Ruffin : "Moi je suis pas défavorable à des lois par ordonnance"

Si je peux me permettre… Vous n’êtes plus des pirates sur cet non-événement, mais plutôt des Don Quichotte :smile: ! Oui un message privé à Ruffin, pour non pas savoir s’il a merdé, s’il a l’intention de se rétracter (pas trop son genre car à priori intelligent, pertinent, cultivé et par nature provoc), mais pour qu’il développe éventuellement hors micros, le fond de sa pensée.
Oui comme en 45 et la Sécu, des mesures socialement et écologiquement progressistes, urgentes et salutaires pour le bien commun peuvent parfois nécessiter des lois par ordonnances et constituer en apparence une entorse à la Démocratie. Rien ne dit d’ailleurs que Ruffin le ferait s’il avait un quelconque pouvoir… Mais sa “petite phrase” est là, à mon humble avis (et lecteur assidu du Journal Fakir dont il était le rédacteur en chef) pour dénoncer le coup d’état de Macron, via des lois liberticides, antisociales, régressives et au bénéfices de l’oligarchie financière qui l’a porté au pouvoir.
SVP, ne vous trompez pas d’ennemi… Réservez vos coups de gueule et de griffes pour les artisans de la Macronie qui vont nous saigner dès cet été.

1 J'aime

Autant dire que je suis en total désaccord sur ce point. Il est fidèle à ses engagements militants, à ses analyses politiques, à ses propositions d’alternatives. Mais pour s’en convaincre, il faudrait lire ses petits bouquins (http://www.fakirpresse.info/boutique/) et lire de temps à autres le journal (tous les 2 mois 1/2), fâché avec tout le monde. Ou presque :smile:.
Quant à Marc Fauvelle, certes on a encore plus piègeux dans la horde de journalistes aux ordres de l’oligarchie médiatique, mais quand même, pas trop en phase avec les thèses de Ruffin, le Père Fauvelle. Et une pointe d’ironie de classe perce dans ses relances… Je préfère quant à faire la franchise cash de Bourdin (plutôt complice avec Ruffin)…
https://www.youtube.com/watch?v=mUuxCV9CAdg

@daniel.r "C’est dommage que la seule opposition “crédible” aux fachos et aux ultra capitalistes ça soit les staliniens."
Ruffin en a déjà beaucoup entendu depuis la création de son journal, y compris des accusations récurrentes d’être en fait un “Rouge brun”, mais celle de stalinien va venir compléter la collection de médailles décorant son uniforme de Commissaire du Peuple :sunglasses:
Ruffin est un électron libre même vis à vis de la FI (il est un des rares à ne pas avoir accepteé de signer la Charte insoumise et avoir été investi quand même par la FI, ainsi que par EELV, PCF, Ensemble! sur Amiens)

A vrai dire, la position de Ruffin me choque pas en tant que pirate, mais en tant que libertaire.
Ruffin cherche à incarner l’alternative (plus ou moins en notre nom, à l’entendre). Malheureusement, quel meilleur moyen pour changer le système tout en gardant les mêmes travers ? En choisissant comme héros pour le faire (j’espère que les fans de Ruffin me pardonnerons) un type un peu mégalo qui instrumentalise la souffrance des gens à des fins de propagande personnelle, qui trouve que l’écologie (et la démocratie apparemment) sont des choses secondaires face à la création d’emplois. Il va sans dire que je pense que les idées de Ruffin sont sincères, et je compte pas remettre ça en cause.

Quand tu veut faire passer une loi importante et clivante sans débat au parlement et assez rapidement, il y a un méthode (même si démocratiquement c’est pas parfait), c’est le référendum, pas des atavismes napoléoniens. En tout cas, comptez pas sur moi pour applaudir ceux qui sont inconsciemment et involontairement les Sancho Panza de Macron.

@francois.jabin Si il est léniniste et pas spécialement démocrate, je vais pas dire qu’il est trotskiste…

Il y a une différence entre un journaliste/citoyen qui n’a aucun pouvoir et un député qui a bien plus de pouvoir.
Il n’avait jamais été élu, il est donc débutant et jusqu’à maintenant il intervenait peu dans les grands médias. Et même un “non-débutant” peut être mauvais.
Je ne le défends pas, c’était une erreur de dire ça, si on se dit “démocrate”.
J’aimerais avoir une communication plus pédagogique que d’attaquer directement les personnes sur la moindre petite phrase.
Faisons une communication thématique sur :
Pourquoi les ordonnances sont anti-démocratiques, dangereuses et inutiles ?

Dans tout les cas, vu qu’il l’à écrit plus tard sur son blog avec tout le temps dont il avait besoin pour penser à ce qu’il disait, c’est qu’il le pense vraiment. Et vu son passé militant (en plus du journalisme), je ne pense pas qu’on puisse parler d’amateurisme politique.

En fait, histoire de mettre mon grain de sel … ce que je n’aime pas du côté de Mélenchon c’est le côté gauche autoritaire … et là on voit que c’est bien le cas : “L’autoritarisme de gauche c’est bien parce que c’est nous”

1 J'aime

Ruffin, politiquement et stratégiquement il s’est construit autour de ce populisme de gauche inspiré par la philosophe du politique Chantal Mouffe, et qui vient plus ou moins de l’Amérique du Sud. C’est la même stratégie et vision que Podemos et la France insoumise.
Le mot populisme, ce n’est pas forcément le sens péjoratif et français du terme (même si je n’adhère pas à cette stratégie). Ici, c’est plutôt l’idée de faire émerger une conflictualité politique entre le peuple et “les élites”. Là aussi dans l’esprit on se veut moins dans la division classique entre la gauche et la droite.
Comme on a pu le voir avec Mélenchon et Iglesias, ces mouvements fonctionnent autour d’une figure très charismatique, parfois de manière un peu trop discutable. Outre le décalage vers la droite de Mélenchon (comme tout le reste de la gauche) on peut en effet se demander comment les décisions sont prises au sein de leurs organisations, et ce n’est pas un mystère que la FI, Mélenchon, les coco, sont très centralisateurs, jacobins.

Peut être que les ordonnances ont permis certaines avancées justes, mais on ne doit pas se passer de les critiquer. S’il a fallu les utiliser pour la sécu c’est bien qu’il y avait un problème avec un “establishment”, une classe, bien accrochée à ses privilèges et surreprésentée dans les sphères du pouvoir, qu’il a fallu déposséder.

Après perso je suis partagé entre les deux avis qui s’affrontent dans cette discussion, Je pense que les députés insoumis doivent être amenés à rendre des comptes, qu’ il faut bien les faire chier et être hyper regardant sur tout ce qu’ils font. A l’assemblée ce sont peut être ceux qui ont le plus de points d’accords avec nous, et donc ce sont peut être ceux qui sont les plus sensibles à certains de nos discours. Cela vaut d’autant plus s’ils avaient été au pouvoir, parce que c’est par la mobilisation qu’on obtient des résultats.
Mais pour la comm, comme l’a dit Relaxx, quelque chose tourné vers plus de pédagogie et moins de tirage à boulet rouge sur un insoumis serait intéressant. En tous cas je trouve dommage que ce soit la seule cible de notre communication.

3 J'aime

Je suis pour la démocratie directe, etc, mais les référendums/plébiscites ont aussi permis l’installation de Napoléon 3, mais encore des coups de forces démocratiques avec De Gaulles. Là aussi les causes de cette catastrophes sont larges: modes de suffrages, éducation, système politique, etc

2 J'aime

Je verrais bien un petit clip, court, qui explique:

  • ce qu’est le vote par ordonnance
  • ce que Ruffin a dit
  • pourquoi on est pas d’accord.
    Le clip peux être à base de visuel avec une voix off mais doit être didactique. Balancer juste “Non mr Ruffin la démocratie n’est pas une option” ne parlera à personne, enfin ne parlera pas aux gens que l’on souhaite toucher. Sinon ça reste une guéguerre de parti dont le commun des mortels se fout royalement (maintenant): une phrase sortie de son contexte et un “acharnement” médiatique donc rien de constructif.
3 J'aime