"Tout est politique"

Comme l’a demandé @npetitdemange et comme je trouve que c’est une bonne idée, je lance le débat dans notre espace libre :
Où commence la politique ? Où s’arrete le militantisme ?
Quelle est la différence entre le Parti Pirate et la Quadrature ? Ou entre Sens Commun et Les Républicains ? Ou entre Greenpeace et EELV ?

Il serait bon que chacun expose ses arguments développés, dans la joie et la bonne humeur. Ces arguments pourront ainsi être réutilisés lors de conferences par nos représentants. Je compte sur vous.

De moins point de vue, c’est “Où s’arrête la politique ?”

Que ce soit bien clair, quand on milite pour quelque chose, soit c’est “pour” soi, soit c’est “pour” des gens. Le premier c’est de l’égoïsme (ou simplement, un entretien annuel pour une augmentation de salaire) ; le deuxième c’est du militantisme mais comme c’est pour les gens, c’est de la politique, ce qui fait vivre la cité.

Ce qui fait vivre la cité, ce sont les lois, le militantisme sert à montrer qu’une évolution est nécessaire, la politique à faire des propositions. Mais ça n’empêche pas la politique de faire du militantisme. In fine sur ce sujet, je dirais que le militantisme est un sous ensemble de la politique.

Le syndicalisme, c’est la politique dans le monde du travail, et de ce fait inclus dans la politique en général (d’ailleurs ce sont les mêmes élus, aujourd’hui qui font les lois sociales et les lois du travail)

Si l’on prend les lobbyistes, tout comme les éditorialistes, ils font de la politique sans se mouiller - ils ne représentent souvent pas la cité mais des petits groupes qui essaient d’avoir des intérêts. Ils influencent plus qu’ils ne font.

Mais au final tous ces groupes font de la politique.

Quand le Parti Pirate propose quelque chose de concret, comme le Pavé, il fait du militantisme
Quand le Parti Pirate interpelle, écrit des articles, participe à des tables rondes, il faut du lobbyisme
Quand le Parti Pirate se présente aux élections, il fait de la politique


Pour ma part, ma colère envers certains groupes de la “Société civile”, qui “rejettent” ou “ne font pas” de politque (c.f. https://www.partipirate.org/comment-changer-la-societe ) vient du fait qu’ils essaient d’influencer aujourd’hui des gens qui sont sourds ou acquis, plutôt que de les dégager, mais qui par le jeu du sensationnalisme brillent en société alors que le résultat est nul (et ce n’est pas ma conclusion personnelle, c’est la leur).

Pour moi, la principale différence entre militantisme et politique, c’est ce pour quoi on se “bat” et surtout pour qui ! Je m’explique : le militantisme, c’est lutter sur un sujet spécifique, pour une communauté, une cause, un groupe ( rayez la mention inutile ), alors que la politique, c’est d’être sur un peu tout les fronts à la fois, pour toute la population du pays !
En gros, la politique, c’est du pluri-militantisme !
C’est cela qui fait la différence entre la quadrature et le PP ou EELV et Greenpeace .

Après, ce n’est que mon humble avis !

donc Lutte Ouvrière ce n’est pas politique ? Parce qu’à part les "Travailleurs …
donc le Parti du Vote Blanc ce n’est pas politique ? Parce qu’à part la cause …

Bien sur que si que Lutte Ouvrière, c’est politique ! Le fameux “travailleurs-travailleuses”, c’est devenu leur slogan, mais il me semble bien qu’on les retrouve sur un peu tout les fronts !
Par contre, pour moi, le PVB, c’est du militantisme !

Après, comme je l’ai précisé, c’est juste mon avis ! je suis loin d’avoir la parole absolue ( et si jamais un jour je viens à déclarer le contraire, je t’autorise à me lapider à coup de Picodon :smile:!)

Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’introduirais une distinction différente. Donc là je m’éloigne un peu de la sémantique entre faire de LA politique (le jeu électoral) et agir politiquement. En plus il faudrait définir ce qui est politique et ce qui ne l’est pas, tâche d’autant plus difficile.
Dans les études sur l’engagement et les mobilisations militer c’est s’engager dans une organisation (plus ou moins institutionnalisée) de manière durable, sur le temps long, (dans une ONG, dans un parti, au sein des pompiers, etc). Cela implique donc que quand on est à la quadrature (et je parle des militants actifs, etc) on fait bel et bien du militantisme. Quand on s’engage au parti pirate, qu’on assimile le discours pour parler au nom du parti, qu’on fait des actions, on fait du militantisme. Cela suppose "une prise de rôle au sein d’une orga.
De son côté l’engagement à proprement parlé (et qu’on dira politique) renvoie au fait de s’impliquer dans une cause sans forcément passer par une orga. Ça peut être un engagement ponctuel, pour une cause en particulier (par exemple ici je suis sur que certains se sont mobilisés contre la loi renseignement mais pas seulement au nom du parti).
Du coup toutes les formes d’actions sont politiques (à mon sens): que ce soit l’action partisane ou la lutte contre le patriarcat dans les sphères privées. Quand le parti lance le pavé, écrit des articles, se présente aux élections, il fait de la politique mais ce sont les répertoires d’action qui changent. Idem pour la quadrature qui va agir en justice, être consultée par des Institutions (lobbying, représentations d’intérêts, etc).
D’ailleurs si ça vous intéresse, mon mémoire de fin d’étude porte sur cette différence: qu’est ce qui fait qu’on fait de la politique alors qu’initialement on est plus ou moins un mouvement, ce que cela change dans l’organisation, le fonctionnement, etc (surtout chez nous les pirates)? Ceci dit je vous en reparlerai pus tard :stuck_out_tongue:

3 J'aime

Pour moi la politique, c’est de la gestion au niveau sociétal. Si je me déplace en vélo et cultive un jardin partagé, je ne fais pas de politique. Si j’exprime que tout le monde ne devrait se déplacer qu’en vélo, je me place en gestionnaire, c’est de la politique, même si je ne le dis qu’à mes copains de comptoir. Par ailleurs si je défends l’existence du jardin partagé dans ma commune, c’est politique (local). Si je suis syndicaliste et que je négocie une hausse de salaire pour une classe de salarié (voir tous), c’est politique (ultra-local), si je négocie juste une augmentation pour ma pomme et mes collègues qui occupent le même poste se démerdent, ce n’est pas de la politique.
Pour le dire autrement faire de la politique c’est défendre une position supra-individuelle.

2 J'aime

Pour se repérer dans le schmilblick de toutes les organisations, collectifs, lieux, blogs, projets, idées, sites internet…, on a fabriqué une carte (et) graphe qui recense plus de 4000 initiatives dans la galaxie francophone des alternatives…

Le projet est opensource (code et données) et attend retours et contributions pour améliorations !

c’est ici: http://utopies-concretes.org

1 J'aime

Alors c’est pas vraiment le sujet, là. On échange plutôt des arguments sur les differences entre les types d’organisation, on n’est pas en train de faire des listes.

Quant à la carte, je suis allé la voir : je l’ai trouvée trop chargée et avec des erreurs.