Semaine thématique - Juin 2019

La semaine est passé mais je me faisait une réflexion liée au fonctionnement et au statut. C’est juste qu’en regardant de l’extérieur les tâches que se sont donnés l’équipage wiki je trouve ça vraiment dommage que cet équipage n’est été créé que récemment, que le programme présent sur le wiki soit à ce point obsolète. Dans l’idéal ne faudrait il pas que la semaine suivant le vote de motion programmatique celles ci soit concrétiser dans le wiki ? à quoi cela sert il de voter des motions programmatiques sinon? Comment faire pour se référer au vrai programme si il n’est pas mis à jour promptement ? Comment proposer des modifications si on ne sait pas où il en est ? (à moins qu’il y est un autre endroit que je ne connaisse pas où l’on peut le consulter?)

Bref je me demandais si il ne faudrait pas modifier les statuts pour créer une équipe permanente (et non un simple équipage qui peut finir par disparaitre) qui soit tenu de mettre à jour le programme promptement, que ce soit sur le wiki ou un autre site…
@Macavity, @ferguson @gna @Dadourlou @Asenar @npetitdemange

Bonne question : l’équipage ne va sans doute pas durer éternellement, il a été créé face à l’état actuel du wiki ; ces mises à jour du programme peuvent donc officiellement faire partie des missions du secrétariat, tout en pouvant être effectivement gérées par l’équipage wiki tant qu’il existe, permettant de soulager le secrétariat pendant ce laps de temps.

En tout cas comme indiqué sur Discord tout à l’heure j’ai planifié à demain les 19 modifications à faire dans le programme pour qu’il soit à jour. N’importe qui peut donner un coup de main d’ailleurs.

La liste est là : http://wiki.partipirate.org/Session_Juin_2019_-_Vote_du_16/06/2019#Programme

N’importe quelle page du programme peut servir de modèle de référence en cas de doute.

Normalement on devrait s’en rendre compte si certaines choses ont déjà été faites (sauf si on est très gogols).

Je rappelle aussi que si quelqu’un veut se coordonner avec nous sur les gros chantiers de fond, l’inscription à l’équipage est libre et se fait via Personae.

Le chantier de rénovation est assez conséquent et c’est trop tôt pour savoir ce qu’il adviendra de l’équipage après, mais je trouverais sensé d’avoir un équipage dédié au wiki sur le plus long terme qui s’occuperait de mettre à jour à chaque session (en plus d’autres tâches potentiellement lorsqu’elles se présentent).

Ça ferait moins de travail pour le secrétariat qui a déjà pas mal de responsabilités, et je considère qu’il est plus intéressant de faire contribuer un plus grand nombre de pirates motivés via les équipages plutôt que de concentrer les tâches dans les conseils ou au secrétariat lorsque ce n’est pas nécessaire.

Solution alternative : transformer l’équipage wiki en équipe pour qu’il acquiert une forme de permanence. Mais je n’ai aucune idée du protocole à suivre…

A priori, il s’agirait plutôt d’automatiser la publication des motions sur le wiki, donc plutôt un aspect technique pris en charge par l’équipe technique et non un équipage ou une équipe en plus qui serait dédié à la gestion du wiki.
A priori encore, le wiki doit être géré de manière transverse par le conseil de vie interne, le conseil des relations publiques et le conseil technique, qu’un équipage se créé pour décharger les conseils, c’est cool, mais je pense qu’on peut décemment envisager que les personnes voulant travailler sur le wiki pourraient entrer dans l’équipe comm ou l’équipe technique, qui sont des équipes liées au CRP et au CT.

Automatiser impliquerait en premier lieu de préciser systématiquement la catégorie de programme correspondant à chaque motion programmatique, pour que Congressus sache où ranger les choses. Et d’avoir un système d’URL systématisé, ce qu’on va tenter de faire si on part sur un new wiki.

Je pensais en effet initialement l’équipage comme un “coup de main” de nettoyage, d’où mes propos type “pas de soucis pour intégrer les motions programmatiques tant qu’on est là, ou sinon on devient une équipe, ce qui signifierait qu’on se mettrait sous la tutelle d’un conseil”.

Néanmoins, face à l’ampleur de la tâche, il est probable qu’on finisse par appuyer sur le bouton “reset” du wiki (c’est une image, il est bien sûr hors de question de supprimer l’ancien wiki), auquel cas il sera absolument nécessaire qu’on travaille tout au long de ce processus avec le CVI et l’équipe technique, ne serait-ce que parce que ce n’est pas dans le cahier des charges voté à l’AP et que ça va donc bien au-delà de nos attributions.