Titre : Projet de création d'un Équipage Logement

Bonjour les Pirates.

Avec quelques autres membres du PP, nous songeons depuis quelques temps à créer un équipage thématique travaillant autour des questions relatives au Logement.

Nous nous projetons actuellement sur la rédaction de statuts d’équipage et d’une motion à cette fin pour dépôt à l’AP de Novembre. Nous cherchons donc à achever le travail de rédaction pour fin octobre.

Si vous êtes intéressés pour travailler sur cette thématique ou nous soutenir dans notre démarche, n’hésitez pas à me solliciter en privé sur Discourse ou sur Discord (mon pseudo Discord : val).

Notre volonté de créer un équipage Logement est né de plusieurs constats :

Le PP n’a jamais eu d’équipage dédié à la question de la politique du logement. Cependant il comporte déjà quelques points de programme officiels :

Les points de programme officiels cités ci-dessus semblent se concentrer sur le parc privé et peu sur les questions des logements sociaux, du renouvellement urbain ou encore du droit au logement et et l’accès au logement des personnes en situation de précarité.

La question du bâtit (normes d’écoconstruction, législation sur la rénovation des logements, lutte contres passoires thermiques…) mérite d’être débattue plus largement.

Il n’y a à ce jour, aucun programme du PP sur l’ANRU et le renouvellement urbain plus largement.

La question de la politique menée à l’égard des personnes SDF, de leur accès aux dispositifs d’hébergement d’insertion ou de réinsertion, ainsi que la lutte contre le sans-abrisme sont absents de notre programme (à ma grande tristesse)

La politique du droit au logement ainsi que la réglementation par rapport aux expulsions, les droits et les devoirs des propriétaires et des locataires (plus largement des occupants) mérite également un travail de réflexion de notre part.

Ainsi, nous avons le projet de créer un équipage ayant pour objectif de mener à bien cette démarche de réflexion et de rédaction programmatique pour le PP sur cette thématique en traitant cette dernière de long en large et en travers, tout en prenant en compte sa complexité, ses subtilités et ses différents aspects.

1 J'aime

La motion sur le revenu de base offre un début de réponse notamment dans l’accès à un capital à la majorité. Mais il manque en effet, entre autre, une politique de réinsertion fondée sur le logement, qui s’appuie notamment sur les expériences existantes (suède il me semble).

Si j’étais maitre du monde, je déciderais que le principe de la location payante ne devrait pas exister. Mais ça c’est mon monde idéal.

Je rappel également à toute fin utile, comme je le fais à chaque fois pour les équipages thématiques, qu’il n’y a pas besoin d’équipage pour avancer sur des points programmes.

J’ai dis ce que j’avais à dire, je vous laisse bosser maintenant :sweat_smile:

Merci pour ta réponse.

Travaillant actuellement au 115, voir la problématique du sans-abrisme uniquement sous l’angle du manque de ressource est selon moi non-pertinent, cette problématique étant multifactorielle. Quand au dispositifs existant déjà en France, ils permettent déjà un travail d’insertion et de réinsertion de cette population, le problème majeur étant le manque de moyen et les listes d’attentes pour passer d’un simple dispositif d’urgence à un dispositif d’insertion peuvent aller jusqu’à un an.

Travaillant dans ce domaine, je suis plutôt d’avis qu’un équipage dédié à cette thématique est le meilleure moyen pour construire un ensemble de points de programmes pertinents et cohérents sur ce sujet.

1 J'aime

J’ai la sensation que tu sur-interpêtes ce que je dis. Je ne résume pas la problématique à la question des ressources, ni ne nie le manque de moyen. Bref, entre ça et les arguments d’autorité … je ne vais pas aller plus loin.

Bibo, je suppose que tu ne penses pas à mal mais voilà.

Depuis plus d’un mois maintenant je dépense du temps et de l’énergie à ce projet de création d’équipage en faisant du mieux que je peux pour le mener à son terme, de façon à ce qu’il soit le plus utile pour le PP. Selon moi, notre parti a vraiment besoin de points de programme complets, efficaces et cohérents sur cette thématique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé d’y consacrer du temps, car j’estime nécessaire et pertinent qu’un petit groupe de travail permettant une veille sur la législation et dispositifs existant ainsi qu’une grande réflexion sur cet aspect à la fois complexe, technique et transversal des politiques publiques puisse être créé. Je ne me vois pas faire ce travail fastidieux tout seul dans mon coin, j’ai besoin d’aide pour ça, de ne pas être tout seul.

Bref, tout cela m’amène à la démarche de création d’un équipage. J’ai par le biais de mon premier post sur ce fil fait un petit appel au soutien à ma démarche, en invitant ainsi tout ceux qui seraient intéressés à venir partager leurs propres connaissances et à contribuer à la démarche du mieux qu’ils le peuvent.

Comme expliqué plus haut, je suis travailleur social et j’ai donc eu la possibilité d’appréhender directement la mise en application des dispositions des grandes lois sur l’accès au logement sur le terrain. J’ai de fait une expérience professionnelle en la matière ainsi que des connaissances et compétences que je souhaite partager et maitre à contribution du travail de réflexion et de rédaction programmatique. Et oui, je trouve notre programme national sur le logement perfectible, ce qui est normal car il se veut évolutif.

J’espère avec cet équipage travailler sur les thèmes liés au logement tels que :
L’insalubrité
La lutte contre les logements énergivores
Le renouvellement du parc locatif
L’accès au logement
La lutte contre le sans-abrisme
etc…

Tout ceci mérite un travail que je ne me vois pas faire sur un coin de table sans équipage.
Ce dont j’ai besoin c’est de soutien dans ma démarche, que l’on m’aide, que l’on contribue à celle-ci autant que moi j’essaye de contribuer à la bonne dynamique du PP.

Cependant venir me dire qu’il n’y a pas besoin d’équipage pour avancer sur des points programmes, ne m’aide pas et ne contribue pas à ma démarche. Alors que si je me suis lancé dans la démarche de création d’équipage c’est justement car j’estime nécessaire de le faire par rapport à cette thématique

Cette remarque était donc de mon point de vue maladroite.

Peut-être ai-je mal interprété tes propos et tes intentions et si tel est le cas je m’en excuse. J’ajouterai néanmoins que m’accuser de tenir des « arguments d’autorité » n’est pas non plus aidant dans cette situation.

Malgré tout cela si tes intentions sont de contribuer au travail que j’essaye d’engager sur la réflexion et la rédaction programmatique du PP, saches que ton intérêt pour la question et les connaissances que tu peux apporter seront les bienvenues.

1 J'aime

Je n’ai pas dis qu’il fallait que tu travailles seul dessus. Il est tout à fait possible d’effectuer un travail de collaboration sans équipage comme il a été fait pour certaines des motions les plus importantes et clivantes, exemple, sur l’énergie.

Se dire ça permet aussi de ne pas se sentir bloquer si l’équipage n’avance pas. Ce n’est pas pour te faire abandonner, c’est pour te dire que les choses peuvent avancer sans ça. Un équipage c’est de la gestion, qui est autant de temps à ne pas bosser sur le fond.