À propos du défilé militaire le jour de la fête nationale

Bonjour les pirates,

C’est un “point de détail” du calendrier français, ça peut paraitre un peu con, mais chaque année, le jour de notre Fête Nationale, je m’insurge que notre pays fasse encore défiler des militaires, en direct sur toutes les chaines publiques, en Une de tous les journaux, sur les deniers de l’Etat, comme si c’était une fierté de voir des militaires parader le jour de la Fête Nationale d’un pays se disant démocratique et républicain.

Je ne suis pas fondamentalement contre un défilé militaire le jour d’une fête de guerre comme le jour de l’Armistice le 11 novembre, ou le 8 mai, jour de la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale, ce qui me paraitrait logique, acceptable et même honorable, ce serait le meilleur moment pour entendre ou réentendre les témoignages de nos ainés (ceux qui restent…) ayant vécu la guerre et nous souvenir de l’horreur que c’était et des raisons pour lesquelles nous devons lutter pour faire cesser le plus de guerres possible dans le monde, mais je suis convaincue que notre pays a bien d’autres choses à célébrer nationalement le jour de sa Fête Nationale que son armée.

Avec notre objectif, qui je l’espère est commun à chacun d’entre nous, d’envisager un monde sans guerre ( j’ose croire que nous sommes tous d’accord pour dire que la guerre n’est jamais la meilleure solution pour résoudre un conflit et que si nous pouvons l’éviter nous devons faire notre possible pour l’éviter), dans le but de montrer au monde notre volonté de paix et d’ouverture, malgré tout ce que nous voyons et nous vivons dans notre pays ces jours-ci, si nous souhaitons vraiment organiser un défilé le jour de notre Fête Nationale, et parce que ce jour de la Fête Nationale est important pour un pays tant nationalement qu’internationalement et qu’il faut faire en sorte de donner la meilleure image de soi, nous devrions plutôt faire défiler les gens qui font notre pays et qui en sont fiers, les associations, les entreprises, les fonctionnaires, les jeunes bacheliers, les nouveaux diplômés, les citoyens d’une manière générale, comme le proposait par exemple Eva Joly en 2011, ce qui a eu le mérite de lancer un vrai débat sur le sujet et d’entendre des choses assez horribles de la bouche de personnalité importantes de l’UMP, mais en somme, l’idée c’est de dire que si nous devons défiler le jour de la fête nationale, étant donné ce que la fête nationale représente pour un pays, faisons-le pour fêter le bonheur d’être ensemble, et vivants, plutôt que pour faire étalage d’une quelconque force militaire.

Que les choses soient claires, je suis pacifiste, mais je ne suis pas anti-militariste et je suis consciente que de nos jours, nos militaires peuvent et doivent encore jouer un rôle dans le maintien de la paix. Je sais que ça peut choquer mais souvent je me sens patriote, j’aime que mon pays soit l’un des pays du monde où la vie est la plus agréable et je suis assez fière d’être française pour bien des raisons, pour notre culture et notre Histoire, je reste fière de ce qu’a pu accomplir notre pays dans l’Histoire du monde, même si ces derniers temps j’ai de plus en plus souvent honte de mes concitoyens. Je suis contre l’arme nucléaire mais je conçois que de nos jours la menace soit toujours présente et que le fait de posséder une arme suffisamment puissante soit nécessaire pour dissuader nos ennemis de nous attaquer, et j’ai cru comprendre que notre pays avait pas mal d’ennemis, mais je ne vous propose pas d’en dresser la liste ni d’en chercher les causes, ce serait fastidieux et inutile. Ce que je propose ici aujourd’hui, c’est de prendre quelques instants pour réfléchir à l’impact que peut avoir un défilé militaire organisé le jour d’une fête nationale sur le moral des français d’une part et sur l’image de notre pays à l’international d’autre part, et de commencer à poser quelques arguments censés et rationnels pour, si toutefois nous voyons que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, proposer une modification de nos pratiques et de nos habitudes anachroniques le jour de notre fête nationale.

Ce que je constate pour ma part, c’est qu’il n’y a pas une seule personne de mon entourage qui soit en désaccord avec le fait de changer la date ou d’annuler le défilé militaire du 14 juillet, que beaucoup de mes amis sont aussi exaspérés par cet événement que moi mais que finalement personne ne dit trop rien de peur de devenir la cible des pros militaires ou de se faire qualifier d’anti-militaire ou d’ennemi de la nation (oui je l’ai entendu aussi…). Ce que je constate également c’est qu’à chaque fois que quelqu’un l’ouvre pour exprimer un désaccord sur ce défilé militaire, c’est bien souvent maladroit et mal amené et ça ne peut que donner des perches à ceux qui ne peuvent concevoir de ne plus faire défiler des militaires le 14 juillet.

Chaque année je m’insurge sur les réseaux sociaux, chaque année je commence à écrire un texte que je me dis que je vais publier quelque part, mais étant donné les réponses haineuses que j’ai pu recevoir sur Twitter, j’ai moi-même toujours trop peur d’être maladroite et de devenir une cible.

Alors je me suis dit que peut-être que si je trouve des échos qui vont dans le même sens que moi parmi vous, peut-être que de l’échange qui va suivre ici (et j’espère que vous avez aussi des choses à en dire) nous pourrions tirer un texte, une infographie, un visuel qui nous permettrai(en)t d’exprimer un avis clairement, bien argumenté et censé à propos de ce défilé militaire du 14 juillet, et que de nos échanges nous puissions extraire des éléments de langage pertinents et réfléchis nous permettant de répondre calmement et rationnellement à nos détracteurs, et soyez assurés que nous en aurons si jamais nous décidons de prendre position sur ce petit “point de détail” national. Toutefois je pense que nous aurons aussi des soutiens et que si nous parvenons à tomber d’accord, c’est peut-être une bonne opportunité pour faire entendre notre voix.

Evidemment, je suis consciente que je m’y prends un peu tard, mais je lance le sujet, un défilé militaire il y en aura encore un le 14 juillet 2018 donc au pire, si nous commençons à en discuter maintenant, nous pouvons être certains d’être prêts pour l’an prochain :wink:

Quelques articles pour lancer la réflexion :

• L’actualité du jour (les sénateurs PC essaient de faire parler d’eux comme ils peuvent hein…) :

• On m’a parlé du défilé militaire belge, il a l’avantage d’être aussi l’occasion pour l’armée de parler avec les citoyens, ce qui n’est pas forcément le cas en France :

7 « J'aime »

Alors,comme je te l’ai dit hier soir, je suis personnellement favorable à 1. la suppression du défilé militaire 2. la publication d’un texte allant dans ce sens sur notre blog. Il est vrai qu’on s’y est pris un peu tard, mais il est encore possible de publier quelque chose de propre d’ici demain matin.

J’aime bien l’idée de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen. Avec le corps des assos, le corps des travailleurs du secteur primaire, celui des travailleurs du secteur secondaire et celui du tertiaire. Pourquoi pas quelques étudiants, des chercheurs ainsi que des sportifs de haut niveau (mais si possible peu connus et pas du genre à faire gréve dans un car parce qu’un million d’€ c’est pas assez comme salaire). Bref, il est toujours possible de garder une célébration tout en retirant le coté militaire et agressif.

Ah oui, petite remarque en passant : le défilé des motos, des tanks et des avions, ça représente quoi en terme de pollution aux particules fines?

Juste une petite remarque complementaire : moi, [je ne suis pas fier d’être français] (http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?post/2013/11/22/Fier-d-etre-francais). :stuck_out_tongue: Par contre, je serais fier de soutenir un défilé national mais non militaire.

6 « J'aime »

Le problème avec les défillé militaires c’est qu’au fond ils donnent envie. Et c’est pour ça qu’ils sont à la télévision! Sachant qu’on apprend dès qu’on est tout petit “qu’ils sont les gentils et là pour nous proteger”, pour moi, au fond, beaucoup de gens rêvent de ce que prétend apporter l’armée ( camaraderie, défendre les populations ect…) ou sont favorables à ces principes, notamment sur le principe de discipline ( on peux lier aussi ici les arguments en faveur du service militaire).

Bref, c’est joli, et du coup les gens regardent car au fond c’est “comme y être” et c’est la dessus que jouent les télévisions, à chercher à “faire vivre au plus près l’événement”.

De plus, ça a un impact politique et militaire fort. Cela rappelle le rôle de chef d’état chef des armées et permet au président de renforcer son image auprès des militaires qu’il commande. Quand à la population cela a un impact sur l’idée qu’elle se fait du chef de l’état et quoi qu’il arrive cela renforce son image d’homme providentiel que tout le monde doit suivre sans ronchonner.

Enfin, il faut rappeler qu’un des plus gros secteurs de notre économie est les armes en tout genre (il suffi de regarder dans l’article à image que tu a envoyé par exemple la tenue que portes les forces togolaises, c’est du Made in France par exemple). Et un défilé militaire fort à un impact sur les autres pays puisque cet événement mondial permet de faire saliver les dirigent d’autres pays à travers le monde et au passage de vendre quelques Rafales pour l’ami Serges. ( d’où une partie de l’opposition à la suppression du coté de LR ). La dessus rien ne vaut un petit Dataguelle
Et la dessus, il faut se rappeler que c’est le chef d’etat qui valide toutes les vente d’armes.

Bref, personnellement, j’aime pas du tout ces défilés, même si, vu que j’aime l’aviation je regarde le défilé aérien. Et oui, ça consomme du carburant, mais j’ai envie de dire, comme tous les jours dans l’armée, puisque tous les avions et véhicules présents ne feront pas les exercices habituels ce jour là! Il fuffit d’être proche d’une base aérienne pour se dire qu’il y a pire.

Bref, c’est beau, photogénique, et ça fait rêver les français en leur montrant un idéal, pour le chef d’état c’est tout bénef, et pour les armées et le secteur de l’armement c’est le rêve. C’est à mon avis pour ça que tu ne risque pas du tout d’avoir de changement de ce côté. Au fond pour arriver à être contre ce défilé, il faut pas mal de réflexion, entre autre une réflexion avancée sur le but de ce genre de manœuvres, et il faut réussir à lâcher cette volontés de voir cet idéal que l’on se fait.

C’est un peu comme la télé réalité ou les reportages “au cœur de l’action” dans les forces armées digne des chaînes pourries de la TNT. Au fond, on regarde notamment parceque ce qu’il montre est par certains aspects une vie révée et répondant à un idéal. Si on ne se décroche pas de cet idéal, jamais tu ne peux réussir à convaincre que ce n’est peut-être pas super cool de faire défiler les militaires comme ça.

Mais bon, comme dit au dessus, il y a beaucoup d’interet derrière et tu imagine le jour où tu supprime ce genre d’évènement aux militaires, tu peux être sûr en tant que chef d’état et des armées qu’ils vont sacrément te faire la tronche.

Enfin, il y a dans l’opposition à la supression de ce défilé, je pense, un cliché de hippie/anarchiste/antimilitariste/anti-etat/anti-république qui est présent et ils se servent de ça pour retourner l’opinion des “gens normaux” contre toi, qui s’oppose à leur idéal, qui s’oppose au spectacle. Tu te retrouve vu comme un fou dangeureux qui ne voudrai plus de la france, et Florie, tu exprime très bien qu’il peut en fait y avoir un entre deux. Mais pour les gens, sur ce thème, ce n’est pas le cas. Ca me fait penser à la “vague des je suis Charlie”. C’est là encore une belle preuve de la pression sociale. Si tu touche au 14 juillet des gens, c’est malheureusement politiquement suicidaire, et Eva Jolie en a peut-être faite les frais…

3 « J'aime »

Alors oui, mille fois oui. MAIS trop tard pour demain, je pense. Je dirais même qu’il faut qu’on ait cette démarche pour plein de sujet permettant au passage la curation de documentation. Pour être contre ce genre d’événement il faut avoir de la donnée, même dans notre monde post-vérité (déjà qu’il était post-beau avec l’art contemporain …).

Pour le fond, je suis assez d’accord dans le sens où de toute façon la France ne se résume pas à sa simple armée. En fait dans un défilé national des grands corps de la Nation, l’Armée y aurait aussi sa place. Mais elle ne doit pas être prépondérante.

Malgré tout, @Marmat met en avant une bonne part des arguments contre lesquels nous devront lutter. Au moins, nous savons.

2 « J'aime »

Perso, je suis pour un communiqué contre le défilé. D’autant plus que je suis pacifiste, anti-nationaliste, anti-militariste (comme ne disaient pas les romain si vis pacem para pacem), anti-patriote, anti-propagande, anti-capitaliste (surtout crony), anti-colonialiste, anti dépense somptuaire et polluantes et surtout anti-républicain (comme ça, c’est dit).

Du coup pour les mêmes raison, je ne souhaite pas participer à votre article de peur de déformer vos propos mais je vous soutiens.:heart_eyes:

4 « J'aime »

Je vais aller dans le même sens que @daniel.r, en me limitant (pour rester dans le sujet) à dire que je suis antimilitariste et je le dis sans hésiter (d’ailleurs je pense qu’on ne peut pas être réellement pacifiste sans être antimilitariste). Et comme je n’aime pas les étiquettes qui ont généralement des multiples définitions qui peuvent être assez éloignées en fonction des gens; je dirais que je suis pour une démilitarisation globale, en étant bien conscient que c’est un long chemin. D’ailleurs comme beaucoup d’idéaux, l’important n’est pas d’arriver à l’objectif final mais d’aller dans sa direction le plus rapidement possible.

Pour parler plus concrètement, on pourrait à court terme :

• supprimer les défilés militaires qui sont une glorification de l’armée
  • Démarrer un désarmement, en commençant par l’arme nucléaire (qui nous coûtent plusieurs milliards par an et qui ne sert à rien)
  • Supprimer notre présence militaire à l’étranger sauf sous mandat “casque bleu” de l’Onu.

C’est trois propositions pourraient être appliquées immédiatement sans changer notre capacité à nous défendre mais seraient des symboles très forts et ça inciterait d’autres pays à nous suivre.
(Et ne me dites pas que l’arme nucléaire est vraiment dissuasive)

2 « J'aime »

Dans l’idéal, j’irai même plus loin, tant qu’on ne baisse pas les budgets et les effectifs de l’armée, on sera toujours tenté de l’utiliser pour rentabiliser un peu tout ce pognon gâché. Si on veut juste défendre le territoire, les réservistes peuvent faire l’affaire pour compenser l’armée de métier. Et aussi tant qu’à faire arrêter de soutenir l’emploi via des entreprise comme Dassault. Si on veut acheter des chômeurs en moins il y a d’autres branches sans doutes plus utiles pour l’humanité.

Je ne peux qu’être d’accord mais faut bien commencer par quelque chose :slight_smile:

2 « J'aime »
3 « J'aime »

( Désolé pour le dernier message j’ai appuyé sur “Répondre” trop tôt )

Donc … Rien que pour le 14 Juillet comme symbole de la démocratie, je vous renvois au dernier dataguelle qui rappelle que nos grandes figures révolutionnaires étaient ouvertement opposées à la démocratie ( https://youtu.be/xM8asdR5ufY ) tout comme ceux ayant rédigés les textes fondateurs des États-Unis. Le mot démocratie n’est utilisé que depuis récemment par ceux qui ont le pouvoir comme simple outils de communication vu que rien n’a vraiment était bouleversé entre temps. Donc oui on peut être favorable à une république représentative mais cela reste faux de la qualifier de démocratie ( et ce n’est pas les crypto-gauchistes qui le disent mais ceux qui l’ont fondées ).

Après oui en tant qu’‘anti-militariste je suis évidemment opposé au défilé militaire. En tant que personne réaliste je sais qu’‘on ne peux pas supprimer l’armée du jour au lendemain et que celà doit se faire au niveau international. Mais arrêter ce défilé ne servant qu’‘à montrer qu’‘on à la plus grosse armée serait un premier pas. Même si c’est pour se défendre une armée ça sert à tuer … Je ne comprends pas qu’'on puisse considérer ça comme quelque-choses de beau/festif.

3 « J'aime »

Et puis on pourrait le faire ailleurs qu’à Paris aussi

2 « J'aime »