Archipel Citoyen - 2

Je me permets de compléter le sujet pour préciser ce qui avait été évoqué le 14 décembre dernier. En l’absence de cr c’est de mémoire, ceux qui étaient présent pourront corriger/compléter.

Sur l’échéance européenne c’est clairement le PP et ANLD qui étaient le plus partant, la caisse claire pouvant jouer le même rôle qu’aux législatives. Il a été suggéré la possibilité d’une liste transnationale en utilisant le PPE comme structure d’accueil.
Une autre suggestion était de lancer une ICE (initiative citoyenne européenne) sur le sujet de la démocratisation de l’UE.

Coté municipales c’est plutôt la belle démocratie qui était en pointe sur le sujet.

Dans les deux cas #MaVoix voyait plus difficilement la possibilité d’alliances vu leur volonté d’expérimenter systématiquement le tirage au sort couplé avec un engagement de mandat impératif donc sans programme préétabli.

A Sénat Citoyen, notre premier enjeu sera la révision constitutionnelle, ANLD semblait prêt à travailler sur le sujet. Au delà on souhaite utiliser les échéances électorales pour mettre à l’agenda le principe d’assemblées citoyennes tirées au sort pour contrôler les élus, que se soit aux européennes comme aux municipales (perso j’ai un faible sur la mise en place d’expérimentations d’assemblées citoyennes pour marquer à la culotte les communautés de communes)

Voila ce dont je me souviens.

2 J'aime