Sénatoriales Français de l'étranger

La réunion est ici :

https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=197

Puisqu’on me ping, je vais répondre. Je ne participe pas aux échanges ici mais je le ferai volontiers si les échanges sont moins agressifs. J’ai pas trop de temps à accorder au PP en ce moment et en 4 jours, ce topic a grossi de 80 messages, et de ce que j’ai survolé, on y parle surtout de la forme.

Avec la convoc sur congressus, c’est plus clair (par contre attention, le pad n’est pas le bon -il est vide- : c’est https://mensuel.framapad.org/p/jjOa1Rx3e5 ). Pas sur cependant de collecter beaucoup d’avis d’ici au 11. En soit, ce n’est pas très grave et je doute que Bretagne souhaites bloquer un dossier comme ça mais la question d’alliances, surtout avec des chances assez mince de résultat a déjà été refusé par Bretagne à d’autres occasions. Je ne prendrai pas une position sans un avis assez motivé des membres locaux.

PS: J’ai pas d’objection à ce qu’un adhérent prenne son téléphone pour discuter. Je trouve ça même plutôt sain comme manière de traiter les urgences (cf. https://www.arobase.org/productivite/inbox-zero.htm ). Laissons l’outil à son statut d’outil, ce n’est pas has-been de se parler de vive voix.
PS2: Et histoire qu’on ne voit pas des attaques là où il n’y en a pas, je ne dis pas ça contre quelqu’un, d’accord aussi sur le fait que discourse est un bon outil, et preuve en est de ma réponse (mais je décroche aussi mon téléphone et généralement avant la troisième sonnerie…).

Du coup qu’est-ce qui se passe ? On y va on n’y va pas ?

On en est là : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=197

Je viens d’ajouter les derniers documents reçus sur mon dossier partagé ici.

Bon c’est pas génial mais on peut déduire de la situation que la CN ne bloque pas un projet soutenu par ailleurs par un bon paquet de pirates. Notez que la coordinatrice paca a dit dans le fil de discussion qu’elle votait pour au nom de sa section.
Je répond sur mon smartphone depuis une terrasse à Grenade, vous excuserez donc ma concision : A présent je pense qu’il faut y aller.

Non, on ne peut pas.

Premièrement le vote est toujours ouvert. Et si je le ferme en l’état il n’y a pas le quorum. Donc ça ne valide en rien ton point de vue. Pire cela serait opposable au tribunal. On a des statuts, point, c’est pas pour rien que beaucoup (et je ne dis pas “Tous les pirate”) veulent les changer, moi compris.

Ça ne ferait que deux votes.

Bref, non, on ne peut pas conclure ce que tu conclus.

Reste à voter : Pays de la Loire, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie.

Sauf que rien dans nos statuts n’empêche un pirate de se présenter à une élection avec le macaron pirate. En tous cas, pas à ma connaissance. Anne Sophie est une pirate expatriée, elle se présente à une élection pour expatriés. Elle n’a pas de compétiteur ou compétitrice pour cette élection au sein du PP. Elle peut donc y aller avec le soutien, sinon de l’instance officielle du Parti Pirate (qui est aux abonnés absents), au moins d’un grand nombre de pirates, la grande majorité de ceux qui se sont exprimés.

Si un système ne fonctionne pas (et en août, la CN ne fonctionne manifestement pas : les coordinateurs ont droit à des vacances), on ne plante pas le projet , on change le système. Evitons la plongée en Absurdie.

Non. On se tape la tête contre les murs en se disant “et si j’avais refilé le bébé plus tôt genre au mois de juillet”. Que tu veuilles une adaptation c’est une chose, ça n’empêchera JAMAIS l’opposabilité au tribunal.

“Oh tiens il n’y a pas assez de joueur pour jouer la partie, on adapte les règles ? Ah non ? Vous me dites qu’on est forfait … ah” <= ET ÇA, ce n’est QUE du sport.

Nous, nous faisons de la politique.

“L’opposabilité au tribunal” ? On nage en plein délire.
Ça ressemble beaucoup à de la guérilla procédurière , tout ça. Heureusement que le sujet n’est pas très important et que la volonté des pirates est très tranchée. Mais les prochains statuts devront prévenir ce genre de cas
Je note en tous cas que pour l’instant le oui l’emporte par 2 coordinateurs à 0. Ça plus le sondage qui pointe le oui à 84% et il n’y a pas photo

Coucou!
La réunion est ce soir à 21h et je ne sais pas trop quoi dire.
Dans quelle mesure puis-je prendre la décision?
On fait comme la FI et je me présente sans parti?
Merci d’avance pour vos réponses.

De ce que je sais, on est très loin de la version idyllique présenté par @Thufir de 2 à 0 (on est plus proche de 2 oui et 2 non qu’autre chose), mais ça ne reste pas franc.

En tant que personne, nous ne t’empêcheront pas d’y aller, nous n’en avons ni le pouvoir ni l’envie. En revanche, très clairement, une alliance PUBLIQUE avec FI ne fait vraiment pas l’unanimité (le sondage de Thufir est par trop simpliste pour dire que les gens sont vraiment d’accord sur ce point précis).

Du coup, tant que FI n’est pas publiquement candidat sur la liste, il y a beaucoup moins de réticence sur ce sujet - c’est le point qui coince.

Ensuite, toi et @Florie êtes nos interlocutrices sur le sujet, et @Florie a clairement montré qu’elle était contre une alliance avec FI, elle sera donc attentive sur le sujet.

Tout ça mis bout à bout nous permet d’avancer avec les points suivants :

• Tu peux être candidate sans souci
  • Avec @Florie vous faites les discussions au nom du Parti Pirate
  • Une alliance publique avec France Insoumise EST un point d’attention demandant validation
  • Pour l’instant, s’il n’y a pas d’entourloupe, l’investiture est acquise.

C’est la position de tout de suite là maintenant avec tous les éléments que j’ai à ma disposition présentement à cet instant T.

Tu peux, à minima, te présenter comme candidate membre du Parti Pirate. De toutes façons, si la Coordination Nationale ne dit pas non, c’est qu’elle dit oui. Pour l’instant la CN a exprimé 2voix pour, zéro voix contre, donc bon, ça plus le sondage sur lequel 16 pirates ont voté pour et trois conntre, ça donne un résultat pas très douteux.

Merci @Thufir et @Farlistener pour vos réponses.
Est-ce qu’une réponse plus définitive se profil dans les prochains jours?

Ben la réponse est assez claire et on est d’accord Farlistener et moi : tu as l’investiture pirate pour cette élection.
Juste que, par contre, avant de coller un logo du Parti Pirate à côté de celui de la France Insoumise, faudra en reparler parce que c’est un point de blocage important. Mais à priori, ça n’arrivera pas vu que les candidats FI ne le sont pas au nom de leur parti (de toutes façons, pour un scrutin comme celui là, y’a aucun tract d’imprimé).
Donc, mes félicitations ! il ne te reste qu’une vague formalité à accomplir : rassembler plus de 50% des voix des grands électeurs pour faire ton entrée au sénat :slight_smile:

Salut à tou.te.s!

Nous avons eu deux réunions déjà, la troisième arrive ce soir.
Voici les Cr des deux réunions: https://mensuel.framapad.org/p/3eme-meeting-virtuel-FE
Ici, un texte de communication encore en travail: https://mensuel.framapad.org/p/Texte-court-FE---Comm-exterieure
Ici, le texte programmatique à partir de la ligne 102 https://mensuel.framapad.org/p/Aidq6kMwXQ
N’hésitez pas avec vos remarques.
La liste s’appelle Union citoyenne, solidaire et écologiste. Gauche a disparu :wink:
Question logo, c’est toujours ok tant que la FI n’apparait pas? La FI n’a pas recu le droit par sa CN de mettre son logo sur la liste, mais ca vous le saviez déjà.
Francois Vermorel nous a proposé son aide pour nous faire un petit blog de campagne ou plutôt une page. C’est chouette chouette.

Je vous tiens au courant des avancées

Merci de nous tenir au courant des avancées, c’est intéressant de voir la construction d’une liste “hétérogène”.
Bon courage :wink:

Merci beaucoup pour tout et surtout pour cette belle énergie que tu sais déployer en pleine période estivale !!!

Salut salut!
On va lancer officiellement la liste vendredi.
Toujours ok pour que le logo apparaisse?
Bonne journée

Salut!
Samedi on va avoir une réunion pour savoir si on fait scission avec Francais du Monde et si on crée une nouvelle association. L’enjeu est assez important et je voudrais donc consulter votre avis.
https://www.ucse2017.fr/notreliste