Vers les municipales : kata de démocratie participative

Bonjour à vous, les pirates,

Ceci n’est pas une tentative de voler ce qui se fait déjà mais au contraire de leur donner un moyen d’atteindre des buts ambitieux

L’idée est inspirée des katas, cette fois-ci en rassemblant des asso militantes, des listes citoyennes et des techniciennes de méthodes de démocratie participative sérieux (pas washing) pour un an de katas des différentes méthodes comme la prise de décision liquide.

:point_right: Ceci est une idée à vous approprier, adapter et mettre en place ensemble si vous le souhaitez !

L’idée : s’essayer ensemble aux méthodes de co-construction de politiques publiques concrètes et finançables,

sur un cas concret : l’écriture d’éléments de programme à proposer aux futures listes candidates aux municipales.

>> Concrètement (1) :
les associations militantes (2) et les groupes souhaitant porter une liste citoyenne aux municipales (3) sont invitées à se retrouver autour d’une table (4) et à :

• apporter ce qui a été travaillé et écrit au cours des dernières années (5)

• choisir une ou des méthodes non pyramidales de co-construction (6)

• :face_with_monocle: rassembler collectivement les données, faits, sources (7)

• :exploding_head: employer les méthodes choisies pour progresser collectivement vers une proposition prenant en compte les participant·e·s (8)
    -:wave: décider collectivement ! (9)

• la suite peut être une étape de contractualisation avec les listes candidates sur le fait de s’engager sur l’une des chartes (12) et de s’engager sur la mise en place de méthodes de démocratie participative (11)

(1) : ceci est ma version, elle peut être adaptée !
(2) : climat+environnement, lutte contre la précarité (pour les autres thématiques j’ai moins de contacts, je vous invite à vous approprier la démarche !)
(3) : l’idée est bien de combler le fossé pouvant exister entre les deux groupes, sans tomber dans /!\ réappropriation /!
(4) : physique ou un combo de physique et virtuel
(5) : il ne s’agit pas de réinventer la roue !
(6) : plusieurs pistes : méthodes d’éducation populaire politique, prise de décision liquide, holacratie
(7) : il s’agit bien de baser les propositions sur du concret et pas juste des dogmes hors-sol !
(8) : l’objectif est de soigner notre appropriation de la démocratie participative, le but d’écriture d’éléments de programme peut être gardé raisonnable pour que l’urgence ne force pas à /!\ bacler /!\ la démarche de co-construction
(9) : suivant la méthode, la décision n’est pas forcément un vote, à voir !
(10) : à nouveau, c’est à travailler à partir des réalisations des années passées
(11) : là c’est en écho même avec cette démarche !!

Voici la raison pour laquelle à titre personnel je propose ce qui précède :

en expérimentant ensemble ces méthodes, on gagne une précieuse année (!) et on augmente les chances que la proposition de démocratie participative de la prochaine municipalité soit à la hauteur des enjeux sociaux !

Un autre texte :

https://gitlab.com/…/construction-collaborative-d-elements-…

Comment contribuer ?

Par tous les moyens qui vous semblent pertinents !!

• en commentaire ici, sur gitlab, par message direct, en organisant une visio, en sollicitant une réunion collective, en écrivant votre propre suggestion…

chacun·e est juste responsable d’une chose : si votre proposition ne donne pas d’écho, relancez-la par une autre moyen (on est tou·te·s humain·e·s, je ne peux pas répondre à tous les commentaires)

Cette proposition se recoupe avec des démarches en cours et qui portent déjà des résultats.

Il ne s’agit pas de remplacer ce qui se fait déjà
au contraire, ceci est une première proposition, à adapter pour
qu’elle puisse servir aux processus déjà en cours, et amener au rassemblement lorsque c’est souhaitable pour les personnes concernées !

La proposition évoluera avec la manière dont vous vous l’approprierez ! (c’est ce qui est permis par le copyleft – Copyleft — Wikipédia )

Cette proposition est sous licence libre (copyleft) ! :sunglasses:

FAQ :

• Le but est-il d’écrire un seul texte pour lequel il y a conscensus ?
    NOOOOON ! L’idée est d’écrire en commun lorsqu’il y a accord, et plusieurs groupes peuvent être formés, donnant lieu à plusieurs textes.

• Quelle est ma position par rapport aux élections municipales ?
    Je ne serai présent sur aucune liste, j’envisage d’adhérer au parti pirate, et je donne des coups de main lorsque les causes soutenues et politiques publiques proposée me semblent à titre personnel souhaitables. Discutons-en en personne !

Jibé

Si je comprends bien, c’est une sorte de méthode de prise de décision collective pour l’élaboration de points de programme ?

oui.

• découvrir et s’exercer à l’emploi de méthodes de co-construction -> pour l’exercice en soi
  • élaborer ainsi des points de programme (histoire de permettre aux collectifs d’avancer sur leur feuille de route)
  • s’exercer à la prise de décision hors du cadre “10 élus déforment les votes”

Mais on a déjà réglé ce problème ici. On a un cycle de proposition de texte - débat - vote tous les mois, avec un système d’amendements etc …

C’est la raison pour laquelle je vais fait appel !

les équipes que ça concerne ont beaucoup à découvrir !

C’est un appel à rejoindre le Parti Pirate ?

non ! à titre perso j’en suis proche,

mais c’est un appel à des interactions entre les pirates locaux et les non-pirates

Ce n’est pas forcément le bon endroit pour poster ce message, probablement que Discord convenait mieux.
Dites-moi si je le supprime ici pour le mettre sur discord.

Je crois surtout que les gens ici n’ont pas compris, en effet on peut en discuter sur Discord :wink:

1 Like

Ok, la suite sur discord #Accueil

ça commence à

jibe-b Today at 4:45 PM (22/02/2019)
Voici l’affaire :
[…]

Et vive les outils libres comme discourse : vu que les statistiques sont ouvertes, je vois que sur 21 vues du message intro, seules 6 ont emmené à lire le second message → erreur de ma part !