Équipage d'accueil des nouveaux adhérents

Merci @guip pour cette réponse claire et sympathique !:wink: (ça change…)

Je suis en train de penser qu’il me semble que @Noel et @cube souhaitaient également participer à cet équipage d’accueil des nouveaux adhérents, si c’est toujours le cas, c’est le moment de le signaler ! :wink:

Yes i’m IN

3 J'aime

Pourquoi pas :slight_smile:

2 J'aime

Bien ! Maintenant qu’on a des pirates, on peut reprendre la construction du code de fonctionnement ^^

Que pensez-vous de ma proposition ?

1 J'aime

Et le post de @Gul pour la création d’un équipage économie pirate me fait penser que l’équipage ici en cours de création se doit de faire le lien entre les nouveaux adhérents et les différents équipages qui ont besoin de main forte ou pirates qui recherchent d’autres pirates pour créer de nouveaux équipages. J’ai donc rajouté une ligne dans les “compétences requises”.

@Florie je fais appel à ta qualité de membre du CT, j’imagine que la liste des équipages actifs sera visible en se connectant à Personae ?

1 J'aime

Bonne idée que cet équipage d’accueil aux nouveaux arrivants, ça manque singuliérement dans le protocole d’adhésion. Je me suis senti largué dès l’adhésion parmi des gens qui se connaissaient et connaissaient les outils. Je fus étonné de ne pas trouver une simple page permettant de se présenter en tant que nouvel arrivant sur le forum, pour se signaler et mettre en avant des compétences. Je ne connais pas assez le parti et les outils pour m’engager sur ce projet, mais je salue l’idée qui me semble tout à fait pertinente.

A priori oui, faut voir avec la future équipe technique comment ce sera fait, et peut-être que @Farlistener peut nous confirmer, mais j’espère que oui.

@cube @Noel @guip @Jimmy vous seriez disponibles quand pour une réunion vocale pour terminer la rédaction du code ?
Sinon vous préférez qu’on continue via le pad ?
Dites-moi vos disponibilités, moi je suis connectée à partir de maintenant et probablement pour toute la soirée sur Discord pour bosser sur les équipages que je soutiens.

Alors j’y ai réfléchi, et je me dit que ça va faire beaucoup de prérogatives, et que la production de campagnes d’adhésion pourrait plutôt être du ressort de l’équipe communication. Mais si tu y tiens pourquoi pas, en lien avec le Conseil des Relations Publiques peut-être ?

Mon avis (qui vaut ce qu’il vaut, hein), c’est d’intégrer dans le code de fonctionnement une phrase du genre : “en l’absence d’un éventuel équipage communication, l’équipage d’accueil des nouveaux adhérents se réserve le droit de produire des supports de recrutement”.

Pardonne-moi Relf de te corriger ici, mais tu confonds “équipage” et “équipe”, l’équipe de communication est statutairement prévue dans le fonctionnement du parti. Elle est certes actuellement vide et j’ai bien du mal à trouver des candidats pour la remplir, mais elle ne devrait pas rester vide bien longtemps… #fingerscrossed

ah pardon. Mais je maintiens mon propos : gardez vous le droit de creer des docs en attendant le remplissage de l’equipe statutairement prévue. :stuck_out_tongue:

Oui, je l’ai ajouté au code pour le moment sous la forme suivante.

En lien avec le Conseil des Relations Publiques et l’équipe de communication, l’équipage prendra en charge la production de campagnes de recrutement et de support d’adhésion.

J’ai complété un peu le code de fonctionnement que tu as envoyé avec mes propositions.
Si vous avez des choses à ajouter les uns les autres, l’idée serait de déposer ce code pour l’Assemblée Permanente de Juin, donc dans une quinzaine de jours…

En l’état il me conviendrait, mais toutes vos suggestions sont évidemment les bienvenues.

J’ai hâte de lancer cet équipage !

2 J'aime

Yes je viens de lire les modifs, il y a juste sur les quorums où je suis un peu perplexe. Je m’explique : fixer à un nombre défini et non un pourcentage pose deux problèmes.

  1. Tant qu’on reste les 5 membres fondateurs, ça correspond à 100% des membres : la dissolution (ça n’arrivera pas évidemment :stuck_out_tongue: ) et surtout la modification du code de fonctionnement doit donc se faire en présence des 5 membres. Au vu de ma (courte) expérience au Parti Pirate, les réunions où tout le monde se pointe, ça n’arrive jamais. Je sais, on fonctionne sur la démocratie liquide, il y a la délégation mais tout de même, risquer de bloquer des modifications qui pourraient nous handicaper (des choses qui apparaissent avec la pratique, qu’on n’avait pas prévues) c’est un peu chaud quand même…
  2. Au contraire, si le nombre de membres devient important (ce qui ne manquera pas d’arriver <= optimistic guy here :smile:), une poignée de membres peuvent “forcer” la dissolution / modification de l’équipage

Du coup je propose un truc du genre

  • pour les réunions : 10% et au moins 3 membres
  • pour la modification : 25% et au moins 3 membres
  • pour la dissolution : 40% et au moins 5 membres

J’ai modifié (bon les pourcentages sont pas arrêtés. Sinon c’est OK pour tes modifs (pour moi en tout cas)

@Florie, @cube, @Jimmy, @Noel on est OK sur le code de fonctionnement ?
On peut déposer la motion ?

1 J'aime

Pour moi c’est OK

A propos de nouveau(x) et nouvelle(s), combien est-on actuellement au PP? Quelle est la tendance du recrutement sur 1,3 et 6 ans? Quel est le maximum atteint d’adhérents et l’année qui y correspond? Avec ces chiffres on peut notamment calculer une fréquence moyenne des adhésions pour se faire une idée de la charge de travail qu’aurais à gérer cet équipage (“en moyenne 1 pirate adhère tout les x jours/semaines/années?”).

Je n’ai pas de chiffres exact sous la main. Mais ce que je sais, c’est que le nombre d’adhérents au sein du PP et le nombre d’adhésions fluctuent énormément en fonction des années et de l’actualité politique. La masse de Pirates peut passer quasiment doubler entre une année calme et une année de législatives.
Donc, on peut faire une moyenne sur plusieurs années, mais elle ne sera pas vraiment juste. Et si on prend des périodes plus courtes, elle ne sera pas représentative.

Désolé.

En fait ce qui serait signifiant, c’est une forme de graphique (par mois par exemple) pour pouvoir lire les dynamiques.