Soutien aux lanceurs d'alertes

Au delà des lanceurs d’alertes médiatisés suite à leur procès, ne devons-nous pas soutenir et relayer les combats de l’ombre et parfois de solitude ? Ceux par exemple de Céline Martinelli (affaire Pasche-Crédit Mutuel), de Stéphanie Gibaud (UBS) ou celui de Daniel Ibanez, contre la ligne TGV Lyon Turin.
C’est justement à propo de Daniel Ibanez que je lance le débat. Cet économiste de métier est le fer de lance du combat contre la ligne TGV Lyon Turin, un des GPI (Grands Projets Inutiles). Avec des arguments scientifiquement prouvé, il ne lâche pas prise depuis des années malgré l’omerta médiatique frappant ce dossier.
Pour info, sa lanceuse d’alerte de référence, devenue récemment un soutien, est Irène Frachon (Médiator).
Le sujet de son combat, au delà de l’absence de démocratie et de l’opacité qui sévissent comme toujours dans de les dossiers portés à la fois par des politiques (droite et gauche confondues) et des intérêts privés (BTP), c’est la gabegie de l’argent public et le conflit d’intérêt.
Il me semble que ce dossier a à voir avec nos valeurs et que notre soutien serait assez logique de mon point de vue. Il est clair également qu’en ARA, ce dossier sera au coeur de la campagne des Législatives…
Je vous laisse regarder l’extrait de l’émission de C’Politique inclus dans la proposition de tweet proposé ce matin (mais pas validé faute de votes suffisants / faute d’un tout petit nombre de pirates inscrits sur cet outil horizontal).

:dizzy: Le combat de Daniel Ibanez contre la ligne TGV Lyon Turin : gabegie et conflit d’intérêts ! @ContactIbanez #LibérezVous #PP http://bit.ly/2jOtjF1

4 Likes

Sur le principe, le PP soutient les lanceurs d’alerte. Après, il faut vérifier un peu ce qu’on soutient, histoire de pas se faire avoir par un conspirationniste ou pire.
C’est donc une bonne idée que @francois.jabin nous fasse une présentation du sujet avec un lien vers un reportage. Le tweet proposé est sympa et je suis d’avis qu’il puisse le lancer demain matin (histoire que tout le monde ait du temps pour regarder le reportage).

J’avais validé parce que personnellement j’en ai déjà entendu parlé. MAIS il vaut mieux poser effectivement le débat a minima en parallèle.

1 Like

Oui! Reportage regardé! c’est effectivement présenté comme un gouffre! Cependant je rejoins Relf, il faut approfondir, le reportage ne montre que le point de vue de M. Ibanez, Pour avoir un avis vérifié ca peut prendre du temps. Y-a-t il quelqu’un ou quelques uns qui s’occupe de ce genre de vérification dans le parti?

1 Like

Tout le monde. Ou chacun. C’est pour ça qu’on a OTB : Tout le monde peut proposer, et il suffit de 2 autres validations (sans rejet) pour que ça passe. Donc chacun peut agir dans un sens ou un autre.

Et donc, je représente la proposition de tweet :sunglasses: ?

oh oui, le délai est bon, là, tu peux reproposer. :slight_smile:

A mon sens, je crois qu’on doit protéger les lanceurs d’alerte, leur assurer la sécurité, la liberté, le respect de leurs droits. Daniel Ibanez n’est pas enfermé, pas recherché, il est libre de s’exprimer… même si bien évidemment je ne suis pas contre lui non plus…

Merci pour le partage @francois.jabin sujet qui pointe le manque de transparence des échanges financiers de cette envergure en tout cas !

sur ce sujet nous nous devons de ne pas gaspiller nos efforts mais de converger vers le travail effectué par le projet IMMI et le delta restant en Fr avec la loi sapin 2 et Euro avec les contraintes telles que la directive du secret des affaires

Je suis désolé @kilyx23 mais je n’ai strictement rien compris à ce que tu viens de dire. :grin:

1 Like

ah oui désolé, ensemble sort de ce corps…

alors le pp islandais a travaillé tres tres tres bien sur le sujet a travers le projet “IMMI media” (qui d ailleurs a un spectre beaucoup plus large mais passons…) et obtient un avis unanime de ce qu il faudrait faire en matiere de legislations donc regardons en priorité du travail effectué par eux pour commencer notre idéal.
Seulement en France recemment la LoiSapin2 à changée la donne et confere certaines avancées notables mais posséde encore de nombreux handicaps. Coté union européenne la directive du secret des affaires est une abérration ( cf luxleaks) donc amha il faudrait reprendre le projet IMMI islandais et l inscrire en faisant evoluer la loisapin2 en ce sens et supprimer la directive affaire au niveau euro, reste à trancher quelle piste privilegier entre la france ou l euro…

1 Like

Encore une lanceuse d’alerte en difficultés, ce me semble :

Et en plus, ça concerne l’accueil des migrants.

Alors oui ça donne l’impression d’un lancement d’alerte. Il faut du coup effectivement une enquête pour savoir si c’est vrai ou faux.

Bref, et c’est bien le problème, on est pris entre la confiance qu’on veut avoir envers le/la lanceur/lanceuse et la présomption d’innocence et la diffamation possible.

En fait pour moi nous sommes AVANT même la difficulté. Les conséquences semblent pour l’instant logique. Il faut protéger les lanceurs d’alertes face à un vrai danger, et que si après enquête l’information est vraie mais mise de côté par les pouvoirs publics. On n’en est pas encore là.

Pour info: une asso lancée par le philosophe Michel Eltchaninoff recense les lanceurs d’alerte (et actes politiquement incorrects qui mènent en prison) en danger dans le monde
https://lesnouveauxdissidents.org/
(source http://linkis.com/www.franceculture.fr/WRlll )

1 Like