Ruffin : "Moi je suis pas défavorable à des lois par ordonnance"

Comme quoi, même chez les parlementaire supposé être de gauche et pas trop fan de Macron, il y a encore du boulot de pédagogie à faire :

Petite transcription du passage en question :

F. RUFFIN : Puisqu’il va s’agir d’avoir des lois par ordonnance… Moi je suis pas défavorable à des lois par ordonnance, mais des lois par ordonnance face à quoi ? Face à la finance,… Pour favoriser quoi ? Pour favoriser l’insertion.

C’est dommage que la seule opposition “crédible” aux fachos et aux ultra capitalistes ça soit les staliniens…
Est-ce que même si c’est un peu attaquer un individu c’est possible de diffuser un visuel (que je peux faire) pour rappeler à Ruffin (pressenti par certains pour être notre prochain Melanchon) que la démocratie n’est pas une option ?

2 J'aime

Je l’ai trouvé particulièrement mauvais lors de cet interview (pas forcément piégeuse en plus)…

1 J'aime

Pourquoi pas un court texte/communiqué avec le visuel?

C’est possible, si quelqu’un s’en charge, je n’ai pas trop d’idées.

Je veux bien tenter quelque chose. Est ce qu’on peut savoir savoir ce que tu mets dans ton visuel comme infos? :slight_smile:

En effet. Je vais essayer de faire simple avec une image tirée de la video, la citation et une phrase du genre “Non M Ruffin, la démocratie n’est pas une option”.

1 J'aime

Alors en même temps je suis en désaccord avec ça, en même temps je peux le comprendre.

Un exemple tout bête que je vais prendre : Le mariage pour tous. Cela m’aurait fortement agacé que suite à un référendum celui-ci soit rejeté par des personnes qui ne sont pas impactés et qui de fait ne sont pour moi pas légitime à s’opposer à cette loi … et on entre dans un problème qui est la dictature de la majorité ce qu’est de toute façon déjà notre démocratie représentative actuelle vu que les gens sont invités à voter pour leur intérêt personnel avant l’intérêt général. ( en se faisant souvent avoir au passage même pour leur intérêt personnel )

Du coup je peux comprendre que dans des situations qui nous paraissent injustes/inéquitables on puisse se dire que ça doit être fait rapidement et sans demander l’avis de ceux qui vont s’opposer par principe au fait que cette injustice soit corrigées. Mais ça reste une mauvaise solution au problème qui est que pour moi dans l’idéal une décision ne devrait être prise que par les personnes qui sont directement ou indirectement impactés ( positivement ou négativement )

1 J'aime

Voilà ma proposition (perfectible) :

Et une version plus violette

On peut souligner qu’il a été mauvais, que leurs positions sont parfois limites, mais on est bien d’accord que le problème principal c’est les personnes qui sont dans la majorité et qui vont effectivement utiliser les ordonnances.
En réfléchissant j’ai un peu peur qu’on s’attaque juste à la petite bête, la petite phrase… Je ne sais pas comment, mais il faudrait peut être réfléchir à le tourner de manière plus fine.
Après ça veut pas dire qu’il ne faut pas les faire chier à la FI, au contraire, il faut leur demander bien des comptes!

Pour l’aspect graphique je n’ai pas de conseils particuliers à te donner, ce n’est pas mon domaine ^^

1 J'aime

Pour moi, c’est pas juste la petite phrase. Dire que “les ordonnance ça va, si c’est moi qui le fait”, c’est dire que les moyens autoritaires sont légitimes si le but est bon, c’est à dire que la manière importe peu devant le but.
En tant que libertaire, je pense que c’est important de dénoncer ces discours, surtout lorsqu’ils viennent de gens supposés être plus ou moins de notre camp. C’est ce genre de discours qui créent une “culture de la répression” et légitiment par exemple certaines fractions (minoritaires) de la CGT à nous taper dessus ou qui fait que des parlementaires “de gauche” votent l’état d’urgence (ce qui revient plus ou moins au même par tonfa interposé).
Si on fait pas d’abord le ménage “chez nous”, on arrivera à rien avec le gouvernement (ce qui n’empêche pas de critiquer le gouvernement par ailleurs).

Est-ce une maladresse de débutant dans la joute verbale politique ou le pense-t-il vraiment ?
Franchement je ne sais pas. Peut-être lui envoyer un message privée pour avoir un avis écrit plus posé.
Ruffin me semble toujours “sur-excité” dans les interviews, à débiter des paroles sans trop réfléchir. C’est un peu aussi ce que je cherche les journalistes aussi.
Bref je l’attaquerai pas tout de suite, même si le visuel est bien (faudra corriger le nn à finance).

Il ne faut pas oublier que la sécurité sociale a été mise en place par ordonnances, (je vous conseille de voir le documentaire La Sociale qui en parle), ce qui peut amener certains à penser que les ordonnances peuvent être une bonne solution si le but est “juste”. Agir vite est difficilement compatible avec la démocratie surtout avec un état centralisé et fortement pyramidale.

2 J'aime

Pour avoir été sur une lutte qu’il à en partie chapeauté (écoplat), je pense que tant qu’il obtiens ce qu’il veut, les moyens importent peu. Après ça n’empêche pas de lui demander si il est d’accord qu’il a merdé et si il compte se rétracter.
En tout cas il peut pas prétendre la maladresse du débutant en joute verbale, parce qu’il est loin d’être un débutant. Les mots c’est son métier et c’est un personnage médiatique (du moins localement) depuis quelques temps déjà.

Désolée mais je ne suis vraiment pas fan du visuel, je ne le trouve pas très pertinent.
Pourquoi lui dire que “la démocratie n’est pas une option” ?
Il n’a pas dit qu’il ne participerait pas, il a juste dit qu’il était pas favorable.
Et si moi je ne comprends pas l’objet, je pense que pas mal de gens qui vont avoir ça sous les yeux ne le comprendront pas non plus.

@Florie Désolé, j’ai pas compris ton poste. Il a dit qu’il était pas défavorable à l’utilisation des ordonnances.

PS : en cherchant si par hasard il se serait déjà rétracté, j’ai regardé son compte rendu de l’émission sur son site et il persiste et signe (dernière ligne) :

Il grandiloque sur “l’éthique de la responsabilité”, “la fidélité à notre histoire”, “une certaine idée de l’homme”, etc. Mais dans ce concours de platitudes, nous dit-il quel est le prochain progrès, humain, social, qu’ensemble, nous allons accomplir?
La réduction des déficits, soit.
Un PSE à l’Assemblée, OK.
Rien, je n’entends rien qui réponde aux douleurs de Hélène, Isabelle ou Laetitia.

Si, dès cet été, il en faisait sa priorité, oui, ces ordonnances-là, je les voterais vite fait

En fait ce que je ne comprends pas c’est l’objectif du visuel.

C’est pour rappeler à F. Ruffin (via sa base électorale à qui s’adresse en réalité ce genre de visuels) que la méthode de mise en place d’une mesure n’est pas une question secondaire et notamment que les ordonnances s’opposent à plusieurs principe de base de la démocratie.
Oui ses buts sont louable et non, dans une démocratie on ne peut pas brûler les étapes du débat démocratique (surtout quand on appartiens à un groupe parlementaire supposé défendre la démocratie et qui trouve que les ordonnances sont des “coups de force” antidémocratiques). La fin ne justifie pas (toujours) les moyens.

Tu vois, et c’est là où je voulais en venir, ce n’est pas normal que tu sois obligé de m’expliquer l’objectif du visuel. Cet objectif devrait être facile à déterminer pour moi qui suis dans le même parti, afin qu’il le soit pour ceux à qui il s’adresse.
Donc, je suis désolée, mais je pense que ton visuel n’est pas bon, soit le format n’est pas adapté (une vidéo le serait surement davantage), soit le contenu n’est pas assez complet (alors peut-être qu’une infographie rappelant le processus démocratique de manière pédagogique pourrait faire l’affaire, même si je ne pense pas qu’il soit pertinent de prendre ouvertement des gens pour des cons).

En effet, la fin ne justifie pas toujours les moyens :wink:

Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, je ne suis pas particulièrement fan, mais c’est mon avis, et il est entièrement subjectif.

2 J'aime

J’entends. J’ai essayé de faire un truc un peu compact (en supprimant les explications du coup), mais si tu as quelque chose de plus clair en tête je suis preneur. Pour l’esthétique, c’est pareil, je suis pas graphistes donc si quelqu’un de plus doué veut le faire j’ai rien contre.

Le mieux c’est de mettre toutes les explications ici, de manière claire sur le processus démocratique en jeu dans l’affaire, et si j’ai le temps cet aprem, je peux tenter de faire une infographie. Mais je ne suis pas persuadée qu’il soit très pertinent de perdre du temps sur une énième petite phrase…