Sénatoriales Français de l'étranger

Il n’y à qu’à faire comme mavoix : tous les pirates votent et les 3 mandatés portent le résultat final. Comme c’est un vote de valeur il suffit de décider si on porte la moyenne ou la médiane !

La médiane évidemment. La moyenne donnerait lieu à un vote stratégique.

Si c’est le vote par jugement majoritaire, c’est forcement la médiane puisque l’échelle est sémantique ( https://www.jugementmajoritaire2017.com/ ).

Par contre si c’est une échelle de notes, c’est à dire le vote de valeur ( https://vote.imag.fr/ ), alors on a le choix (on peut même faire la somme où tout autre calcul à partir des notes !).
Mais c’est vrai que la moyenne rend possible un vote stratégique sur les valeurs extrêmes (bien que sans commune mesure avec le vote stratégique induit par le scrutin uninominal).

Salut!

Je suis Anne-Sophie, la pirate qui souhaiterait se présenter aux éléctions sénatoriales pour la circonscription des Francais de l’ètranger. Je suis bien contente d’être de nouveau à bord.

On a eu une réunion assez intéressante hier. Le protocole est ici: https://mensuel.framapad.org/p/Aidq6kMwXQ. Il est suceptible d’être corrigé jusqu’à demain 14h.

La liste que nous avons ordonnancé hier ressemble à ca:

1. David Millet (eelv-Haiti) (se propose pour être tête de liste)
  2. Florence Poznanski (Fi-Brésil)
  3. Eric Bourguigon (PCF-FDG-Allemagne)
  4. Anne-Sophie Krys (Pirate- Allemagne)
  5. Vincent Buard (Ensemble-Ukraine)
  6. Eléonore Gachet (Fi-USA)
  7. Guillaume Rivier (FI - Japon) / 7. Philippe Noel (CC Andorre - mouvement Agissons Ensemble Esp.) [confirmation d´intérêt attendue] 7. Renaud Le Berre (ex-PS-CC Barcelone) [Non-encore contacté]
  8. Cécile Lavergne (eelv-Colombie)

La canditature à la place n°7 n’est pas encore claire.
La FI ne participera pas en tant que parti. Les trois potentiels FI se présentent en tant que citoyens, pas de logos etc… Il reste la candidature PC en deuxième place. Après le but de cette liste est vraiment d’être trans parti et de proposer une alternative à En marche!, au Ps, aux républicains. Je pense vraiment qu’on y a notre place et que ca peut nous donner un peut de visibilité.

Il faudrait que pour jeudi, on soit d’accord sur ma candidature. Je sais c’est hyper court pour faire un truc supe transparent et démocratique… :confused: En même temps les éléctions sont le 24 septembre et pour fin août tous les docs doivent être donnés etc… Qu’en pensez-vous?

Petite question outils, avez-vous déjà utilisé Framadrive?

Impatiente de vous lire.
Ah et je serai en France en septembre, j’espère que je pourrais venir à une ou deux réunions :wink:

Merci pour ta presentation, @AnSo. Et merci pour ce récap clair.

Cependant, il y a un point qui me chiffonne. Tu n’es pas la premiere à en parler, mais comme tu le remets sur la table, j’en profite :

Le calendrier électoral français est assez clair pour quiconque s’intéresse un minimum à la politique : “Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans ; la durée du mandat est donc de six ans.”
Si quelqu’un avait voulu participé aux élections sénatoriales, il était tout à fait possible d’en parler bien avant le 04/08. Surtout que AnSo n’était pas présente aux Législatives et pouvait donc s’occuper des Sénatoriales pendant ce temps, voire tout de suite après.
De même, ne venez pas nous dire que le problème est urgent, alors qu’il s’est déroulé 16 jours entre le premier contact et le moment où le PP a été informé.

Honnêtement je ne comprends pas qu’on (que ce soit le PP ou EELV ou la FI) ne puisse pas gérer la préparation de plusieurs élections qui certes se déroulent à la suite mais sont prévues plusieurs années à l’avance. Je ne comprends même pas que cette liste ne soit né que le 19/07.

Ben pourtant c’est assez simple. En France, la séquence électorale présidentielles/législatives est la mère de toutes les batailles. C’est le moment où se reconfigurent tous les équilibres politiques. Et on a bien vu que de facto ils ont été massivement bouleversés.
Se projeter en septembre 2017 en avril de la même année n’aurait pas eu des masses de sens.

Sur notre orga à nous, en tant que pirates, je rappelle comment ça s’est passé. A priori, on était partis pour faire l’impasse sur les sénatoriales quand Alix, notre référent expat, a été contacté pour savoir si les pirates seraient intéressés pour placer unE candidate sur la liste d’alliance dont nous parlons. Il a contacté @npetitdemange qui m’a ensuite sollicité car j’avais géré les législatives français de l’étranger. J’ai cherché des candidates, @Florie s’est portée volontaires. Dans l’intervalle Alix a recontacté Anne Sophie et nous voici là.

Voilà, le process est loin d’être parfait mais on est tous plus ou moins en vacances, avec des disponibilités réduites.

A présent, ça serait pas mal que la @CoNat s’exprime d’ici jeudi . Ce fil de discussion et le sondage ont, me semble t-il, permis de balayer le terrain et d’avoir un débat contradictoire, argumenté et , en bout de course, constructif. La participation de Anne Sophie recueille une très large majorité d’avis favorables et je trouve ça très positif.

Donc est ce qu’on peut à présent demander à la @CoNat de prendre une décision officielle ?

Ah mais pour moi, la demande existe clairement depuis le début (et elle est tout à fait justifiée). Si la @CoNat ne répond pas, c’est pas par blocage ou quoi que ce soit, hein.

Ben oui, la demande est là depuis un moment mais j’en viens à me demander si les coordinateurs sont au courant…

Je ne comprends pas la fin de ta phrase et je ne sais pas ce que tu attends.
Si tu sous-entends que les membres de la @CoNat n’ont pas été mis au courant, je ne vois ce que moi ou qui que ce soit d’autre pourrait te dire de plus pour te convaincre.

J’ai lu en transversale maîs je suis en vacances et tres loin des pirates desolee . Mais vu que les membres de PACA sont pour je le suis egalement . Voila je re apparaitrai le 4 septembre
Biz à toutes et tous

Plusieurs coordinateur-trices ont répondu au sondage donc a priori ils sont au courant.
On doit supposer qu’ils ont répondu à titre individuel et non en tant que coordinateur, on ne peut pas extrapoler un vote CN.
Les coordinateurs manquants à l’appel sont @Florent, @Mistral, @kilyx23, @Merlin, @Zidjinn, @nibessau. Je peux faire le rabatteur, s’il faut :slight_smile:

En fait ce que vous ne comprenez pas c’est la méthode pour lancer des choses sérieusement. Vous sifflez la CN comme un serveur au restaurant en espérant que VOTRE boulot soit fait.

Donc quand vous avez besoin de quelque chose ce n’est TOUJOURS pas au milieu d’une discussion qu’on demande un vote. Il n’y a toujours qu’une BONNE solution : envoyer un message au secrétaire de la coordination nationale, genre avec un message privé au @SCN.

Et pas seulement avec un “je veux une décision officielle”. Prendre une décision ça va plus loin que de demander cela. C’est exposer clairement la demande, avec les motifs, et TOUTES les informations.

Ce qui a été fait par le moyen de ce fil de discussion et de ce sondage.

Techniquement, @Relaxx, ce n’est pas à toi de le faire. De plus, le message de Ching_Shih juste avant le tien montre que les coordinateurs SONT au courant.
On ne va pas aller chercher les membres de la @CoNat par la peau du cou et les obliger à voter, non plus. S’ils ne se sentent pas investis dans leur mission ou sur ce sujet, il y a un problème. Mais ce n’est pas un problème de communication.

On est en août, ils sont en vacances… Donc un ptit mail pour leur demander de prendre dix minutes, ça ^pourrait avoir du sens.
Moi aujourd’hui j’ai pas le temps, je suis en transit.

Je vais me répéter, alors que j’aime pas ça : Discourse n’est PAS QUE un forum. Discourse est aussi un outil de mailing.
Chaque fois que nous citons la @CoNat dans un post, une notification est envoyée aux personnes concernées. Par défaut, cette notification est un mail. (Chaque utilisateur peut le changer, mais c’est de son propre chef.) Donc : des mails sont partis. Des mails partent.

La. Communication. N’est. Pas. En. Cause.

J’essaye juste de faire avancer la discussion, les coordinateurs sont libres de se plaindre s’ils trouvent que je les harcèle. Après si vous voulez discuter pendant 3 jours de la méthode correcte pour demander un vote de la CN, ça sera sans moi. Je rappelle qu’Anne-Sophie a demandé une réponse d’ici demain et que Thufir a ouvert la discussion vendredi dernier. Toutes les questions posées ont eu une réponse, si les coordinateurs ont d’autres questions qu’ils n’hésitent pas à intervenir.
Il y a eu aussi un sondage de fait avec un résultat très net, avec une participation non négligeable ici : Sondage : faut il participer aux sénatoriales ?

On s’avance vers une non-décision, essayons plutôt d’avancer vers une décision.
Si les emails ne sont pas suffisant, il y a aussi le téléphone.

C’est tout ce que j’avais à dire, désolé si ça énerve certaines personnes, je souhaite simplement avancer.

Mais j’ai clairement dit ce qu’il fallait faire ET les conditions ne sont pas remplies. C’est simple pourtant.

La méthode a été donnée plus haut dans la discussion. Si certains ne souhaitent pas la suivre, c’est eux qui devront en assumer les conséquences.

Pour rappe, une dernière fois : la saisie de la CN pour trancher une question s’est simple :

1. Envoyer un message au SCN
  2. Poser une question fermée à laquelle on peut répondre par oui ou par non avec une date limite de réponse
  3. Fournir l’ensemble des éléments liés à cette question (document préparatoire, résumé de réunion, sondage ou que sais-je encore)
  4. Attendre que la CN se prononce

Si ce genre de procédure vous semble compliquer à suivre, alors je n’ose même pas imaginer quel merdier ça sera le jour où on passera à un fonctionnement en AG permanente. Il est hors de question et parfaitement inimaginable qu’on les adhérents se prononcent dans ces conditions ! D’autant plus que le quorum ne sera jamais atteint.

La procédure ce n’est pas quand on veut et quand ça nous arrange. La procédure c’est ce qui permet d’assurer la transparence des process. A partir de là, si ça vous emmerde de suivre des règles faites autre chose que de la politique car CE N’EST QUE DE LA PROCÉDURE (voter une loi, décider d’un budget, former un groupe politique, gérer un parti politique).

je viens de déposer une demande officielle au SCN

Merci