[Tuto] Porte-à-porte

Pour les pirates qui se sentent prêts à affronter l’électeur dans son milieu naturel, voici quelques petits conseils avisés (tirés d’un stage effectué auprès de mon ex-employeur).

##Pourquoi faire du porte-à-porte

  • Informer les électeurs que nous existons
  • Persuader les électeurs indécis de voter pour nous
  • Mobiliser les abstentionnistes de notre camp

Avant de commencer, l’idéal est, dans la mesure du possible, de cartographier les résultats de votre circonscription par bureau de vote. Ça donne une idée de l’abstention par quartier, et des endroits qui sont plutôt favorables à vos idées (vous pourriez être surpris).

##4 avantages évidents du porte-à-porte

  1. Gagner des voix, c’est encore le moyen le plus efficace, nettement plus efficace que le tractage au marché ou dans la rue,
  2. Recruter des volontaires qui vous aideront à faire campagne car vous aurez su les en persuader en venant chez eux,
  3. Motiver les militants qui seront très heureux de vous accompagner pour confronter leurs idées et leurs arguments au terrain, implication totale,
  4. Connaitre la réalité du quartier, vous rencontrerez des gens qui vous parleront de leurs problèmes, vous les écouterez et peut-être que vous pourrez apporter certaines réponses.

##Avant d’y aller…

Préparez votre argumentaire en répondant à quelques questions simples :

  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important de voter ? Pourquoi vous votez ?
  • Pourquoi êtes-vous engagé chez les pirates ?
  • Décrivez votre candidat-e (son métier, pourquoi vous le ou la soutenez) et votre projet en quelques mots.

##Après avoir toqué à la porte

Se présenter :
« Bonjour, je m’appelle JeanMachin, voici JeanneMachine, nous sommes des militants pirates, nous venons vous voir pour la campagne de BernadetteChouette et de BernardHibou les candidats pirates de votre circonscription. »

Vérifier l’inscription sur les listes électorales :
Bien inscrit ? Voir procédure A.
Mal inscrit (inscrit ailleurs) / non-inscrit ? Voir procédure B.
UE ? Voir procédure C.

Procédure A
Identifier le type d’électeur : a-t-il déjà fait son choix ? Repérer pour qui il pourrait (ou va) voter, s’il a déjà voté pour les pirates et sinon pour un parti proche, s’il connait les pirates…
Si l’interlocuteur est un électeur potentiel : Faire connaître les candidats : parler de leur âge, de leur métier, de leurs engagements, de leur histoire. Donner son sentiment personnel sur les candidats et la campagne.
Si l’interlocuteur est un sympathisant, essayer de le recruter pour la campagne.
Si l’interlocuteur est hostile à notre message : finir la conversation.

Procédure B
NB : cette procédure pourra être utilisée lors d’autres élections que les législatives, j’indique donc la marche à suivre d’une manière générale, à vous de voir si vous voulez faire une campagne sur le long terme.
Commencer par identifier rapidement la position politique de l’électeur.
S’il s’agit d’un électeur hostile aux pirates, abandonner ici.
S’il n’est pas incompatible, lui conseiller l’inscription sur les listes électorales.
Interroger les mal-inscrits sur les motifs de leur inscription ailleurs.
Dire pourquoi s’inscrire ici : exemples de sujets politiques locaux / vote plus facile / engagement militant local avec vous.
Dire comment s’inscrire ici : horaires mairie, site internet, documents requis / distribuer le formulaire d’inscription (toujours en avoir sous la main au cas ou).
Demander si d’autres personnes du foyer sont inscrites et si vous pouvez leur parler.

Procédure C
Identifier rapidement la position politique de l’interlocuteur, si pas hostile aux pirates, continuez l’échange.
Si étranger UE « Savez-vous que vous avez le droit de voter en France pour les européennes et les municipales ? » « Si vous voulez vous inscrire sur les listes, c’est très facile. », expliquez-les comment.
Si étranger hors UE : « Avez-vous des proches qui ont la nationalité française ? ». « Les pirates militent pour le droit de vote des étrangers ».

La suite de l’échange :
Si l’électeur est plutôt tenté par l’abstention : lui demander pour quelle raison, lui parler des pirates et de leur façon différente de faire de la politique, plus participative, plus démocratique, plus ouverte sur les autres, transparence totale tout le temps…

Si l’électeur est tenté par un autre parti : Indiquer que le parti pirate est critique de tous les partis, mais qu’il reste ouvert à la double adhésion et donc aux autres partis et organisations politiques. Rappeler l’importance du choix du premier tour et l’impact qu’il peut avoir sur le second et sur la majorité.

Toujours donner les raisons personnelles de votre engagement pirate.

Si la personne en face de vous est plutôt favorable à vos idées :
Conclure la discussion en donnant le tract et le programme pirate, proposer d’échanger vos coordonnées, proposer inscription à la newsletter.

Les informations à transmettre pour s’inscrire sur les listes électorales :
Soit à la Mairie, soit sur Internet selon le lieu

Se munir de :
Formulaire Cerfa
Photocopie de Carte d’Identité/Passeport
Photocopie de justificatif de domicile (Edf/Gaz/Bail/…)
Si situation spéciale : aller à la Mairie

Checklist à retenir

  • Se présenter clairement, dire que vous êtes volontaires pour la campagne.
  • Demander s’il/elle est inscrit sur la liste électorale
  • Demander s’il/elle va voter
  • Demander s’il/elle a fait son choix
  • Donner les détails concrets du scrutin (date, bureau de vote).
  • Poser des questions, faire parler l’électeur
  • Utiliser un langage simple
  • Parler de son expérience personnelle, de ses convictions
  • Mentionner des exemples concrets
  • Parler à la première personne (du pluriel c’est encore mieux) : Nous
  • Si l’électeur semble s’intéresser à votre campagne, l’inciter à participer par différents moyens : de l’inscription à la newsletter au don en passant par le militantisme avec vous sur le terrain et sur les réseaux, selon l’intérêt de la personne en face de vous.

Notez bien que le porte-à-porte est une technique qui peut être mise en place par n’importe qui, pas besoin de connaitre le programme par coeur, pas besoin d’être un expert en communication.

Pensez bien à faire parler l’électeur, à identifier son profil et ses sujets de prédilection, parler de votre expérience, utilisez des exemples concrets, ne parlez pas trop longtemps (3 minutes par porte suffisent).

Comment s’organiser efficacement ?

C’est sympa mais vite relou, donc ne faites pas durer le plaisir plus de 2 heures d’affilées, épargnez les militants qui vous accompagnerons.

Recrutez des gens pour vous aider autour de vous (amis, famille, pirates locaux) ou lors des sessions de porte-à-porte.

Fonctionnez par binômes, toujours à deux, diversifiez les profils (femme/homme, jeune/âgé, habitant du quartier/d’ailleurs).

Choisissez le bon horaire, en semaine entre 18h30 et 21h, les samedis et dimanches dans l’après-midi, selon les quartiers et les populations ciblées.

Commencez par votre immeuble ou votre quartier, c’est la base, et, si vous croisez souvent vos voisins, si vous les connaissez un peu, c’est là que vous trouverez potentiellement le plus d’électeurs, puis allez dans les immeubles ou quartier avec ceux parmi vos proches qui y vivent.

Équipez-vous le mieux possible : badges, autocollants, couleurs de vêtements, tracts et programmes en nombre suffisants, fiche de suivi à compléter au fur et à mesure, dans la mesure du possible laissez un accroche-porte si personne ne répond, ou une feuille d’absence.

Et n’oubliez pas le reporting !

La remontée d’information (ou reporting) fournit des informations précieuses pour la campagne en cours et pour les campagnes futures :

  • Collecter les coordonnées de sympathisants pour la campagne ou pour les newsletters,
  • Connaître le nombre de portes frappées et de portes ouvertes au cours de la campagne,
  • Connaître les problématiques phares des habitants,
  • Connaître finement les électeurs : par quartier, par immeuble, par rue, etc.

Voilà, évidemment tout cela n’est pas complet, à vous de compléter par vos retours d’expérience :wink:
Et à l’abordage !

4 J'aime

Hop, je ressuscite ce sujet

On en parlait avec @PierreB ce soir en vocal, si vous voulez absolument aller sur le terrain distribuer des tracts (qu’il faut encore faire hein, on n’a pas de tract pour le moment) je vous invite à faire du porte-à-porte, ou à la rigueur des réunions d’appartement, c’est mille fois plus efficace que les marchés ou les réunions publiques, et je persiste à affirmer que faire campagne sur les marchés c’est vraiment du gâchis de temps et d’argent.