Actualisation Du Programme [Les Produits Phytosanitaires]

Hoy Hoy, c’est aujourd’hui au tour de la motion Les Produits Phytosanitaires d’être possiblement modifiée voir supprimée.

En effet cette motion votée en 2017 demande un moratoire sur l’intégralité des produits phytosanitaire mis actuellement sur le marché et issus de l’industrie chimique.

Ce point rentre à mon sens en contradiction avec la motion Encourager un modèle agricole innovant : l’agriculture de conservation votée en 2019, qui rappel que “l’agriculture de conservation a recours au glyphosate” et que c’est “la seule solution disponible actuellement en agriculture de conservation.”, je pense donc qu’il faut au moins supprimer la partie sur le moratoire de tout les produits phytosanitaires.

Je trouve qu’il y a aussi une ambiguïté vis-à-vis du “programme” REACH, en effet le point demande “une relance du Programme européen REACH” alors que ce dernier est une règlementation de l’union européenne votée en 2006 et entrée en vigueur en 2007 et qui est jusqu’à preuve du contraire toujours d’actualité.

Je propose donc aussi de tronquer la phrase “Devant le constat inéluctable de la dangerosité de certains produits chimique, les Pirates doivent demander une relance du Programme européen REACH et un moratoire sur l’utilisation des produits déjà reconnus comme dangereux pour la santé des populations” par “Le Parti Pirate demande un moratoire sur l’utilisation des produits déjà reconnus comme dangereux pour la santé des populations”.


Malheureusement ce point programme reste peu argumenté et sourcé, je me pose donc la question si il ne serait pas intéressant de le supprimer complètement pour pouvoir proposer par la suite un nouveau point plus argumenté et sourcé, si possible avec l’aide du tout jeune équipage agriculture.

J’attends vos avis.

2 J'aime

Poke @EquipageAgriculture

Je serais partant pour le virer complément. Sûrement quil y a un travail à faire sur cette question notamment en ce qui concerne :

  • l’ordre de priorité d’application de ces substances (à utiliser seulement quand tout le reste ne fonctionne pas, et pas par défaut)
  • le suivi des professionnels exposés, qui à ma connaissance est parcellaire

Mais ce travail a le temps de se mettre en place et ne dépend de la vie ou de la mort de cette motion.

2 J'aime

Hello Bibo, comme je le rappelais à @Fafnir dans le chan de l’équipage Agriculture sur Discord, on a une réunion lundi soir pour justement faire le tour de l’existant en matière d’agriculture dans le programme pirate.

Ce sera l’occasion de scanner ce qui est périmé, à mettre à jour, ou à construire. Si tu libre, passe nous voir ! :slight_smile: