albertzales, les Maisons des Citoyens, Nous Citoyens, Parti Fédéraliste Européen … »
Où l’on trouve pèle-mèle des mouvements de centre-droit européistes, des mouvements de faiseux très libéraux, un mouvement très opaque, un parti autonomiste mais pro-européen, des membres nationalistes basques, un parti dont le fondateur dispendieux et comploteur a été exclu puis réintégré puis choici comme candidat pour la Présidentielle 2017 (fermez le ban), et un ovni fédéraliste. Etrange capharnaüm politique !
Elle (!) soutiendra également : Isabelle Attard, Philippe Nogues, Nathalie Perrin Gilbert, François Ruffin, Etienne Hayem, Leila Chaïbi,…
On aurait envie de lui demander si tous ses mouvements et personnalités si diverses sont d’accord (et ont été même contactés) pour recevoir son soutien/investiture… Ou si l’accord parfait se résume à Charlotte, Isabelle et Nathalie .