Améliorer la légitimité et la crédibilité du parti

Je crée un sujet pour tâter le terrain sur deux propositions qui me travaillent. Avant d’éventuellement proposer une motion (ou deux) je souhaitais en discuter avec vous :

Objectif : Améliorer la légitimité et la crédibilité du parti. Pourquoi c’est important ? Parce qu’un « petit parti » a tout à prouver, vu qu’il n’a jamais exercé le pouvoir (ou très peu). Donc pourquoi adhérer auprès d’un parti « sans pouvoir » ? C’est la question que peuvent se poser des gens intéressés par nos idées sans pour autant franchir le cap de l’adhésion.

Propositions :

• Avoir une page du site qui recense l’historique des « combats gagnés » par le PP. C’est-à-dire toutes les propositions qui étaient dans notre programme et qui sont passé dans la réglementation française (ou européenne), avec la date d’ajout au programme et la date d’intégration dans la réglementation. Ca montre à la fois que nos propositions sont suffisamment réalistes pour être appliquées, et que peut-être avons-nous participé à rendre possible leur adoption de par notre implication dans la vie citoyenne.
  • Avoir une page du site qui recense les membres élus du PP (nom et mandat), pour montrer que nous sommes déjà partie prenante de la politique du pays. Idéalement un petit point sur les élus PP au niveau européen serait sympa, mais la mise à jour étant probablement fastidieuse, une version plus simple est peut-être à privilégier.
2 « J'aime »

Salut,

C’est un raisonnement rationnel. Seulement, c’en est un parmi d’autres, et surtout, « les gens » en général ne sont pas ultra rationnels dans leurs décisions. :smiley: Quand on pense à des partis comme le RN, anciennement FN, il a toujours eu une certaine popularité même sans exercer de pouvoir. Depuis 2024, il a un gros poids à l’assemblée nationale et donc une influence sur l’action du gouvernement, mais sinon, à part dans quelques communes, on ne peut pas dire qu’il ait « exercé le pouvoir ». Et accessoirement, les gens qui votent pour ce parti se foutent complètement de la réalité de certaines choses. Je n’incite aucunement à mettre la barre à l’extrême-droite, c’est juste une analyse comme ça.

Ça fait des années que je milite pour ça, de mémoire on m’avait dissuadé de faire une motion en AP car ça pouvait « simplement » être fait par l’équipage portail ou l’équipe communication ou le CRP, je ne sais plus. Ben ma demande au CRP a dû tomber aux oubliettes. :frowning: Il va peut-être falloir réellement passer par l’AP pour contraindre les organes concernés à réaliser cela.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter, je dirais que ça rentre dans la stratégie votée pour 2025-2027. J’avais d’ailleurs proposé une motion, non retenue pour ce motif, allant dans ce sens en voulant réorganiser la présentation du programme et aller dans la direction de la rédaction d’un vrai « manifeste » pour le PP, cela ne peut qu’aider les actions de propagande. Le @CAP pourra en dire un peu plus sur le sujet mais je pense que c’est intéressant, pour autant je pense que ça a toute sa place dans la stratégie, en concordance avec ce qui m’a été annoncé pour mon projet de motion passé.