En fait, pourquoi nous organisons-nous en parti ?

Mais concrètement, pourquoi le choix d’un parti politique ?
Les réponses apportées ne m’ont pas paru expliciter clairement ce choix. Faire de la politique, ce n’est pas faire parti d’un parti politique (pour moi). Alors, pourquoi ce statut ?

Alors il faut que ta question soit précise.

Parles-tu du fait d’être un parti au sens de l’article 4 de la constitution, ou au titre des règles financières que nous impose la loi de financement des partis politiques ?

À mon sens, le parti au sens de l’article 4 peut laisser place à différents types de structures (y compris Think tanks, associations et lobbies etc.)
Nous nous astreignons à suivre des règles financières particulières (et rigides) qui nous ouvrent des droits particuliers, principalement pour l’obtention d’un financement publique (est-ce uniquement ce droit là ? Peut-on participer à des élections sans être obligé de suivre les règles de financement ? peut-être que je me trompe déjà ?)

La question que je me pose, c’est “pourquoi s’y astreindre ?”. Dans les réponses apportées, je ne vois aucunement d’obligation de s’y astreindre.

Alors je pose la question de ce choix qui implique :

  • Doit-on chercher à obtenir du financement public ?
    ** pourquoi ?
    ** que est le but à atteindre pour réaliser cet objectif ?
    *** à court terme ?
    *** à long terme ?

  • Doit-on abandonner l’idée d’être financé par l’État ?
    ** pourquoi ?
    ** doit-on être financé ?
    *** pourquoi ?
    *** à quelle hauteur ?
    ** que cherche-t-on à faire ?
    ** comment le faire ?
    ** quel est le moyen pour réaliser cet objectif ?

Non. Si on a pas le statut de parti politique, toute aide d’un candidat est une contribution (même en nature) de personne morale illégale.
Donc ces contraintes, ne sont pas négociables et il est obligatoire d’avoir ce statut.

Honnêtement, la question du financement est importante mais pas centrale. L’argent, c’est un moyen, rien de plus. Et beaucoup d’associations ont des façons de se financer qui, à mon avis, sont plus simples que pour un parti.

Je pense qu’on pourrait détourner la question initiale en la posant de façon plus personnelle à chacun des militants : pourquoi militez vous dans un parti politique ?

Pour moi, la réponse numéro 1 elle est d’ordre intelectuel. Etre dans un partie force à penser les solutions de façon globale. J’y connais rien en agriculture, ben il va falloir que je me renseigne, que je me projette. Du coup, que j’avance dans mes réflexions et que je sois capable d’aller plus loin que ce que j’imaginais.

D’une manière plus opérationnelle, même si nous n’avons pour le moment pas remporté de succès, je pense aussi que les problème de notre monde auront des réponses politiques ou n’en auront pas. J’ai été dans des associations : avec dix fois moins de travail et d’effort que ce qu’on déploie au Parti Pirate, on construit des écoles au Vietnam, dans des bled paumés. On en construit plein parce que ça coûte pas tellement plus qu’un R39, en fait.

C’est super gratifiant : tu organises deux kermesses et tu sais que des gamins auront un toit au dessus de leurs têtes, dans la jungle, pour apprendre à lire. C’est pas rien. Alors que quand ton candidat atteint les 1%, franchement, t’as changé la vie de personne.

Sauf qu’après, à Saigon, tu te balades dans la rue et tu croises plein de mecs en 4x4 Toyota. Y’a du fric au Vietnam, plein de gens très riches. Pourquoi on leur prend pas leur blé pour construire les écoles ? Pourquoi la croissance du pays elle part dans les poches des patrons et des bureaucrates ? Est ce que toi, en tant qu’association, t’es pas en train de participer activement du système ? Finalement, les riches vont pas partager avec les pauvres si des associations s’emploient à mettre des cataplasme sur les jambes de bois de la société.

Du coup, j’ai arrêté de militer dans des assos. Et je me suis tourné vers un parti politique, qui a été, ce fut affaire de rencontres, le Parti Pirate.

Voilà, c’est une réponse un peu personnelle, mais c’est la mienne pour la question :wink:

2 J'aime