Jean Luc Mélenchon, l'homme qui avançait à contre courant

Jean-Luc Mélenchon est perçu par les uns comme l’héritier de Jaurès et le sauveur de la gauche, par d’autres comme la réincarnation de Robespierre. Mais surtout, il montre une grande méfiance à l’égard des médias. Gérard Miller est allé le trouver pour lui proposer un marché : l’écouter vraiment en échange d’une totale transparence. C’est ainsi qu’il a réalisé son portrait et l’a suivi pendant plusieurs mois. Il a pu l’interroger, le regarder agir et montrer tout ce qui séduit ou inquiète. Un portrait accompagné de nombreuses interventions de proches de l’homme politique ou de personnalités ayant l’habitude de le côtoyer.

1 J'aime

J’en ai marre qu’on compare toujours Robespierre avec des personnes comme JLM. C’est vraiment dégradant pour un vrai révolutionnaire et un homme vertueux comme lui. D’ailleurs, je pense bien que ni Jaurès, ni Robby n’auraient eu des positions aussi ambigües par rapport à Poutine…

1 J'aime

Je pense qu’avant toute chose, tu gagnerais à regarder le documentaire
(et comprendre que ce n’est pas le sujet) Ensuite, il faudrait essayer
de ne pas prêter de vertu à une personne qu’on ne connait pas. Enfin,
et là à nouveau il faut regarder le documentaire, il n’y a pas de
positions “ambigües par rapport à Poutine”

D’ailleurs, sur ce dernier point, peux-tu développer quelles positions
doivent être prises pour qu’elles ne soit pas considérées comme
“/ambigües/” ?

Je critique pas l’auteur du documentaire, mais ceux qui utilisent Robespierre comme synonyme de monstre sanguinaire

J’ai pas mal étudié l’histoire de Robespierre et je pense que c’est quelqu’un d’assez vertueux, passionné par les théories de Rousseau et une des seules personnes intègre de la révolution.

Mélanchon a dit que selon lui Poutine allait “régler le problème en Syrie, éliminer Daech”. C’est selon moi une grave erreur d’analyse de la situation et une confiance très mal placée chez un dictateur qui n’a aucun intéret à éliminer Daech dans l’immédiat, le tout au profit de Bachar.
Poutine est le problème en Syrie, pas la solution. C’est ça la position non ambigüe.

[daniel.r] daniel.r http://discourse.partipirate.org/users/daniel.r
février 1

Je critique pas l’auteur du documentaire, mais ceux qui utilisent
Robespierre comme synonyme de monstre sanguinaire

Ah d’accord mais bon d’un autre coté, le documentaire n’en parle pas non
plus alors je ne sais pas trop quel est le sens de cette remarquer …
bref.

flct:

Ensuite, il faudrait essayer de ne pas prêter de vertu à une
personne qu'on ne connait pas.

J’ai pas mal étudié l’histoire de Robespierre et je pense que c’est
quelqu’un d’assez vertueux, passionné par les théories de Rousseau et
une des seules personnes intègre de la révolution.

Ma remarque reste toujours la même mais là encore ce n’est pas le sujet.

Mélanchon a dit que selon lui Poutine allait “régler le problème en
Syrie, éliminer Daech”.

Tiens, Fabius trouvait que le front Al Nosra faisait du bon boulot. La
France soutient mordicus la coallition anti Assad mais ne dit rien sur
les crimes de guerre saoudiens au Yemen. Cette remarque est sensée
démontrer quoi au juste ?

C’est selon moi une grave erreur d’analyse de la situation et une
confiance très mal placée chez un dictateur qui n’a aucun intéret à
éliminer Daech dans l’immédiat, le tout au profit de Bachar.

Bachar … Al Assad. Faut arrêter de le traiter de dictateur et
l’appeler par son prénom.

Poutine est le problème en Syrie, pas la solution. C’est ça la
position non ambigüe.

Désolé mais moi je trouve que cela est une position stupide et très
propagande récente, notamment depuis les évènements d’Alep. D’ailleurs à
ce sujet, l’heure est plus à l’interrogation sur la réalité des méfaits
par les forces syriennes. Aux dernières nouvelles, Daesh a bien vu le
jour en Irak, non ? Aux dernières nouvelles, il était bien question
d’une grosse divergence sunnites/chiites dans laquelle nous avons
soutenus le camps saoudien/quatari ? C’est bien de lancer les grandes
affirmations, encore faut-il ne pas trop s’assoir sur la réalité des
faits. Que Poutine souhaite conserver un régime compatissant en Syrie
ce n’est pas nouveau !! Tout comme les américains avec les saoudiens.
D’ailleurs, Trump s’est bien gardé d’interdire les saoudiens d"entrée
sur le territoire américains.
Finalement, c’est quoi la solution, selon toi ?

Mais bon là encore, ce n’est pas le sujet.
En gros, tu viens de tenter une critique de Mélenchon sur le simple fait
qu’il ne s’est pas aligné sur la propagande anti poutine, ce qui laisse
à entendre que Mélenchon est le problème en Syrie, la cause de Daesh, le
responsable du dernier piratage américain, la mort de trois chats, la
disparition des licornes, etc, etc.

Bon, on reste dans le sujet ?

PS: Je veux bien causer de moyen orient mais à la seule condition de ne
pas racler le fond du caniveau pour l’étaler su mon écran. merci.

tant qu’on est sur JLM vous avez également le lien vers l’article du parti pirate juste en dessous du chapo ?

Je veut bien parler du moyen-orient aussi, j’ai fait un autre sujet pour pas polluer celui là : Le Moyen-orient (sans raclures de caniveaux).

Je critique pas Mélanchon parce qu’il serait une des cause des problèmes en Syrie (il a pas tant d’influence quand même), je lui reproche de dire que :

  1. Le problème c’est Daech, alors que le problème, c’est que des civils meurent.
  2. Vladimir peut apporter la paix au moyen orient alors que c’est un des principaux bénéficiaire du conflit.

Je te rassure, je suis pas non plus pour les occidentaux, les turques, les islamistes et tous ceux qui tuent des gens au nom de la paix en général (mais je suppose que c’est la propagande américaine ça :dizzy_face:).

je ne suis pas un pro-Mélenchon mais je dois dire que là, il est bien :slight_smile:

1 J'aime

J’ai vu cette vidéo hier. Personnellement je ne le trouve pas “bien”, mais plutôt tel que je le vois depuis longtemps : c’est devenu un acteur. Avez-vous noté ce petit côté calimero au début de la vidéo ? Habituellemet, il est bien plus virulent… Avez-vous noté le changement d’adresse au milieu de la vidéo ? Il s’adresse à nous, puis à Benoit Hamon. Il est parti seul il y a un an, alors que la primaire de gauche n’était pas encore celle du PS, sans demander à personne. Si ses idées sont parfois bonnes (excepté sur l’UE) il se pose lui même et depuis toujours comme un homme providentiel. Il reproche à B.Hamon de ne pas se ranger derrière lui, mais n’a pas fait de concession de son côté. C’est un peu facile, je trouve. S’il veut l’ouverture, il pourrait également en faire preuve. Ce serait mieux pour la gauche.

2 J'aime

Si quelqu’un dispose de sources d’information qui ne sont pas de la propagande pro- ou anti-Poutine, je suis très intéressé.

1 J'aime