Ada LaNerd - Strasbourg

Hi all,

Je milite depuis mes 16 ans pour le logiciel libre, le développement de l’éthique hacker et l’émancipation techn(olog)ique en général, d’abord à Paris (au Lycée Autogéré de Paris puis au /tmp/lab/) jusqu’à 18 ans et depuis maintenant 7 ans, à Strasbourg (au Hackstub). Je n’ai jamais franchement franchi la porte d’entrée du PP, faisant plutôt mon bout de chemin politique par d’autres biais. Ce n’est pas pour autant faute d’y avoir pensé… mais mes rapports avec les élections étaient trop ambivalents pour que je m’encarte.

Ausssi je le précise d’emblée : je suis clairement de gauche radicale, proche d’un “écolo-communalisme libertaire”. Il me semble que c’est globalement une tendance forte au sein du PP, je me trompe ? Je suis d’accord avec le NPA ou même LO/LFI sur énormément de points, mais je suis frustré par le manque de considération et de compétence pour les questions technologiques dans ces formations.

En 2014, j’ai rédigé un manifeste pour le Refus de Vote, histoire d’expliquer à mes proches mon “abstentionnisme actif” via la définition d’une nuance entre le vote blanc (qui permet d’exprimer un choix absent des propositions de candidats sans remettre en question le scrutin ni ses modalités), l’abstention (qui permet de donner sa voix à la majorité) et le refus de vote (qui permettrait d’invalider une élection en cas de majorité).

Depuis, je me suis rendu compte de la réalité des rapports de forces au sein des institutions politiques, notamment par la participation à de nombreuses émissions de radio au Parlement Européen de Strasbourg. J’y ai compris qu’à défaut de pouvoir sauver le monde, de bons députés peuvent faire changer la donne, bien plus que la majorité des élus de la majorité, qui se contentent de suivre des consignes et des conseils.

Je crois toujours autant que l’action directe reste le mode le plus efficace localement, mais aussi que nous avons besoin de personnes pour s’affronter à l’arène médiatique, politique et juridique, tant pour le symbole que pour tenir la lutte sur les fronts écologiques, sociaux, économiques ou des libertés publiques, etc. Nous avons plus que jamais besoin de représentation des personnes technologiquement compétentes aussi bien que des “illectrés” pour corriger les aberrations causées par l’aveuglement des startups. Histoire que l’histoire contemporaine ne se résume pas à une partie d’agar.io

Hyperactive en société, j’ai du mal à me concentrer sur des projets d’un point de vue technique malgré une bonne compréhension théorique des langages, des systèmes et des réseaux. Je me décris de plus en plus comme performeuse et plus seulement comme hacker et producteur.

Ada LaNerd est mon nom de cyberdrag, car j’ai commencé depuis quelques mois à composer un personnage collectif, radical et fidèle à toutes mes excentricités sincères et aux engagements militants de mes camarades de cœur. Cette approche m’enthousiasme de plus en plus pour aborder la scène politique, car je crois que nous avons hélas aujourd’hui besoin de figures provocantes pour questionner les fondements de notre “monde post-moderne” et affirmer une présence.

Je ne suis pas encore tout à fait sûre de m’impliquer au sein du PP, à vrai dire mon cœur balance entre tenter le coup de rejoindre la candidature et la liste des européennes et préparer les municipales de Strasbourg en lien avec d’autres candidat.es de gauche radicale.

Voilà je m’arrête là pour le moment et je lirai les autres présentations ! S’il y a un apéro bientôt à Stras je serai curieux d’y aller.

Ah et je suis sur mastodon : @jeremiew@octodon.social

6 J'aime

Bjour et Bienvenue,

alors sans vouloir ni fâcher ni blesser, juste pour éclaircir la compréhension de ta présentation:

Féminin, Masculin, ou autre peut importe chacun est libre,
mais pour faciliter les échanges c’est mieux de ne pas mélanger sinon on ne sait pas à qui répondre ! :wink:

« AdaLaNerd », « Cyberdrag », ça devrait pourtant te mettre la puce à l’oreille @gna :wink: (Pis au pire, écris en inclusif, comme ça t’es sûr.e de pas te tromper :p)

Bienvenue parmi nous, @adaLaNerd ! Ce que tu dis sur ton abstention active fait plaisir à lire, c’est une notion qui peut être difficile à expliquer aux gens (et j’en sais quelque chose).

Il y a une belle communauté de pirates à Strasbourg, dont notre tête de liste. Je vais les laisser te répondre s’ils passent dans le coin :slight_smile:

2 J'aime

Désolé :relaxed:

je n’avais pas fait attention, et je suis d’une ancienne génération du coup il y a parfois des termes qui m’échappent, mais je me soigne !!!:smile:
et en plus @Arnoid je devient un peu dur d’oreille :wink:

1 J'aime

Bienvenue @adaLaNerd ! On est sur Discord aussi, et on est en train de travailler à l’organisation d’une réunion Pirate européenne à Strasbourg, si tu as des idées de salle à nous proposer on prend, https://discord.partipirate.org

Et évidemment, nous sommes ravis de t’accueillir dans notre crew, vive les Pirates alsaciens :slight_smile:

2 J'aime

Écolo cest sûr, libertaire cest sûr, communalisme, cest, je pense, un peu plus partagé. Bienvenue !

1 J'aime

Hello tout le monde !

Merci pour votre accueil, et tkt, @gna, je ne t’en veux pas. Comme @Arnold (<3) a gentiment pris le temps de te l’expliquer : oui, j’aime jouer de mon genre à chaque instant, quel que soit mon sexe. Je comprends l’incompréhension qu’on peut ressentir face à un “saut quantique” littéral quand on découvre la théorie des genres… C’est ma vision de la chose : notre corps lui-même est situé dans un espace de probabilités bipolaires mais continu, alors qu’en est-il de notre genre ressenti ? Je n’ai donc naturellement aucune posture dogmatique sur l’écriture inclusive, j’aime juste l’idée de jouer avec la langue pour exprimer des choses subtiles qui l’exigent et pour communiquer plus sympathiquement avec toutes les personnes.

Bref, ça me donne même envie de parler de danse mais je crois pas que ce soit un sujet prioritaire dans un parti politique… je vais plutôt aller fouiller les topics et rejoindre le discord.

@Florie Pour en venir à des moments de rencontre, est-ce que vous voudriez pas venir un vendredi soir à Hackstub (2è étage du 26 presqu’île Malraux) en avril ? Je serai ailleurs du 6 au 13 avril et d’ailleurs, je le dis comme ça au passage car je le manquerai moi-même : Damasio fera un lecture/discussion/whatever au Shadok le 12 avril.

J’arrive sur discord !

8 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : [Présentation] Bitconix