Bonjour les pirates,
C’est un “point de détail” du calendrier français, ça peut paraitre un peu con, mais chaque année, le jour de notre Fête Nationale, je m’insurge que notre pays fasse encore défiler des militaires, en direct sur toutes les chaines publiques, en Une de tous les journaux, sur les deniers de l’Etat, comme si c’était une fierté de voir des militaires parader le jour de la Fête Nationale d’un pays se disant démocratique et républicain.
Je ne suis pas fondamentalement contre un défilé militaire le jour d’une fête de guerre comme le jour de l’Armistice le 11 novembre, ou le 8 mai, jour de la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale, ce qui me paraitrait logique, acceptable et même honorable, ce serait le meilleur moment pour entendre ou réentendre les témoignages de nos ainés (ceux qui restent…) ayant vécu la guerre et nous souvenir de l’horreur que c’était et des raisons pour lesquelles nous devons lutter pour faire cesser le plus de guerres possible dans le monde, mais je suis convaincue que notre pays a bien d’autres choses à célébrer nationalement le jour de sa Fête Nationale que son armée.
Avec notre objectif, qui je l’espère est commun à chacun d’entre nous, d’envisager un monde sans guerre ( j’ose croire que nous sommes tous d’accord pour dire que la guerre n’est jamais la meilleure solution pour résoudre un conflit et que si nous pouvons l’éviter nous devons faire notre possible pour l’éviter), dans le but de montrer au monde notre volonté de paix et d’ouverture, malgré tout ce que nous voyons et nous vivons dans notre pays ces jours-ci, si nous souhaitons vraiment organiser un défilé le jour de notre Fête Nationale, et parce que ce jour de la Fête Nationale est important pour un pays tant nationalement qu’internationalement et qu’il faut faire en sorte de donner la meilleure image de soi, nous devrions plutôt faire défiler les gens qui font notre pays et qui en sont fiers, les associations, les entreprises, les fonctionnaires, les jeunes bacheliers, les nouveaux diplômés, les citoyens d’une manière générale, comme le proposait par exemple Eva Joly en 2011, ce qui a eu le mérite de lancer un vrai débat sur le sujet et d’entendre des choses assez horribles de la bouche de personnalité importantes de l’UMP, mais en somme, l’idée c’est de dire que si nous devons défiler le jour de la fête nationale, étant donné ce que la fête nationale représente pour un pays, faisons-le pour fêter le bonheur d’être ensemble, et vivants, plutôt que pour faire étalage d’une quelconque force militaire.
Que les choses soient claires, je suis pacifiste, mais je ne suis pas anti-militariste et je suis consciente que de nos jours, nos militaires peuvent et doivent encore jouer un rôle dans le maintien de la paix. Je sais que ça peut choquer mais souvent je me sens patriote, j’aime que mon pays soit l’un des pays du monde où la vie est la plus agréable et je suis assez fière d’être française pour bien des raisons, pour notre culture et notre Histoire, je reste fière de ce qu’a pu accomplir notre pays dans l’Histoire du monde, même si ces derniers temps j’ai de plus en plus souvent honte de mes concitoyens. Je suis contre l’arme nucléaire mais je conçois que de nos jours la menace soit toujours présente et que le fait de posséder une arme suffisamment puissante soit nécessaire pour dissuader nos ennemis de nous attaquer, et j’ai cru comprendre que notre pays avait pas mal d’ennemis, mais je ne vous propose pas d’en dresser la liste ni d’en chercher les causes, ce serait fastidieux et inutile. Ce que je propose ici aujourd’hui, c’est de prendre quelques instants pour réfléchir à l’impact que peut avoir un défilé militaire organisé le jour d’une fête nationale sur le moral des français d’une part et sur l’image de notre pays à l’international d’autre part, et de commencer à poser quelques arguments censés et rationnels pour, si toutefois nous voyons que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, proposer une modification de nos pratiques et de nos habitudes anachroniques le jour de notre fête nationale.
Ce que je constate pour ma part, c’est qu’il n’y a pas une seule personne de mon entourage qui soit en désaccord avec le fait de changer la date ou d’annuler le défilé militaire du 14 juillet, que beaucoup de mes amis sont aussi exaspérés par cet événement que moi mais que finalement personne ne dit trop rien de peur de devenir la cible des pros militaires ou de se faire qualifier d’anti-militaire ou d’ennemi de la nation (oui je l’ai entendu aussi…). Ce que je constate également c’est qu’à chaque fois que quelqu’un l’ouvre pour exprimer un désaccord sur ce défilé militaire, c’est bien souvent maladroit et mal amené et ça ne peut que donner des perches à ceux qui ne peuvent concevoir de ne plus faire défiler des militaires le 14 juillet.
Chaque année je m’insurge sur les réseaux sociaux, chaque année je commence à écrire un texte que je me dis que je vais publier quelque part, mais étant donné les réponses haineuses que j’ai pu recevoir sur Twitter, j’ai moi-même toujours trop peur d’être maladroite et de devenir une cible.
Alors je me suis dit que peut-être que si je trouve des échos qui vont dans le même sens que moi parmi vous, peut-être que de l’échange qui va suivre ici (et j’espère que vous avez aussi des choses à en dire) nous pourrions tirer un texte, une infographie, un visuel qui nous permettrai(en)t d’exprimer un avis clairement, bien argumenté et censé à propos de ce défilé militaire du 14 juillet, et que de nos échanges nous puissions extraire des éléments de langage pertinents et réfléchis nous permettant de répondre calmement et rationnellement à nos détracteurs, et soyez assurés que nous en aurons si jamais nous décidons de prendre position sur ce petit “point de détail” national. Toutefois je pense que nous aurons aussi des soutiens et que si nous parvenons à tomber d’accord, c’est peut-être une bonne opportunité pour faire entendre notre voix.
Evidemment, je suis consciente que je m’y prends un peu tard, mais je lance le sujet, un défilé militaire il y en aura encore un le 14 juillet 2018 donc au pire, si nous commençons à en discuter maintenant, nous pouvons être certains d’être prêts pour l’an prochain
Quelques articles pour lancer la réflexion :
- Petit article sympa sur “10 choses que vous ne savez pas sur le 14 juillet”
- L’actualité du jour (les sénateurs PC essaient de faire parler d’eux comme ils peuvent hein…) :
- On m’a parlé du défilé militaire belge, il a l’avantage d’être aussi l’occasion pour l’armée de parler avec les citoyens, ce qui n’est pas forcément le cas en France :